Yamaha MT-09 Tracer, classe t touring routier

Démarré par PitLaCourbe, 02 Janvier 2015 à 15:06:47

fifi.38

le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi
la joie d'être au grand R

w2k

Citation de: Phil 38 le 03 Janvier 2015 à 10:40:44
le nouveau Tiger 800 en somme!...   :lol:
Le moteur du tiger 800 est bien moins fun que celui du street... Et le look "sorti des pistes" peut ne pas plaire...perso je déteste !
Je préfère de loin le look routier/sportif...d'où la Mts pp :mrgreen:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

PitLaCourbe

Citation de: fifi.38 le 03 Janvier 2015 à 19:20:46
le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi
en fait c'est du marketing pure de chez Yamaha, tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.
avec les paramètres d'allumage réguliers à 0, 240 et 480 degrés ...
après, je ne comprend plus a question en faite. ce qui compte c'est, que c'est des moteurs géniales  :D
c'est ce que voulait dire maya et Crash man  :wink:
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Crash man

Citation de: fifi.38 le 03 Janvier 2015 à 19:20:46
le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi

Tous les quatre cylindres sont des "double bi" !! :D  La particularité, c'est que tu n'es pas calé traditionnellement à 180°, mais à 90°.

@+

Crash man

#19
Citation de: PitLaCourbe le 03 Janvier 2015 à 19:29:33
tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.

Salut Pit,

Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !

@+

PitLaCourbe

Citation de: Crash man le 03 Janvier 2015 à 22:14:28

Salut Pit,

Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !

@+
Oui c'est vrai les Laverda jota 1000 il me semble :D (de sacré machines entre ())
Mais je croix que maintenant, pour le 3 cylindres, il n'y a plus que des vilebrequin a 120°  :)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

zampa

C'est pas bien compliqué, si on veut des explosions régulières avec un 3 cylindres, c'est 120 degrés.

Le principe du cross plane c'est de ne pas caler le moteur normalement pour que ses explosions ne soient pas régulières. Pour un 4 en ligne, quand un cylindre explose, un autre est au point haut et deux sont au point bas. Avec le cross plane il y en a un en bas et deux au milieu ( un qui monte et un qui descend)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

#22
crossplane c'est que tous les manetons de bielle ne sont pas dans le meme plan.
Comme exemples de crossplanes on peut citer bien sur le 4 en ligne yam,
mais aussi transalp, africa-twin, les 3 cylindres triumph, etc ...
une 500 CB n'est pas cross plane, les harley, ducates et autre varadero non plus
(les 3 derniers ayant 1 seul maneton pour les 2 cylindres).
Pour yam, cette particularité a été mise en avant pour le marketing.
En fait, il y a une infinité de possibilités de construction, notamment
pour les bicylindres en V, selont qu'il soit plus ou moins fermé, et
avec des manetons fusionnés ou decalés d'une valeur qui peut varier aussi !
Sébo la méca !   :cool:   
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

Citation de: Crash man le 03 Janvier 2015 à 22:14:28
Citation de: PitLaCourbe le 03 Janvier 2015 à 19:29:33
tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.

Salut Pit,

Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !

@+
Exact ca a existé, et même sur certains 2 temps multicylindres.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gaetgob

Ce qui compte pour ce modèle c'est le rapport qualité prix qui semble top pour une moto fiable et fun...

On va y réfléchir sérieux tour de même.  Vivement un retour d'essais d'un de chez nous.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

PitLaCourbe

Citation de: gaetgob le 04 Janvier 2015 à 18:20:00
Ce qui compte pour ce modèle c'est le rapport qualité prix qui semble top pour une moto fiable et fun...

On va y réfléchir sérieux tour de même.  Vivement un retour d'essais d'un de chez nous.
Je suis tout a fait d'accords avec toi l'ami  :super: Yamaha a toujours sortie des moto top qualité au niveau finition  :)
(sauf en ce qui concerne les amortisseurs ...) faut voir  :D
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

No Leaf Clover

Ce que j'ai lu dans la presse c'est que sur ce nouveau modèle la "souplesse" de l'amortissement a été corrigée. Mais de mon point de vue le véritable changement avec la MT09 de base c'est que le look a bien évolué. Passe partout, peut-être, mais pas plus que beaucoup d'autres machines. Après, le prix est bien placé, l'équipement est plutôt pas mal.
Sincèrement, s'il fallait choisir entre celle-là et un Tiger 800...  :siffle:
Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

PitLaCourbe

Citation de: No Leaf Clover le 05 Janvier 2015 à 19:43:28
Sincèrement, s'il fallait choisir entre celle-là et un Tiger 800...  :siffle:
:+1: c'est sur il y a débat  :wink:
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Crash man

#28
Citation de: PitLaCourbe le 05 Janvier 2015 à 10:10:58
Yamaha a toujours sortie des moto top qualité au niveau finition  :)
(sauf en ce qui concerne les amortisseurs ...) faut voir  :D

Mouais, c'est un point de vue, ça  :wink: Je me sens à l'aise pour critiquer les motos aux diapasons, puisque c'est ma marque de prédilection (Avec Trumph, oeuf corse  :siffle:). J'en ai eu pas mal, et il m'en reste d'ailleurs encore quelques unes dans le garage.

Alors, en toute objectivité: Finition dans la bonne moyenne, qui s'est améliorée dans le temps;
Choix des matériaux moyen/sup' là aussi (Mieux que Suz', moins bien que Honda si on reste dans les jap');
Amorto: Pas pire que les autres;
Fiabilité là aussi dans la bonne moyenne: Peu de grosses galères (Je parle pas des troix cylindres d'il y a 35 ans ...), mais pas non plus de trucs incassables, à part toute la gamme sortie sur base du 11XS, et le 125 SR.
Mais Yamaha ne sait définitivement pas faire de transmissions  :evil:: Embrayages pas toujours hyper progressifs, jeux de transmissions sur certains modèles, mais surtout, boites désagréables ! Ca verrouille plutôt bien, mais c'est très sec et bruyant !

Après, elles ont ENORMEMENT de qualités, mais c'est pas le forum pour parler de ça  :lol:

@+