30 km/h en ville : pourquoi faire ????

Démarré par fifi.38, 11 Décembre 2015 à 09:11:10

Chewi

les déplacements urbains!
Je crois qu'on vient d'en trouver un beau de sujet à Paul et Mickey  :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

HANSGRUBER

Ouais, mais faut changer le titre, ça con cerne toutes les villes de France...

fifi.38

la joie d'être au grand R

Chewi

Donc, pour répondre à la question de Fifi, ca sert à rien, juste à faire chier le péquin!  :evil: :evil:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

ROB NORTH

Question de sécurité pour les escargots  :blink:  :mrgreen:

maya

Grenoble ils ont déjà une belle autoroute urbaine en periph, 3 ou 4 autres autoroutes à gros debit
qui vomissent dedans, bref ils vont pas encore se tirer une balle dans le pied.

Il faut imaginer un axe de delestage qui passe à quelques bornes de la ville. Pas facile dans une vallée ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jackson-38

Oui ce n'est pas simple surtout à Grenoble ou il n'y a plus de place autour!!!

Phil 38

Citation de: jackson-38 le 13 Décembre 2015 à 13:25:43
Ah Grenoble ça devient incirculable en plus j'ai vu que le Maire refuse l'élargissement de l'A480 et l'aménagement du rondeau bonjour la pollution.

Non, pas le Rondeau, il est "juste" contre l'élargissement de l'A480 entre St Egrève et Comboire, sauf que ce n'est pas de son ressort, ça va donc probablement se faire, au prix de deux ou trois ans de Travaux!...  :mrgreen:  Mais après ça devrait arranger un petit peu le traffic sur cet axe surchargé et systématiquement bloquée tout les jours aux heures de pointes, sauf... qu'il est prévu de passer toutes les rocades de Grenoble a 70 km/h!...   :mrgreen: :mrgreen:

Pour le 30 en janvier: m'enfou je fait tout a pied ou en tram!...   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

Sauf qu'avec les 70, ils vont mettre plein de radars, ça va gonfler les gens qui passeront par ailleurs, dont le centre ville.....  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Phil 38

Citation de: zampa le 15 Décembre 2015 à 07:24:28
Sauf qu'avec les 70, ils vont mettre plein de radars, ça va gonfler les gens qui passeront par ailleurs, dont le centre ville.....  :roll:

Ca c'est déjà fait!...   :roll:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

HANSGRUBER

Franchement, à une époque, ils avaient essayé les limites adaptatives, 70 ou 90 en fonction de la circulation mais en pratique, ça n'a semble t'il été qu'un effet d'annonce puisque je n'ai dû en voir qu'une fois la mise en oeuvre. Puis, les limitations adaptatives, ils les ont mises en place pour les pics de pollution.
Tout est en place pour ça, les panneaux lumineux et la signalisation.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas poussé l'expérience plus loin en mettant lors des heures de pointe une limite à 70 et le reste du temps, à 90, voire 110, puisque c'est parfaitement faisable sans risques. Descendre la rocade, même à 50, franchement, aux heures de pointe, personne ne pourrait faire un excès de vitesse...
Mais non, il y a des outils pour fluidifier la circulation mais ils ne sont pas utilisés.
Au lieu de ça, on prend des mesures qui aggravent les encombrements sans avoir au préalable mis en place des solutions alternatives réalistes.

Raims

Quand je suis arrivé en Provence, l'entré de Marseille par l'A7 avait des vitesses adaptatives. De grands panneaux variables indiquaient la vitesse à respecter: 110 ou 90 ou 70 suivant la densité de circulation. Et ça marchait plutôt pas mal, ça évitait je pense les grands coups de frein et les phénomènes d'accordéon.
Quand les premiers radars fixes ont été installés, vu qu'ils ne pouvaient pas changer de vitesse de contrôle, les panneaux de vitesse adaptative ont été virés et une vitesse fixe à 110 a été instaurée. Et c'est devenu plus le b*rdel :roll:  Ensuite ils sont passés à 90 fixe...
"..."

fifi.38

#57
le bon sens voudrait que l'on mette des limites adaptatives mais, que voulez-vous, les lois sont mises en places par des "guguss" qui savent à peine conduire.
quand on a peur au volant , on ralentit et on arrive à la conclusion que "moins on roule vite et plus on est en sécurité"
la joie d'être au grand R

Chewi

je viens de passer le WE à Bilbao (380 000 habitants), en hyper centre, hyper congestionné et hyper contraignant coté circulation.
Y a un métro , des rue piétonnes en quantités, bref, un tissu urbain similaire à nos grosses agglos Françaises.

Bé, passé la 1ere heure ou il a fallu s'adapter au fait qu'en ville, chez eux, c'est le piéton qui est roi et pas la voiture, tu te surprend à abandonner l'idée de rejoindre ton point d'arrivée dans des délais raisonnables.
La bas, si tu cherche à forcer un passage piéton tu te fait défoncer par la mamie en déambulateur, la maman qui traine ses mouflets ou le quadra pressé.

La bas, ils s'agglutinent aux passage piétons, ne traversent jamais en dehors, attendent sagement que se soit vert pour eux et laissent passer les BAR mais, attention si t’essaie de pas les laisser passer si y a pas de feu par exemple !!!
Attention si tu te gare la ou il faut pas, t'a des gardia civile partout, des caméras partout.

Bref, t'a des droits, ils sont respectés mais t'a aussi des devoirs et on se charge de te rappeler partout que tu doit les respecter.

Hé bé je me suis surpris à apprécier cela, car il n'y avait aucun sentiment d'insécurité. Les gens profitent pleinement de leur vie de piétons urbains et ils n'ont pas l'air malheureux ainsi.
Du moment que c'était vert pour moi je traversais aux passages piétons sans regarder.

Y a un modèle intéressant à étudier mais difficilement transposable chez nous car nous sommes d’éternel râleurs et nous sommes convaincu que le piétons doit s'effacer devant la voiture. Chez eux c'est l'inverse!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

guillaumev

Le fait que tu y passes juste un week-end et que ce ne soit pas ton quotidien peut également fausser ta perception.
Tu n'étais pas pressé, mais si tu dois y être en permanence, peut-être y trouveras-tu des inconvénients.
Vive le 2.0 8)