Ballade de l'ascension, retour sur la Trophy et avis sur GPS TOMTOM Rider 400

Démarré par grozby88, 19 Mai 2015 à 01:16:15

grozby88

Salut les amis,

Nous sommes rentrés avec Madame dimanche soir d'un long périple dans le Jura ... et je vous livre ici mes différentes réflexions concernant cette expérience très instructive :

1°) la moto :

Aucun soucis sur ces 4 jours et plus de 1400 km, la trophy s'est parfaitement comportée sur tout type de route et par tous les temps ... le vendredi ayant été le plus terrible car nous avons affronté la neige, la grêle dans le col de la faucille et la pluie diluvienne toute la journée autour du lac Léman lors de notre excursion suisse !!! ... voici l'état de la moto vendredi soir ... sans commentaire :

Effectivement et même si c'est moche ... je pense que la prolongation de garde-boue arrière est indispensable pour ne plus pourrir valises et top-case ... je vais y réfléchir !

Parlons maintenant de la protection contre la pluie de cette moto ... le bilan est plutôt positif, le jean est resté quasi sec malgré des conditions extrêmes (près de 300 km sous une pluie battante). je ne peux pas en dire autant des mains, les gants étaient trempés ainsi que les bas de manche du blouson. un autre soucis est que malgré le pare-brise relevé à fond tout la journée, on prend des retours de goutte au niveau du casque (et comme on roule ouvert pour éviter la buée ... c'est désagréable)

Au niveau tenue de route dans ces conditions ... RAS la moto est géniale à rouler et à manÅ"uvrer jusqu'à basse vitesse ... un régal !!! beaucoup moins à l'arrêt avec valises et top-case chargé à donf ... méfiance et circonspection sont de rigueur !

Samedi, le temps a commencé à s'améliorer (heureusement pour le moral !) et nous avons pu commencer à entrevoir les paysages somptueux de cette région.

ici, la vue se dégage sur le barrage de Vouglans depuis le point de vue du restaurant "le regardoir" que je vous conseille :

à une pause sympa au bord de la route :

et votre serviteur et sa fidèle monture :

le samedi en fin d'après midi, le temps s'est très largement amélioré et nous a permis de profiter d'une superbe chambre d'hote à Maynal ("La Renouée") ainsi que de ses installations sympas :

Acceuil chaleureux, repas parfait et prestations de haut vol ... tout y est !!! nous y reviendrons avec plaisir !

au cours du repas du soir, nous avons fait la connaissance de 2 motards suisses qui sont venus tourner sur le circuit de Bresse dimanche ... RDV est pris le lendemain matin sur le circuit pour assister à leur séance d'essai en VIP ... un grand merci à eux pour leur sympathie (et également leur humour et accent suisse à mourir de rire !) ... çà c'est de l'imprévu bien cool  :super: :

Pour tout vous dire, c'est la première fois que j'avais l'occasion de voir tourner des motos en vrai sur un circuit ... bahhh c'est très impressionnant vu de près !!!  :blink:

Dimanche midi ... retour via Poligny et son charmant centre ville ou nous nous arrêtons pour manger et remplir le reste du top case avec du comté et autres spécialités locales !!!  :mrgreen:

Puis retour à la maison ... nettoyage intégral de la moto (il y avait du taff !) ... fatigués mais ravis de ce périple

2°) Le GPS rider 400 :

Je me suis servi du GPS tout au long de ces jours ... voici mes réflexions à ce sujet :

Autonomie : loin des 6 heures annoncées ... plus proche des 3 à 4 heures en continu ... ce qui est suffisant en mode autonome (je l'ai branché au restaurant à midi à chaque fois pour repartir batterie et ventre pleins !!!  :mrgreen:) ... mais néanmoins, à la prochaine révision, je commande et fais monter le support de GPS Triumph alimenté pour ne plus avoir à gérer l'autonomie.

Visibilité : luminosité parfaite quelque soient  les conditions ... rien à dire

Navigation : j'ai utilisé ce GPS en mode standard ... çàd que je rentre une nouvelle destination à chaque étape et je roule ! là pas de soucis çà marche du tonnerre !!! (vaut mieux sans les gants quand même !) ... seul soucis notable : si vous n'atteignez physiquement pas le point de destination ... et que vous rentrez une nouvelle destination, le GPS continue à tout prix à vouloir vous faire atteindre le point précédent !!! c'est très pénible et j'ai bien galéré avec çà ... le seul moyen étant de supprimer ce point intermédiaire mais c'est une procédure longue et chiante à réaliser  :evil: ... clairement un point à améliorer M. TOMTOM !

Mode "parcours à sensations" : testé sur une journée ... c'est assez fun mais faut pas être pressé car le GPS vous fait parfois prendre des chemins de chèvre ou des routes forestières à peine praticable pour nos grosses motos (si j'avais su, j'aurais acheté un tiger !!! lol) donc méfiance avec cette option ...mais malgré tout géniale !

Solidité : le GPS a subi une chute involontaire et il a bien résisté ... quelques marques légères sur l'alu mais rien de grave ... un bon point ! je vais peut être acheté une house du coup

Voilà voilà les amis ... je vous souhaite une bonne nuit ... et à bientôt sur nos belles routes françaises !

A+

Gérard

:super: Très sympa votre périple avec madame
et merci pour ces retours d'expérience  :+1:
Par contre je pensais que les les mains seraient mieux protégées et pour les gouttes qui sautent du pare-brise j'étais au courant et je pense qu'en changeant pour un adaptable le problème devrait disparaitre (voir les accessoires dispo pour le Trophy)
v'la le  :+1: pour ta peine  :lol: :lol:

gvboissel

Merci pour ce tres bon retour.

Pour nous periple durant ces 4 jours de 2200 kms direction les cevennes.
En accord avec toi sur tous les points sayf gants que je ne trouve pas plus mouillés que sur une rt et bulle mais je ne la monte pas à fond et roule visiete quasi fermée.
Comme nous etions avec des gsa et des explorers j ai pu voir ce que la trophy etait capable : autoroute vu la protectio n avantage trophy pour protection et confort
grandes courbes la trophy y est à l aise.
par contre sur du petit sinueux genre route ne l aissant passer qu une voiture et bitume un peu defoncé les gsa et explorers sont devant et prennent irremediablement les devants. La trophy n est pas faite pour ce terrain de jeu meme si au final nous n avons pas été largués mais qu rst ce que j en ai chié pour suivre leur rythme dans ces endroits
Gérard

Troph-@-63

grozby88

Merci les gars ...

J'ai oublié un point important concernant le GPS ...

La gestion des zones à risques (radars ... ) est remarquable et très efficace ... çà devrait être obligatoire sur toutes les motos ... le mec qui continue à prendre des PV sur un radar fixe le fait vraiment exprès !!!

A+

Arnsberg

Beau CR, et adresses qui me paraissent pas mal du tout !
Par contre, pas de retour d'eau avec la bulle "touring" (origine Triumph) et la bavette arrière qui certes n'est pas très esthétique mais qui assure son rôle parfaitement.

100% OK avec GVboissel quant au comportement de la Trophy sur parcours sinueux ... De + avec bagages, Mme, top case ... On peut imaginer le pachyderme !

Arnsberg

J'oubliais ... Attention avec le support connecté Triumph tu ne peux mettre que le Garmin 660 Zumo LM !
GPS que je trouve très exigeant et moins pratique que l'ancien Rider !
Peut-être que je ne suis pas encore habitué !

Troph-@-63

Citation de: Arnsberg le 19 Mai 2015 à 08:38:22
Beau CR, et adresses qui me paraissent pas mal du tout !
Par contre, pas de retour d'eau avec la bulle "touring" (origine Triumph) et la bavette arrière qui certes n'est pas très esthétique mais qui assure son rôle parfaitement.

100% OK avec GVboissel quant au comportement de la Trophy sur parcours sinueux ... De + avec bagages, Mme, top case ... On peut imaginer le pachyderme !
Arnsberg, combien d'euros vaut la bulle "touring" ?

Arnsberg

279.90 â,¬ HT ! la bulle haute en mai 2014 sans réduction, rabais, ristourne !

JP95

Citation de: Arnsberg le 19 Mai 2015 à 08:40:59
J'oubliais ... Attention avec le support connecté Triumph tu ne peux mettre que le Garmin 660 Zumo LM !
GPS que je trouve très exigeant et moins pratique que l'ancien Rider !
Peut-être que je ne suis pas encore habitué !

Je suis pas d'accord sur le support TRIUMPH, j'ai un RIDER 2 et le support triumph il suffit d'interchanger la plaque de support GPS.

Arnsberg

OK JP 95 Désolé pour cette fausse info !
Je me suis donc fait avoir ... Vu que j'en avais un et que le concessionnaire "très compétent" m'a dit qu'il n'y avait que le Garmin qui marchait !
+ de 500 â,¬ et des brouettes dans le c... !

gvboissel

La confusion vient de la prise de courant prevu pour recevoir le garmin.
Le support triumph pour fixer le gps fonctionne avec le tom tom rider v4
Le tom tom triumph me l a connecté sur le faisceau des phares
Gérard

JP95

grozby88  :
Tu as l'air pas trop mécontent du Rider 400, si je lis correctement tes commentaires.
Ce WE j'étais avec, mon groupe de potes (Gaulois Toujours Rouleurs, nous nous sommes connu avec la 1000 GTR, il en reste encore 5  dans ce groupe).
Il y a un seul qui a acheté le 400 avec la derniére 1300FJR. Ils va le revendre trés certainement, et chercher un Rider V2. D'aprés lui la seule chose de bien est l'écran, le reste pas trés pratique pour un GPS moto.

Hervecat

Pour la protection des mains, il n existe pas de petits déflecteurs  que l on fixe au desuus du rétro, au ras du carenage?  Comme j ai pu avoir sur mon side attelé  a une 1100 Pan European. C est tout simple et trs efficace. C etait dans le catalogue Honda.
Ah bon, ben pourquoi?

Troph-@-63