T595: Consommation d'essence excessive

Démarré par eska, 22 Août 2014 à 15:09:25

eska

Bonjour,

J'ai toujours eu une forte consommation d'essence avec la Daytona (bien que j'enroule plus sur le couple que je n'attaque) et des à coups si je stabilise entre 3500 et 4000tr/min...
Pour les à coups, un concessionnaire officiel Triumph m'a un jour dit que c'était propre au T595....
J'ai récemment fait faire une synchro, un réglage CO (elle en avait bien besoin) et une vérif de la carto (j'ai le pot Triumph NH haut).
Le garagiste (non officiel Triumph mais passionné des 3 pattes) m'a dit que ma consommation élevée était due au fait que je ne roule pas beaucoup (2000km/an) et trop sur le couple, fallait que je tire plus dedans.
Ma conso est répertoriée ici:  www.spritmonitor.de/fr/detail/593016.html

J'ai lu sur un post de TAD qu'un calage de distribution mal faites pouvait entraîner une surconsommation... le concess aurait-il pu merder en faisant le réglage des soupapes?

Si vous avez une piste pour avoir une conso dans les normes...
Merci

flap

hum une erreur d'une dent sur le calage de la distribution ? admission ou échappement je pense que tu aurais d'autres symptômes au démarrage, à l'accélération ou à la décélaration
fait un test sur un banc de puissance ?

autres pistes
le capteur d'ouverture de papillons,
les injecteurs qui n'ouvrent pas la durée correcte (à relier au pb précédent)
le filtre à air
...

T301

t'es à + de 10L ?

perso je fais généralement 300 kms avant que le témoin de réserve s'allume.
Le Tri c'est écolo.

PYves

Rouler sur le couple minimise au contraire l consommation.
Si tu regardes des courbes moteur, tu constateras en général que le régime de couple maxi correspond à celui de la conso spécifique mini.

eska

Le filtre à air est neuf
Et oui, je suis tout content lorsque je passe les 150km et que le voyant de réserve ne s'est pas encore allumé (ce qui en général ne tarde jamais!)

nono38

Citation de: eska le 22 Août 2014 à 15:09:25
Bonjour,

J'ai toujours eu une forte consommation d'essence avec la Daytona (bien que j'enroule plus sur le couple que je n'attaque) et des à coups si je stabilise entre 3500 et 4000tr/min...
Pour les à coups, un concessionnaire officiel Triumph m'a un jour dit que c'était propre au T595....
J'ai récemment fait faire une synchro, un réglage CO (elle en avait bien besoin) et une vérif de la carto (j'ai le pot Triumph NH haut).
Le garagiste (non officiel Triumph mais passionné des 3 pattes) m'a dit que ma consommation élevée était due au fait que je ne roule pas beaucoup (2000km/an) et trop sur le couple, fallait que je tire plus dedans.
Ma conso est répertoriée ici:  www.spritmonitor.de/fr/detail/593016.html

J'ai lu sur un post de TAD qu'un calage de distribution mal faites pouvait entraîner une surconsommation... le concess aurait-il pu merder en faisant le réglage des soupapes?

Si vous avez une piste pour avoir une conso dans les normes...
Merci
la syncro et le calage distri n'ont rien à voir
je ne vois pas pourquoi il aurait d'ailleurs du faire un calage de distri  :roll:
le jeu aux soupapes a-t-il été fait?
quel kil a la machine?

après la plage idéale d'utilisation d'un moteur est toujours entre le couple maxi et la puissance maxi
donc si tu enroules tu restes proche du couple maxi et tu ouvre progressivement pour relancer
si t'arsouilles tu restes bien au dessus du régime de couple maxi et tu ouvres en grand  :mrgreen: 8) jusqu'au qu'au régime de puissance max, :1er: ça sert à rien d'aller au delà car la puissance chute très vite après :wink:

si tu ouvres grand en dessous du couple maxi t'as un moto qui broute et qui pourtant n'avance pas  8)

après arrivé avec plus de 8L/100 de moyenne  :blink: avec le 955
la seule fois ou j'ai fait ça avec la mienne c'est sur le circuit de Dijon quand j'essayais :siffle: de courir après gégé et son ZX10  :mrgreen: :mrgreen:
mais bon j'avais un FAT et ici tout le monde te le dira le FAT c'est mieux  8)
:-o campingbike supersonique   :-o

eska

Elle a 33000km (T595 de 98 en full)
Le jeu aux soupapes a été fait à 19500km (selon la facture 10 pastilles ont été changé).
Les seules fois ou la conso a été raisonnable (5,6l à 6,2l), c'est en étant à 160km/h sur auroroute!

nono38

:-o campingbike supersonique   :-o

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Ryk*13*

 :blink: ouais erreur de modèle ! sur la mienne il avais pris les mesures du model d'après  :blink:

à l’échappement , 0.25 au lieu de 0.20 , tout rechanger  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

eska

Citation de: Ryk*13* le 22 Août 2014 à 19:47:21
:blink: ouais erreur de modèle ! sur la mienne il avais pris les mesures du model d'après  :blink:

à l’échappement , 0.25 au lieu de 0.20 , tout rechanger  :wink:

Et tu avais une surconsommation d'essence?

Ryk*13*

oui ! mais pas que  :wink: pétarade en plus finir , augmentation du ralenti si trop bas elle caler ..
rater entre 3200 et 4000 etc..

mais il n'y avais pas que ça etc..
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

PierrotGAZ

#12
Que ça ai bougé dès la première vérif ! :blink:  c est déjà pas commun !


Mais alors 10 sur 12 des les 20 000 ! :blink: !!!!


Et allumer la réserve dès 150 borne ! :roll:

Je suis désolé, mais ça pût ton histoire :? Ça fait longtemps que tu l as ?, tu connais l historique ?  Tu as de quoi corroborer les kilométrage annoncés?

Parce que moi je poserai de sérieuses questions sur la/les vies antérieur de mon moulin/bécanes ... :?
Homo Parabolus Masticatus

eska

Je l'ai acheté en 2005 avec 16000 km dans une concession Triumph (qui n'existe plus aujourd'hui) à 120 bornes de chez moi.
Pas de soucis pendant 18 mois (je ne sais plus si elle consommait déjà autant...), et puis lors d'une balade, le moteur se coupe subitement et plus moyen de redémarrer (essence, fusible, pompe a essence OK).
Après 6 mois dans mon garage a essayer de trouver la panne (fil de masse?) sans succès (La batterie se déchargeait en quelque jours), je l'emmène dans une concession Triumph à 50 bornes de chez moi. Elle y est restée environ 6 mois également... Bilan du concess': ECU mort, il me le remplace par un d'occas' (1000 euros) et me répare complètement le circuit électique (bidouillé selon lui), plus entretien des 20000km (d'ou les 10 pastilles), bilan: 1800 euros de plus. :cry:

J'y étais retourné pour lui parler des 'à coups' entre 3500 et 4000 tr/min et la consommation, mais il m'a répondu que c'était normal sur un T595...   

Donc j'ai roulé comme çà...

Je vais maintenant chez un petit garagiste indépendant passionné par Triumph, il m'a parlé d'un client à qui on avait aussi fait changer l'ECU et le circuit électrique.... (chez le même concess'!!!)

Lui m'a fait, recement, la synchro (qui était quasi OK) et le CO (qui était à l'ouest d'où fort odeur de gaz brulé lorsque l'on coupait le moteur et fumée noire lors de démarrage à froid).
Je pensait dés lors réduire ma conso.... sans succès concluant jusque maintenant. :?

gulacy

Citation de: eska le 23 Août 2014 à 09:26:48
Je vais maintenant chez un petit garagiste indépendant passionné par Triumph
Son adresse?
Un Speed 1050 sinon rien