Je savais qu'il ne fallait pas que je participe à un fil de discussion sur les huiles !
Mais en ce qui me concerne, je finirai en 3 points :
1/ Ma suggestion 10W50 ou 10W40 ne concernait que l'appoint (car je sais que Raims et un peu maniaque/inquiet, comme moi)
Il faut respecter les recommandations du constructeur, mais 1 verre de 10W50 neuve dans de la 10W60 déjà laminée,
on peut y aller franco, c'est presque de la confiture donnée aux cochons.
2/ La 10W60 a été développée récemment, avant il n'y en avait pas, par contre il y avait beaucoup de longue-course
et de plus refroidies par air (donc avec jeux de fonctionnement encore plus importants qu'un LC4 water cooled).
Ces moteurs recevaient de la vulgaire 20W40, et n'explosaient pas pour autant au bout de 5000 kms.
Donc "beaucoup de couple au plus bas régimes, possible oui mais
pas sans 10W60 ." est un peu excessif.
3/ Si un jour on m'apporte la preuve qu'un moteur a cassé uniquement parce qu'on a mis de la 10W40 au lieu de 10W50 (ou 60)
je paie la tournée (et reverrai mes modestes acquis sur le sujet).