Auteur Sujet: Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"  (Lu 129907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #255 le: 12 janvier 2018 à 10:11:14 »
Bon je me suis un peu embalé sur mon dernier post, désolé :roll:
Pour un poil plus de neutralité( et encore) voici le débat sur lcp:
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/286316-ca-vous-regarde

Pas de soucis t'inquiète  :wink: . cette mesure me hérisse le poil aussi, sur bien des points, mais c'est décidé et voté nous n'y pouvons plus grand chose malheureusement. Ce qui me gênait sur ce reportage ce sont les termes :  "On ne va pas, non plus, gagner beaucoup en distance de freinage". 3 m c'est pas rien mais est-ce bien cela qui fera diminuer le nombre de mort sur les routes... j'en doute.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #256 le: 12 janvier 2018 à 10:17:28 »
Bon je me suis un peu embalé sur mon dernier post, désolé :roll:
Pour un poil plus de neutralité( et encore) voici le débat sur lcp:
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/286316-ca-vous-regarde

Pas de soucis t'inquiète  :wink: . cette mesure me hérisse le poil aussi, sur bien des points, mais c'est décidé et voté nous n'y pouvons plus grand chose malheureusement. Ce qui me gênait sur ce reportage ce sont les termes :  "On ne va pas, non plus, gagner beaucoup en distance de freinage". 3 m c'est pas rien mais est-ce bien cela qui fera diminuer le nombre de mort sur les routes... j'en doute.

Non justement, ça n'a pas été voté, ni par le peuple, ni par le parlement, c'est une décision purement "technocratique" :wink: :roll:
"..."

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #257 le: 12 janvier 2018 à 10:27:21 »
Merci de ta réponse, je ne voulais pas que ce soit mal pris :wink:
La plupart des mesures prises aujourd'hui me donnent des boutons,
 je porte un équipement complet, parce que mon moniteur d'auto école m'a expliqué pourquoi c'était utile.
 Quand va-t'on responsabiliser les gens? Plutôt que de leur imposer des trucs débiles et leur ponctionner des tunes au passage, ce qui fait qu'on ne retient au final que l'aspect financier.

 
c'est décidé et voté nous n'y pouvons plus grand chose malheureusement.
Par contre si, j'ose espérer qu'on n'est pas encore en dictature, et que de vrai mobilisations pourraient, au moins, empêcher la reconduction de certaines de ces mesures

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36266
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #258 le: 12 janvier 2018 à 11:26:49 »
Petite précision par rapport à ça :

Je ne sais pas si déjà posté, mais là, on va prendre cher !
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/radar-embarque-la-mitrailleuse-a-pv-04-01-2018-2183899_657.php#xtmc=radar&xtnp=1&xtcr=1
Effectivement c'est un piège :blink:
Si la voiture radar DOIT rouler environ 10km/h en-dessous de la limite, c'est une incitation au dépassement et donc à l'infraction momentanée ou involontaire :roll:

En droit français, pour constituer une infraction, il faut la présence de 3 éléments (je schématise).
- L'élément légal (le texte qui précise que cette action est illégale).
- L'élément matériel (le passage à l'acte, le commencement d’exécution et l'absence de désistement volontaire).
- L'élément moral (la connaissance que ce que l'on fait est illégal,la volonté de faire quelque chose d'illégal, d'où les notions d'altération ou d'abolition du discernement au moment des faits dans certains cas).

MAIS (parce qu'il faut toujours un mais et qu'en France, il faut toujours une exception pour confirmer la règle, en matière de Code de la Route, l'élément moral n'existe pas.

La notion d'infraction momentanée n'existe pas en soi.
J'ai conscience d'avoir une approches très manichéenne, mais soit tu n'es pas en infraction, soit tu l'es, que ce soit une seconde, dix secondes ou plus (notamment concernant la vitesse).

De la même façon, la volonté de commettre une infraction n'existe pas non plus.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu le feu rouge et que tu l'as grillé que tu n'as pas néanmoins commis cette infraction.
Infraction qui a, ou pas, entraîné des conséquences pour un tiers (qui lui est passé au vert).


Maintenant, concernant cette partie :
Je ne sais pas si déjà posté, mais là, on va prendre cher !
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/radar-embarque-la-mitrailleuse-a-pv-04-01-2018-2183899_657.php#xtmc=radar&xtnp=1&xtcr=1
Effectivement c'est un piège :blink:
Si la voiture radar DOIT rouler environ 10km/h en-dessous de la limite, c'est une incitation au dépassement et donc à l'infraction momentanée ou involontaire :roll:

C'est déjà le cas avec celles qui tournent depuis quelques temps et je suis entièrement d'accord, c'est une pratique "déloyale" (une de plus ?) qui incite la commission de l'infraction.
Et je pense que s'il y a une action à porter, c'est en s'appuyant sur ce point puisque, contrairement aux Etats-Unis, en France c'est interdit (à moins que je ne sache pas qu'en matière de Code de la Route, ce soit autorisé, car contrairement à d'autres sur ce forum par le passé, je suis loin d'être un puits de science...  8)).
Après, la limite de cet argument, c'est que le Code de la Route précise que c'est la vitesse maximum à laquelle tu es censé rouler...
Pas de précision concernant les cas où certains conducteurs circulent à des vitesses inférieurs, hormis le cas de la vitesse anormalement réduite qui entraîne de fait la notion de faire prendre des risques aux autre usagers en circulant trop lentement.


je vien de me relire, et j'espère que ce n'est pas trop "pavé" et "imbuvable".  :oops:

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #259 le: 12 janvier 2018 à 11:47:16 »
Non, non, c'est lisible... en gros... enfin on saisit le sens... disons que les mots pris un par un sont reconnaissables 8)

Mais je pense que tu avais parfaitement compris le sens de ma phrase : quand on double, à fortiori sur une route à double sens, on ne regarde pas son compteur mais la route devant soi et l'éventuelle arrivée d'un véhicule en face... donc l'infraction est vite commise "involontairement" :wink:
"..."

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8456
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #260 le: 12 janvier 2018 à 11:52:02 »

Avec le point 16 qui ne vous fait pas tiquer vous?

Faire enregistrer en préfecture les "grosses réparations" faites sur un véhicule: mise en place 2018

Bien à priori comme c'est présenté... mais ça peut vite devenir une obligation de faire toutes les réparations dans un réseau agréé et du coup: interdiction de faire son entretien soit même?


En tant qu'acheteur (voiture et moto) c'est une bonne idée. Et faire l'entretien et une grosse réparation c'est pas la même chose.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #261 le: 12 janvier 2018 à 13:29:55 »
moi, j'ai essayé de rouler à 80 en vélo...

grey & j'ai pas réussi... c'est vous dire! :siffle:


 :lol: :lol: :lol: allé  :+1:

 :super:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #262 le: 12 janvier 2018 à 14:09:26 »
Et pour faire passer tout ça tranquillement, on nous dira que rouler à 80km/h fera baisser mécaniquement les émissions polluantes et que du coup, c'est inévitable.

Haha.  :lol: :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #263 le: 12 janvier 2018 à 14:11:23 »

Avec le point 16 qui ne vous fait pas tiquer vous?

Faire enregistrer en préfecture les "grosses réparations" faites sur un véhicule: mise en place 2018

Bien à priori comme c'est présenté... mais ça peut vite devenir une obligation de faire toutes les réparations dans un réseau agréé et du coup: interdiction de faire son entretien soit même?


En tant qu'acheteur (voiture et moto) c'est une bonne idée. Et faire l'entretien et une grosse réparation c'est pas la même chose.  :wink:

Oui, pour l'instant... C'est sûr que j'aimerais savoir si un véhicule a déjà été accidenté avant de l'acheter :lol:

Mais je me permets d'énumérer en vrac:
je ne vois nulle part écrit ce qu'est une grosse réparation... L'échéance est pour 2018
Un contrôle technique moto en 2022, un désire certain de vouloir faire tourner l'industrie en remplaçant le parc existant, on essaye de bannir les véhicules anciens des routes ( au nom soit disant de l'écologie mais sans prendre en compte le coût de construction d'un véhicule neuf), et j'en oublie certainement...  Et je m'énerve tout seul :gnagnagna:

Et oui c'est un procès d'intention... mais vu la date d'échéance et le passage des lois par ordonnances... c'est pas quand le truc sera passer qu'il faudra prendre conscience de ses implications :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #264 le: 12 janvier 2018 à 15:32:16 »
D'autant qu si on pousse à l'extreme la demarche de "baisser la vitesse" pour ameliorer le trafic,
si on oblige les gens à rouler à 0km/h, ben du trafic il n'y en a plus ...   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #265 le: 12 janvier 2018 à 16:57:00 »
Pour me calmer et répondre à Hervécat, je suis allé essayer le 80 à moto :lol:

Ma machine: sprint st 955 de 1999
 Transmission finale +3 dents à la couronne

Situation initiale: 90km/h  6ième rapport  3500 tr/min
Mon impression: parfait, ronronne gentiment, accepte de descendre encore un peu, agréable sur mes nationales de Haute Loire :lol:

Pour le 80
6ième rapport  3000tr/min
Moteur très souple donc accepte sans broncher, certes,mais franchement pas agréable
Dès qu'on coupe un tant soit peu, ça ne lui fait plus du bien :x
On sent que le moteur est hors zone de fonctionnement normal, :evil:
 et du coup j'accélère inconsciemment, c'est super dur de tenir ce put*** de 80 et je me retrouve sans arrêt à 90

5ième rapport  3250tr/min
C'est encore trop peu il me semble (et pour de vrai j'ai essayé de rester objectif :?)

4ième rapport 3750tr/min
Là elle tourne bien... forcément... Mais je suis en 4 :cry:

Teste réalisé sur une 40 aine de bornes... bon pas tout à 80 non plus, faut pas déconner, parce qu'à cette vitesse je ne faisais que regarder mon compteur/ mes rétros/compteur/rétro... mais tout en mode tranquilou

A votre tour :mrgreen:




Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #266 le: 12 janvier 2018 à 17:35:40 »
Quelqu'un a vu quelque part le nom du labo qui fabrique pour le gouvernement .....les nouveaux suppos? Par encore enfilés qu ils me font déjà mal au cul.

Allez a plus faut que j aille me fabriquer une fausse plaque :siffle:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #267 le: 12 janvier 2018 à 18:43:57 »
Moi je roule avec celle de Wile.
Tu n'entends plus parler de rien, c'est impec.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36266
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #268 le: 12 janvier 2018 à 18:57:30 »
 :lol: :lol: :lol:
Yaplukà...

Hors ligne Pascal08

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Thunderbird 1700 Commander, Tiger 1200 XRT
  • Localisation: Ardennes
Re : Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #269 le: 12 janvier 2018 à 20:06:32 »
Bon je me suis un peu embalé sur mon dernier post, désolé :roll:
Pour un poil plus de neutralité( et encore) voici le débat sur lcp:
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/286316-ca-vous-regarde

Pas de soucis t'inquiète  :wink: . cette mesure me hérisse le poil aussi, sur bien des points, mais c'est décidé et voté nous n'y pouvons plus grand chose malheureusement. Ce qui me gênait sur ce reportage ce sont les termes :  "On ne va pas, non plus, gagner beaucoup en distance de freinage". 3 m c'est pas rien mais est-ce bien cela qui fera diminuer le nombre de mort sur les routes... j'en doute.

Non justement, ça n'a pas été voté, ni par le peuple, ni par le parlement, c'est une décision purement "technocratique" :wink: :roll:

Pour aller dans le même sens, voilà la définition Wikipédia :

"Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), créé par décret du 5 juillet 1972, comprend tous les ministères concernés par la sécurité routière.
Il comprend à sa création le ministre chargé de la défense nationale, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie et des finances, le ministre de l'éducation nationale, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Plan et de l'aménagement du territoire, le ministre du développement industriel et scientifique, le ministre de l'équipement et du logement, le ministre des postes et télécommunications, le ministre des transports, le ministre de la santé publique et de la sécurité sociale et le secrétaire d'état auprès du Premier ministre
Sa mission est de fixer les grandes orientations de la politique du gouvernement et les actions prioritaires. Il se réunit une à deux fois par an. La délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) assure la préparation des réunions et le suivi de la mise en œuvre des actions par l’ensemble des ministères participant à la lutte contre l’insécurité routière.
Le CISR est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre de l’intérieur. Son secrétariat est assuré par le délégué interministériel à la sécurité routière.
Le Groupe interministériel permanent de sécurité routière (GIPSR) se réunit plusieurs fois par an pour préparer les dossiers abordés par le CISR."

Donc en aucun cas il n'y a eu vote, ni du Parlement, ni du Sénat, ni des Français. :evil:

De nombreuses associations appelleront très probablement à manifester au printemps, il ne tient qu'à nous de nous mobiliser et au minimum d'y participer pacifiquement à moto ou en voiture pour faire reculer le gouvernement. Sinon, il reste la vaseline...

Moi j'y serai et pourtant il y a longtemps, ayant la chance de faire de la moto par loisir,  que je ne roule plus en France à de rares exceptions. Étant frontalier du Nord Est, j'ai la chance de profiter d'une magnifique région qui est le massif de l' Ardenne-Eifel à cheval sur France, Belgique, Luxembourg, Allemagne où les motards sont très bien accueillis et que je vous conseille  :wink:


« Modifié: 12 janvier 2018 à 20:08:16 par Pascal08 »