Auteur Sujet: Réalisation "Master" cuvelage de phare .....  (Lu 2489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« le: 13 juillet 2015 à 18:01:51 »
Comme promis pour les curieux de technologie, voilà comment se réalise un "Master" Pro que j'utilise pour l'infusion, mais qui peut aussi servir par voie humide sous vide.

mais en préambule voici le Master avec le quel je réalise les écopes de radiateur pour la Speed 2011>, lui a été créer uniquement pour l'infusion, mais avec une bâche sillicone ... le top du top dans le domaine, pour épouser les formes et la répartition du vide sur la pièce, y pas mieux. Mais la réaliser c'est aussi un grand moment de bonheur   :!: :!: :!: :arrow: l'avantage elle peut se réutilisée plusieurs fois, la rapidité de la mise en oeuvre, pas de fuite d'étanchéité  :Yeahhhh: et une finition intérieur impeccable ... problème, tout le monde n'arrive pas à les réaliser, procédure assez technique.
cette bâche se verrouille par le vide, donc aucun moyen mécanique ni extérieur a ce que l'on voit.
vue interne avec les canaux servant a véhiculer le vide, soit pour la mise en place de la bâche et ou pour la migration de la résine   :trinque:

Bon passons à la réalisation proprement dite d'un master pour cuvelage de phare pour speed et street ... pour une X le même  :pendu: et cerise sur le gateau, moule composé en 2 pièces avec verouillage par le vide... allez hop en voiture Simone  :P 
pour comencer, placer le cuvelage sur une  plaque et masquer ce qui doit l'être avec de la pâte a modeler ... première étape et super importante, si tu oublie un détail, plus tard c'est irrécupérable  schmlock
sur cette vue le chemin de vide est tracé, c'est par lui que la seconde partie (qui n'est pas encore réaliser se verouillera ) et les flanc sont crées (le socle)

l'ensemble est recouvert de Gel coat puis de fibre de verre en couche successive, mais jamais plus que 3 couche à la fois et par jour, en cause phénomène exothermique, et la pièce est en plastic .... donc facile a deviner ce qui pourrait se produire   :RAB:
"ne jamais rien oublier" rien ni aucunes fautes ne se pardonne..... c'est du boulot   :roll:

ici la partie sup. est préparer, la deuxième partie en somme

sur le "couvercle on pose du carbone, pour consrver une "elasticité" l'orsque on appliquera le vide, celui-ci ne sera pas trop rigide, et viendra se "plaquer" correctement sur sa base  :super:

couvercle terminer et désolidariser de l'ensemble "base"

le master est presque terminer, ici on distingue bien le chemin de vide, et la forme du cuvelage, ainsi que le emplacement des extracteurs mécanique
là je vient de placer les joints d'étanchéité pour l'assemblage des deux pièces et garder un "vide" parfait
vue inférieur du master ainsi que le support de celui-ci on distingue la "prise de vide"

vue intéressante, l'assemblage des deux parties, elle est essentiel à la pièce et c'est pour ce tout petit rebord qu'il est nécessaire de le faire en deux partie ...

on distingue bien sur le cuvelage "original" ce petit rebord en "dépouille inverse" qui oblige la réalisation d'un moule composée   :gnagnagna:

et pour terminer ... moment suprème .... le test  :premier:  Parfait je tiens le vide ... -1 bar vide absolut... enfin sur terre  :lol:

Voilà en gros comment faire, et bonheur suprème... peut m'en coltiner un second, et oui y un droit et un gauche  :boulet:
donc messieurs et mes dames voilà pourquoi et comment et après tout cela si je demande une pièce vous serez pourquoi.... j'ouvre pas un tiroirs en disant "et voilà"  ... :mrgreen:

PS: je signale que ce que vous venez de voir, personne jamais ne m'en a parler, ni jamais vu nulle part, je suis modestement un autodidacte, c'est par la réflexion que ce produit a été réaliser. donc vous pouvez aussi le faire   :siffle:
on est moche... mais on s'amuse

ROB NORTH

  • Invité
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #1 le: 13 juillet 2015 à 21:08:02 »
Ben si tu explique le fonctionnement de la cocotte minute
afin de faire le vide d'air pour un bar,tu sera un chef  :)

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #2 le: 13 juillet 2015 à 21:39:20 »
pas de secret, du reste c'est pas 1 bar, mais -1bar ... en réalité plutôt -0.985 milli bar :siffle: arriver à moins il faut un matos pas possible... et j'ai pas.
le vide est obtenu par le biais d'une pompe a vide... si, si j'invente pas  :siffle: vois pas ce qui peu te chiffonner, bien sur pas un truc d'aquarium ou une récup d'un frigo, je travaille avec une vrais pompe a vide, du matos sérieux. Tu en trouve facile en industriel  :super:
on est moche... mais on s'amuse

ROB NORTH

  • Invité
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #3 le: 13 juillet 2015 à 21:53:02 »
Ah ok,
ben tu vois je ne savais pas  :oops:
donc une pompe à vide électrique qui maintient un vide d'air à -0,985 milli bar...

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31987
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #4 le: 13 juillet 2015 à 21:53:54 »
 :blink: :applause:  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #5 le: 14 juillet 2015 à 01:07:02 »
Une pompe à vide de frigoriste peut faire l'affaire :
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #6 le: 14 juillet 2015 à 07:41:59 »
why not  :!: :!: :arrow:
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #7 le: 14 juillet 2015 à 08:18:02 »
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31987
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #9 le: 14 juillet 2015 à 15:38:02 »
Pour mieux comprendre, voici une vidéo d'une pièce moins complexe que celle réalisée par Bonnot

https://youtu.be/VodfQcrXpxc

Donc en fait la cocotte de Bonnot sert à recevoir la résine en fin d'étape d'infusion. C'est un intermédiaire entre le moule et la pompe qui protège la pompe d'une aspiration malencontreuse de résine. D'ailleurs Bonnot ne nous dévoile pas tous ses secrets, mais j'imagine que dans la cocote, la résine tombe dans un recipient jetable. Ben oui parce qu'un pot au feu à la résine c'est :
« Modifié: 14 juillet 2015 à 15:46:49 par Speed-Ain »
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #10 le: 14 juillet 2015 à 18:03:56 »
@ Speed-Ain

sa me parait vraiment "évident" autrement quelle autre utilité  :?: :?: :?: d'autant que la vidéo le montre implicitement, toute fois "la casserole" n'est pas vraiment indispensable, si tu met un récipient "entre" la prise de vide de la pièce et la pompe.... même combat... même résultat  :siffle: (tu prend un tube pvc dont les deux extrémités sont fermés hermétique, et tu perce les bouchons pour y entrer les tuyaux.... et tu as un piège a résine .... pas besoin d'avoir fréquenté polytech ... et sa ne te coûte rien ... ou presque.
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #11 le: 14 juillet 2015 à 19:39:31 »
C'est sûr que c'est pas une invention ! L'aspirateur à eau fonctionne sur le même principe  :wink:

C'est juste le côté insolite de la cocote qui nous a interpellé ! En tout cas la méthode semble bien maîtrisée vu la qualité du moule qui en résulte  :(
« Modifié: 14 juillet 2015 à 20:04:50 par Speed-Ain »
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

ROB NORTH

  • Invité
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #12 le: 14 juillet 2015 à 22:50:22 »
Speed-Ain  :( :arrow: :arrow: :+1:

Heureusement que Ludo ta envoyait la boite à air,
tu nous raconte pas tout à chaque fois !!!
tu es du côté Flamand ou quoi ?
c'est du beau boulot quand même  :(

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #13 le: 15 juillet 2015 à 08:54:09 »
@ Rob NORTH

fort bien en parlant de lui  :arrow: :arrow: :arrow: sa me ferait grand plaisir d'avoir de ses "nouvelles"  :siffle:
exact suis près de leuven ... les fous sont partout  :P
on est moche... mais on s'amuse

ROB NORTH

  • Invité
Re : Réalisation "Master" cuvelage de phare .....
« Réponse #14 le: 15 juillet 2015 à 12:13:57 »
Ben,il va bien..
il attends la fin de sa garantie constructeur de sa moto
pour monter ces pièces  :)