amortisseurs EMC

Démarré par scobi99, 11 Mars 2015 à 23:56:50

scobi99

bonjour ,mon sprint rs de 2003 ayant 55000kms je voudrai changer l'amorto et prendre de l'EMC ma question est la suivante
- est-ce que ceux qui l'on fait arrivent a regler l'amortisseur car  celui ci est "planqué" derriere la roue et semble innaccessible .merci

NiNi

crashman a fait la manip récement, il va pouvoir t'en parler  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Crash man

#2
Yep ! Je viens effectivement d'en monter un il y a 15 jours, et ai roulé avec pour la 1ère fois le WE dernier.

Alors c'est forcément moins accessible que l'origine, qui est quasi parfait de ce point de vue: Sur l'origine, la précharge ressort se fait au tournevis à traver le cadre (sur un ST 955 tout du moins), alors que là il faut y aller de la clé pour l'écrou et le contre écrou à créneaux. Ca, c'est carrément beaucoup moins bien. Mais perso, je règle la précontrainte en statique une fois pour toute, et je n'y touche plus. J'ai fait un tuto là-dessus, voire la méthode du R1-R2, et R1-R3. A noter que je n'ai rien inventé, je tiens cette méthode d'un technicien de chez Ohlins  :wink:

Pour l'hydraulique, mon EMC ne comprend qu'un réglage commun à la détente et à la compression (comme l'origine). Sur l'origine, ça se fait au tournevis en bas de l'amorto, et maintenant il faut passer la main le long de l'amorto pour agir sur la molette. Un tout petit peu moins accessible, mais pas besoin d'outil, ça se fait donc très bien.

Si besoin, je pourrai te faire une photo à l'occaz'

@+

Baloo

Pour la précharge, j'ai pris l'option précharge déporté + cher mais très pratique.

Carbone et Duffle en font une belle...

Crash man

Et tu as les réglages détente et compression séparés ?

Baloo

Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.
Carbone et Duffle en font une belle...

Chewi

J'ai hésité à prendre l'option.
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.
Du coup j'ai fait mes réglages a la mimine, j'y ai pas touché depuis et effectivement, l'option est mieux dans mon portefeuille  :)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

NiNi

Citation de: Baloo le 13 Mars 2015 à 11:53:24
Les autre réglages sont comme sur la photo, les molettes bleues.

donc sport shock II  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Crash man

#8
Citation de: Chewi le 13 Mars 2015 à 11:57:54
On m'a expliqué que c'était très peu utilisé, surtout par les pistards pour faire des réglages réguliers.

Globalement oui, et quelquefois non  :wink:

Pour assez bien connaître les EMC, et sur certaines motos, il est quelquefois gênant de ne pas avoir le réglaque séparé, et même sur route, et même sans chercher la performance.

J' illustre le propos: Ma précharge était bien réglée (ressort). Je cherchais le confort, et souhaitais donc que mon amortisseur soit souple, et s'enfonce sur toute sa longueur sur les grosses bosses prises assez vite (Quitte à perdre en "rigueur" de tenue de route). Je souhaitais aussi un amorto qui suive le profil de la route sur les petits chocs, pris à basse vitesse (Style plaque d'égoût, Rainures goudronnées ralentisseuses ). Tout cela militait donc pour une hydraulique très dessérée à le compression. Mais, cela a entraîné aussi une hydraulique peu freinée en détente, entrainant un cul de moto remontant beaucoup trop séchement et rapidement, ce qui nuisait au confort recherché. J'ai donc trouvé un compromis, qui m'a rendu l'amortisseur plus dur à l'enfoncement, que ce que j'aurais souhaité. Même si globalement, j'arrive à trouver mon bonheur avec un réglage unique, dans ce cas de figure précis pour cette moto, j'aurais aimé avoir un réglage séparé des hydrauliques en compression et en détente.

@+

PYves

Le montage s'est bien passé?

Crash man

Oui, nickel ! J'ai juste détendu un peu le ressort. Sans indiscrétion, tu l'avais commandé pour quel poids ?

@+

PYves

Un poids indécent.
100 kg à l'époque  :oops:

guillaumev

Tu avais une passagère toute légère ! :blink:





:mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Crash man

Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).

@+

Chewi

Citation de: Crash man le 14 Mars 2015 à 22:42:55
Et tu avais commandé le ressort en fonction de ton poids ??? Car je le trouve plutôt pas mal pour moi (Moins de 75kg).

@+

Je me permet de répondre.
Chez EMC ils te demandent systématiquement, ton poids, ton style conduite (solo, duo, balade, arsouille , ... piste) pour paramétrer le ressort en fonction.
L'an dernier, quant j'ai acheter l'EMC d'occas un a Tallien, j'ai eu de la chance qu'il soit aussi costaud que moi.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg