Auteur Sujet: Tension de la Chaine  (Lu 3234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Tension de la Chaine
« le: 19 septembre 2016 à 16:31:55 »
Bonjour à toutes et tous,
 Je voulais vérifier ma chaine , jusque là no problèmo... J'ai donc pris le manuel du conducteur et j'ai lu :blink:... Mais il me semble qu'il y ait des bugs... Page 68: "Calez la moto sur la latérale et faites tournez la roue????   :roll:  Page 69, La flèche de la chaine doit étre de 35/40mm par rapport a quoi? Au haut, a l'axe , au bas (j'aime les collants aussi :siffle:) du   bras oscillant??....donc "Touche pas a ça pti con"
Alors je me suis dit je vais verifier l'état de la chaine et des pignons,et j'ai pris la page 70 et là, idem:"....Tournez la roue avec un poids de 20kilos sur la chaine..." La moto sur la laterale d'après l'image,donc "Quand on sait pas on fait pas :mrgreen:".... :
Je voudrais savoir si il existe un lien qui me renverait vers un tuto pour effectuer ces verifs, j'ai cherché sur le site  mais pas trouvé. :roll: ::..... Merci à toutes et tous... (A mon avis il n'y a que des tous, mais courtoisie oblige :P) Cordialement Themus
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #1 le: 19 septembre 2016 à 20:10:22 »
Salut,

La fleche de la chaine se mesure au milieu du brin inferieur, à mi chemin entre le PSB et la couronne.
La fleche est la distance entre deux positions de l'axe d'un maillon, lorsque la chaine est levée vers le haut,
puis poussée vers le bas, à l'aide d'un tournevis, ou à la main avec un chiffon.

https://www.youtube.com/watch?v=FOkE6hSY968

La question qui se pose après, c'est que si la tension est a regler, il te faut un minumum d'outils
et de savoir faire :

https://www.youtube.com/watch?v=nFfGjU6HR70

l'important est que lorsqu'on resserre la roue après réglage :
- la roue est alignée correctement
- la chaine est tendue correctement

Là, on touche pas si on sait pas. C'est pas compliqué du tout, mais en cas de mauvais travail
ca peut conduire à un accident.
En cas de doute, une chaine trop tendue est plus dangereuse que pas assez tendue.



Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30930
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #2 le: 19 septembre 2016 à 21:39:53 »
Pour l'alignement, je me suis payé le petit outil laser, c'est vraiment tip top! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #3 le: 19 septembre 2016 à 23:04:34 »
Pour l'alignement, je me suis payé le petit outil laser, c'est vraiment tip top! :(

Tu as un pti lien là dessus, tu mets ça sur la couronne et tu aligne le faisceau le long de la chaîne, c'est ça?  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #4 le: 19 septembre 2016 à 23:16:53 »
 Bonsoir, et merci pour vos réponses et conseils, la sagesse me préconise d'appliquer la compilation:" Quand on sait pas...on touche pas,et, Touche pas pti con."  En consequense j'irai faire contrôler tout celà chez un pro . Bonne route... Cordialement ... Themus
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30930
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : Tension de la Chaine
« Réponse #5 le: 20 septembre 2016 à 08:23:01 »
Pour l'alignement, je me suis payé le petit outil laser, c'est vraiment tip top! :(

Tu as un pti lien là dessus, tu mets ça sur la couronne et tu aligne le faisceau le long de la chaîne, c'est ça?  :wink:

Je l'ai pris chez Louis DE:

https://www.louis-moto.fr/artikel/profi-laser-cat-testeur-alignement-chaine/10003097?list=229666097&filter_article_number=10003097
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #6 le: 20 septembre 2016 à 13:24:56 »
Bien,

Donc tu aligne la couronne avec la chaîne en espérant que la couronne soit bien en parallèle avec la jante sinon tu uses le pneu et la roue n'est pas dans l'axe0
Mais c'est peu probable si la couronne est bien monté.
Par contre à vérifier que lorsque tu poses l'appareil sur une surface bien plane la sortie du faisceau droit être parallèle et dans l'axe de la surface sur plus d'un mètre.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #7 le: 21 septembre 2016 à 14:13:59 »
 Bonjour a toutes et tous
J'ai bien lu toutes vos réponses, hier suis passé  faire contrôler ma chaine... :applause: It's all right.(En anglais s'il vous plait) :applause:........Bien graissée...Bien tendue.... Bonne route à toutes et tous ...Cordialement,Themus
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Tension de la Chaine
« Réponse #8 le: 23 septembre 2016 à 11:53:14 »
Bonjour a toutes et tous
J'ai bien lu toutes vos réponses, hier suis passé  faire contrôler ma chaine... :applause: It's all right.(En anglais s'il vous plait) :applause:........Bien graissée...Bien tendue.... Bonne route à toutes et tous ...Cordialement,Themus

C'est dommage de rouler à moto et de ne pas apprendre à faire le minimum d'entretien soit-même  :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #9 le: 24 septembre 2016 à 00:37:12 »
 Bonsoir a toutes et tous,
 Je suis entièrement d'accord avec vous JCFER, mais entre faire une con....rie ,ou  faire contrôler ma chaine par quelqu'un qui si connait et rouler sereinement le choix, est vite fait, de plus je n'ai pas l'équipement nécessaire,et mon espace"bricolage est très restreint, donc dans le doute je m’abstiens... Bonne route a toutes et tous....Cordialement Themus
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Tension de la Chaine
« Réponse #10 le: 24 septembre 2016 à 10:16:01 »
Bonsoir a toutes et tous,
 Je suis entièrement d'accord avec vous JCFER, mais entre faire une con....rie ,ou  faire contrôler ma chaine par quelqu'un qui si connait et rouler sereinement le choix, est vite fait, de plus je n'ai pas l'équipement nécessaire,et mon espace"bricolage est très restreint, donc dans le doute je m’abstiens... Bonne route a toutes et tous....Cordialement Themus

Ce serait pourtant bien plus enrichissant pour toi si tu apprenais à le faire, on est tous passé par là, personne n'a la science infuse, c'est en faisant que l'on apprend.

Et justement, tu roulerais encore plus sereinement, parce que quand on met un peu les mains dans la mécanique, quand ensuite, par exemple, on a un bruit suspect ou autres, on peut plus facilement visualiser la cause, on évite ainsi bien des déboires.

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Tension de la Chaine
« Réponse #11 le: 24 septembre 2016 à 19:20:58 »
 Bonsoir a toutes et tous,
Pour infos je mets les mains dans la mécanique , je fais l'entretien de 3 voitures  Vidange: Boites, moteurs, remplacement pièces d'usure, roulements.. bougies......., Mais comme décrit dans ma présentation je  suis un profane en moto, :oops: J'ai telechargé les supers tutos de "Pixel" afin de faire un maximum d'entretien  de la Tigresse, et si j'ai besion  de conseils je me permettrais de te contacter volontiers, apparemment nous habitons dans le même département. :P... ... Bonne route a toutes et tous....Cordialement, Themus
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Tension de la Chaine
« Réponse #12 le: 24 septembre 2016 à 20:20:10 »
Bonsoir a toutes et tous,
Pour infos je mets les mains dans la mécanique , je fais l'entretien de 3 voitures  Vidange: Boites, moteurs, remplacement pièces d'usure, roulements.. bougies......., Mais comme décrit dans ma présentation je  suis un profane en moto......

La mécanique que ce soit auto ou moto, ce n'est que des écrous et des vis   :wink: