Ressenti Tourance Next

Démarré par fcouma, 21 Juillet 2016 à 20:00:56

fcouma

Après 800km avec les Metzeler Tourance Next, je trouve le comportement bizarre en ligne droite

Les pneus sont très sensibles au rainurage et même aux lignes blanches discontinues   :evil:

J'ai l'impression que ça vient plutôt de l'avant

est-ce que ça peut venir d'un mauvais équilibrage ou d'un défaut ou c'est le pneu qui est comme ça ??

Comme les tubes de fourche avaient été remontés de 1.5cm, je les ai remis à l'origine mais j'ai l'impression que c'est pire

En remettant à l'origine, la chasse doit diminuer normalement donc stabiliser la moto ?




maxsanc

Bizarre.

Les miens sont usé et ça ne bouge pas.

Respectes-tu bien la pression préconisée ?

fcouma

ça ne faisait pas ça avec mes Dunlop Trailmax

J'ai vérifié la pression : 2.9 AR et 2.5 AV


indiana


fcouma

Oui j'ai vérifié le sens de montage des le début

PierrotGAZ

Il faudrait déjà savoir si l arrière a été abaissé et ducoup remettre une assiette d origine, ça joue énormément !
Homo Parabolus Masticatus

fcouma

#6
Citation de: PierrotGAZ le 23 Juillet 2016 à 14:51:54
Il faudrait déjà savoir si l arrière a été abaissé et du coup remettre une assiette d origine, ça joue énormément !

origine à l'AR et de toute façon je compare le ressenti entre les Dunlop Trailmax et les Tourance Next

Rien n'a été modifié lors du montage des pneus

Par contre, c'est là que le mécano m'a dit que le roulement de direction avait du jeu  (j’espère qu'il ne pas resserré la colonne de direction...)
Le jeu est très léger et existait déjà avec les trailmax.

Pourtant, ça tient vraiment bien en virage mais avec une tendance au sur-virage que j'avais notée dès le début

J'ai remis les tubes de fourches comme avant (tubes remontés de 1cm dans le tés) et c'est moins pire ...

Je pense que la fourche serait à vidanger mais c'était déjà le cas avant le changement de pneus.




djdj

#7
Mes montes de pneus (Sport Touring), ont toujours été "sensibles au rainurage et même aux lignes blanches discontinues". Au delà de ça, il y a des rainurages et lignes blanches + ou - casse gueules. Et d'autant plus si on serre le cul.

Ta pression de pneus a son rôle : je suppose que tes "2.9 AR et 2.5 AV" sont les préconisations Triumph ?
Partant du principe que bon nombre de motards ne vérifient pas régulièrement leur pression, les constructeurs préconisent une pression maxi.
Sachant que de plus elle augmente avec la montée en température du pneu, perso (et bon nombre de mes potes), roulons à - 0.200 bar mini (sur route et en solo).

djdj

#8
Citation de: fcouma le 21 Juillet 2016 à 20:00:56Comme les tubes de fourche avaient été remontés de 1.5cm, je les ai remis à l'origine mais j'ai l'impression que c'est pire
En remettant à l'origine, la chasse doit diminuer normalement donc stabiliser la moto ?

Non. Remonter des tubes de fourche dans leurs tés, c'est réduire la chasse et accentuer la tendance au survirage.
Et inversement si tu les remets en position d'origine.

Citation de: fcouma le 23 Juillet 2016 à 14:54:57
Citation de: PierrotGAZ le 23 Juillet 2016 à 14:51:54
Il faudrait déjà savoir si l arrière a été abaissé et du coup remettre une assiette d origine, ça joue énormément !
origine à l'AR

Premier truc à faire bien sûr.
D'autant plus que modifier une assiette par l'avant sans ajuster l'arrière (ou inversement), c'est plus que casse-gueule (pour ne pas dire suicidaire).  :sad:

Citation de: fcouma le 23 Juillet 2016 à 14:54:57J'ai remis les tubes de fourches comme avant (tubes remontés de 1cm dans le tés) et c'est moins pire ...

Euh... tu parles d'1.5 cm en début de topic. Ces réglages doivent se faire au mm.  :wink:

djdj

Citation de: fcouma le 23 Juillet 2016 à 14:54:57c'est là que le mécano m'a dit que le roulement de direction avait du jeu  (j’espère qu'il ne pas resserré la colonne de direction...)

Ben... pourquoi pas ? Le serrage au bon couple de la colonne, intervient dans le jeu directionnel. Dans la limite de l'état des roulements bien entendu.

fcouma

Citation de: djdj le 26 Juillet 2016 à 16:31:15
Ta pression de pneus a son rôle : je suppose que tes "2.9 AR et 2.5 AV" sont les préconisations Triumph ?
Partant du principe que bon nombre de motards ne vérifient pas régulièrement leur pression, les constructeurs préconisent une pression maxi.
Sachant que de plus elle augmente avec la montée en température du pneu, perso (et bon nombre de mes potes), roulons à - 0.200 bar mini (sur route et en solo).

Vérifiée tous les 15 jours

Je vais tester une pression un peu plus faible pour voir

fcouma

Citation de: djdj le 26 Juillet 2016 à 17:06:28


Citation de: fcouma le 23 Juillet 2016 à 14:54:57J'ai remis les tubes de fourches comme avant (tubes remontés de 1cm dans le tés) et c'est moins pire ...

Euh... tu parles d'1.5 cm en début de topic. Ces réglages doivent se faire au mm.  :wink:

Oui, j'ai volontairement remis moins et je l'ai fait au mm

Herve CH

Salut,

Je roule uniquement en Tourance Next.
J'ai eut une seule fois ce problème que j'avais immédiatement signalé et le train complet m'a été changé. ensuite plus de problème.

fcouma


Après essai par mon mécano  (et non par Dafy), ce sont les roulements de direction marqués qui créent ce phénomène
Le fait d'avoir les 2 pneus neufs (avec un profil rond), augmente le phénomène

RV pris pour les changer et vidanger la fourche   


PierrotGAZ

Il te vidange les roulements et te change la fourche ?  :mrgreen:

Plus sérieusement, avec plus de deux ans... Une bonne vidange ne fait pas de mal  :(
Homo Parabolus Masticatus