Tensions batterie

Démarré par fcouma, 29 Octobre 2016 à 14:18:29

fcouma

Hier matin, je démarre sans problème
Je redémarre l'aprem, le demarreur se lance puis  un bruit de crépitement à côté de la batterie (relais surement)

J'avais déjà eu de bruit de relais plusieurs fois en quelques semaines, mais la moto avait démarré au second coup
La moto est sur Ctek depuis que je l'ai (19 mois) mais je ne sais pas de quand datait la batterie YUASA


Je change la batterie par une BTX14BS neuve, je complète la charge pendant 3h
Pas de souci ça démarre du 1er coup.

Par contre, j'ai un gadget branché sur allume-cigare qui mesure la tension  (fiable et vérifiées au multimètre electronique)

ça donne ceci :

Une fois chargée par le Ctek : 13.6V en entretien
Je débranche le Ctek et je mets le contact (2 codes allumés) : 12.5V
Ralenti : entre 13.7 et 14V  (si je mets les pleins phares, ça ne change rien)
Vers 2000trs : 13.6
Au-delà, ça chute un peu : 13 à 13.7V
En fait ce n'est pas super stable

C'est ce dernier point qui me paraît bizarre  (c'était le cas avec l'autre batterie), je pensais que plus le régime était élevé, plus le voltage montait  (jusqu'à 14.5V)

Ce ne serait pas l'alternateur qui serait en cause ?

Comment vérifier ce point facilement ?

merki   :(












fcouma


gregsprint2001

la tension que produit ton alternateur n' est pas proportionnel sur toute la plage de régimes moteur , c' est le régulateur qui gére la tension par rapport a ta batterie , je pense plutot que tu commence a avoir des faiblesses sur ton contacteur de démarreur , vérifie bien tes masses (moteur -chassis ) , j' ai du remplacer mon contacteur sur ma RS a 68000kms ,ça démarrait une fois sur deux ,puis sur trois ,puis ..plus rien ..
un trois pattes sinon rien ..

fcouma

Tu sais où est la masse principale sur la tiger 955i ?

gregsprint2001

pas vraiment , mais au pire tu peux  relier ton moteur ,via une vis de fixation du bloc ,avec un câble électrique (6mm2 minimum) au chassis ,de préférence ,le plus prés du négatif batterie .. contrôle aussi  ton contacteur de démarreur , les pastilles de contacts finissent par chauffer et bruler ,il faut l' ouvrir pour le voir .   
un trois pattes sinon rien ..