Poignée de frein dure

Démarré par dna031970, 24 Mars 2016 à 10:02:43

dna031970

Bonjour,

Depuis que j'ai fait le complément sur le liquide de frein (en DOT4), la poignée est devenu toute dure, et le freinage plus du tout progressif. j'ai moins de 1.5 cm de course (en bout de poignée) avant de bloquer les freins. je dois etre hyper vigilant lorsque je freine.

Un avis ? Est-ce que je dois purger completement le circuit ?

Pour info j'ai aussi sorti une plaquette pour mesurer l'usure, de ce coté la c'est bon, je n'ai pas eu besoin de les remplacer.

A+

fredy

salut
une purge de verif s'impose et vérifie aussi que tes piston d’étrier ne soit pas grippé , tiens nous au jus  :(

Crash man

Citation de: dna031970 le 24 Mars 2016 à 10:02:43
Bonjour,

Depuis que j'ai fait le complément sur le liquide de frein (en DOT4), la poignée est devenu toute dure, et le freinage plus du tout progressif. j'ai moins de 1.5 cm de course (en bout de poignée) avant de bloquer les freins. je dois etre hyper vigilant lorsque je freine.

Un avis ? Est-ce que je dois purger completement le circuit ?

Pour info j'ai aussi sorti une plaquette pour mesurer l'usure, de ce coté la c'est bon, je n'ai pas eu besoin de les remplacer.

A+

Ca ressemble à "trop de liquide".

Hervecat

Oui, je suis d'accord avec toi. Genre: j'ai remis du liquide bien plein comme il faut sauf que mes plaquettes étaient à moitié mortes et que maintenant qu'elles sont neuves il n'y a plus de place pour tout le monde et donc le liquide pousse les pistons.
Ah bon, ben pourquoi?

fifi.38

Citation de: Hervecat le 24 Mars 2016 à 17:51:25
Oui, je suis d'accord avec toi. Genre: j'ai remis du liquide bien plein comme il faut sauf que mes plaquettes étaient à moitié mortes et que maintenant qu'elles sont neuves il n'y a plus de place pour tout le monde et donc le liquide pousse les pistons.

ça devrait être ça  :wink:
la joie d'être au grand R

dna031970

#5
Hello,

Le "trop" de liquide j'y avais déjà pensé :). J'ai vidé un peu de liquide, mais ça n'a rien changé ...

J'ai fini par démonter les plaquettes, et j'ai piston bien grippé et un autre qui bouge pas librement.

Je vais aller démonter l'étrier, c'est plus simple de travailler sur l'établi plutôt que plié à quatre pattes. La question est ce que j'arrive à sortir le piston pour le nettoyer ? et surtout est-ce que je vais réussir à les remettre en place facilement ?

Si qq a déjà tenté l'expérience, je veux bien avoir un retour :)

fredy

une fois tes étrier démonté et les plaquettes enlevé ils devraient sortir tout seul (sinon c'est un peu la merde ),
tu vérifie si tu na pas de fuite au joint des pistons ,moi je nettoie au pétrole desaromatisé grande surface ( y a rien de mieux pour tout nettoyer bloc moteur ,chaines ) et laine d'acier très fine , et après ça doit rentrer tout seul en poussant avec les doigt ou un bout de bois pour pas abimer tes pistons .fais gaffe que ton bocal déborde pas ou au contraire que tu fasse rentrer de l'air dans ton circuit en sortant les étier à fond .
j’espère que pour toi ça suffira à résoudre ton problème .

Hervecat

Même  produits et même  méthode. Eviter l essence qui abimerait les joints et les laines pas assez fines qui rayeraient les pistons.
Ah bon, ben pourquoi?

Labrador

Et moi je dirais avec une pince à piston c'est un régal de nettoyer là où c'est caché, faire tourner le piston pour nettoyer derrière.
Moi j'en bloque 3 et j'en nettoie un et ainsi de suite les uns après les autres, c'est pour ça que je me suis fait la pince.
Bonneville T120 rouge pour papy

fredy


Crash man

J'ai fait un post,sur la façon de sortir les pistons un par un, à l'air comprimé. Si tu ne retrouves pas, je chercherai (Soit dans méca générale, soit dans 955)

jesy13

slt j'avais le même probleme que toi  bon j'ai demonter les etriers  ils se demonte en deux demis coque  mais j'ai eut un petit probleme de foirrage de vis et je me suis apperçu qu'il n'etait pas indispensable de les seperer . donc tout bien demonter nettoyer au loquide de frein  et si necessaire a la laine de fer 000  enlever les joints avec un petit tourne vis  ,bien les nettoyer aussi  . apres un bon nettoyage tout remonter avec les joint graisser avec de la graisse a robinetterie  ça marche nikel  a+

Crash man

Citation de: jesy13 le 25 Mars 2016 à 11:55:12
slt j'avais le même probleme que toi  bon j'ai demonter les etriers  ils se demonte en deux demis coque  mais j'ai eut un petit probleme de foirrage de vis et je me suis apperçu qu'il n'etait pas indispensable de les seperer . donc tout bien demonter nettoyer au loquide de frein  et si necessaire a la laine de fer 000  enlever les joints avec un petit tourne vis  ,bien les nettoyer aussi  . apres un bon nettoyage tout remonter avec les joint graisser avec de la graisse a robinetterie  ça marche nikel  a+

Si on enlève les joints, je conseille de ne pas les remonter mais d'en remonter des neufs ! C'est pas pour ce que ça vaut, et autant le faire tant que tout est ouvert. T5etCie te fournira ça rapidement, à un tarif plus que correct, je me suis fourni chez lui.

Je ne connais pas le truc de la graisse de robinet qui fonctionne peut-être très bien; mais il existe de la graisse spécifique pour cela, et le tube vaut peanuts et dure très longtemps.

Hervecat

J hesiterais a utiliser aussi cette graisse. Comment reagit elle aux tres hautes températures  que rencontre un etrier de frein? A la base elle n a pas été  prévue  pour ça ( eau rarement au dessus de 70° ) Faut voir dans le temps.
Ah bon, ben pourquoi?

fifi.38

 :blink: tu me fais peur avec ta graisse de robinetterie.
une chose de sûr, c'est qu'elle va cuire dés les premiers freinages.
ce n'est peut être pas gênant car la graisse est surtout là pour permettre un bon remontage du joint mais la graisse risque de coller le joint à certains endroits voir de s'agglomérer à d'autres. En clair, c'est un défaut d'étanchéité
la joie d'être au grand R