[tuto] Changement levier frein/embrayage

Démarré par mcll13, 31 Janvier 2015 à 07:52:09

mcll13

Triumph Explorer 1200

Changement leviers de frein et d’embrayage.

Rien de bien compliqué dans cette modif, a la portée de tous. Embrayage et frein hydraulique donc y a même pas besoin de cogiter pour les cables.
Outillage : Tournevis plat et cléf de 10
Temps : 10 mn maxi (en prenant les photos).

Les leviers ( un cadeau de Noël) réglables en longueur, pliables en cas de chute mais j’ai les protéges mains, et réglables en écartement.


Je vais commencer par le levier de frein.
Démontage du levier d’origine, un axe a dévisser. Commencer par l’écrou frein dessous puis dévisser l’axe




on vire l’axe


puis on ôte le levier


L’ancien et le nouveau


graissage du nouveau levier


mise en place, le plus dur (chiant) est de bien aligner les trous de passage de l’axe (protége main, support de levier, levier)


vissage de l’axe


on ressert l’écrou et c’est fini, y a plus qu’a faire un essai en statique puis roulage.

On passe à l’embrayage qui pour le démontage est identique mais une manip en plus avant le remontage.
Pour l’embrayage, il y a juste a faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien mis à sa place au montage.


Les deux leviers d’embrayage


Il faut donc récupérer la « coupelle » d’actionnement de l’axe du  maître-cylindre


et le mettre en place dans le nouveau levier


Donc faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien positionné et le reste du montage se fait comme pour le levier de frein. Essai de fonctionnement avant d’aller tous essayer sur route.

Comme vous l’avez vu, rien de bien difficile. Je suis juste parti faire l’essai route avec une clef 6 pans (BTR) pour le réglage de la longueur des leviers.

Bon bricolage.

@+ michel
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

ROB NORTH

 :( :arrow: :+1:

C'est pas marrant...
il n'y a même pas besoin d'Hinckley spéciale ni de soucis de cables  :lol: :lol: :mrgreen:

mcll13

#2
Citation de: ROB NORTH le 31 Janvier 2015 à 16:26:05
:( :arrow: :+1:

C'est pas marrant...
il n'y a même pas besoin d'Hinckley spéciale ni de soucis de cables  :lol: :lol: :mrgreen:

Merci  :lol:
Je n'ai même pas du enlever les protèges mains pour les changer  :roll: Ca commence à devenir trop simple  :lol:

Testé hier et réglage de la longueur des leviers. Je ne me faisais pas aux leviers court, l'impression de ne pas bien les chopper: de les perdre ... :blink: enfin c'était bizarre. Réglages sur la route et maintenant c'est ok. :(
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

TigerStéph

 As-tu s'il te plait ressenti une différence de feeling, de sensibilité de ces nouveaux leviers contrairement aux origines ?

Connais-tu leur marque ?

Merci à toi pour ce petit tuto !

  :(
J'ai l'oeil du Tigre.

Envie de ... rouler !

Ryk*13*

 :blink: même pas drôle (pas une vis qui foire etc....)  , je plaisante comdhab  :super: continue comme ça   :applause: :+1:

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

tyoc

Citation de: Ryk*13* le 01 Février 2015 à 11:22:15
:blink: même pas drôle (pas une vis qui foire etc....)  , je plaisante comdhab  :super: continue comme ça   :applause: :+1:

Pour le levier d'embrayage, il faut faire attention à pas forcer comme une mule sur le boulon car le métal est "tendre".
Ca passe pas, ça passe pas !!

mcll13

Citation de: TigerStéph le 01 Février 2015 à 07:44:55
As-tu s'il te plait ressenti une différence de feeling, de sensibilité de ces nouveaux leviers contrairement aux origines ?

Connais-tu leur marque ?

Merci à toi pour ce petit tuto !

  :(
Les commandes me semblent moins dures, plus sensibles. Mais je pense que se n'est qu'une sensation bien que ....
J'ai noté une réelle différence.  :(
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

TigerStéph

J'ai l'oeil du Tigre.

Envie de ... rouler !

NiNi

j'avais pris ceux du tiger ici :
http://www.mc-motoparts.com/

5000 km fait avec avant la vente  et RAS  :(
May the Gruiiik Be with you !

TigerStéph

 Merci pour la trouvaille Nini, je n'étais pas encore passé sur ce site !

  :(
J'ai l'oeil du Tigre.

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NiNi

j'attends ceux pour Huguette avec une gravure perso  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

BdeM

Citation de: NiNi le 02 Février 2015 à 12:59:56
j'avais pris ceux du tiger ici :
http://www.mc-motoparts.com/

5000 km fait avec avant la vente  et RAS  :(

Sinon , un peu mois cher et tout aussi bien , vous avez çà :
http://www.bs-motoparts.com/fr/Triumph/Tiger_Explorer/2012/8463/leviers-frein--embrayage-985.htm

Parce que la gravure , avec les protèges mains ..... :siffle: :siffle:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

NiNi

mais moi j'ai pô de tiger mais une Huguette pallas , et pis c'est un test cette gravure , j'en reprlerais via l'asso  :siffle:
May the Gruiiik Be with you !

BdeM

Citation de: NiNi le 02 Février 2015 à 17:53:40
mais moi j'ai pô de tiger mais une Huguette pallas .......

C'est pas fô ... :oops:
Mais comme le post était parti sur un tuto concernant l'Explorer ...
Désolé !! 
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

TigerStéph

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