Démontage et nettoyage pompe à essence

Démarré par , 02 Décembre 2016 à 17:39:17

Labrador

#45
Citation de: cmoifrancky72 le 05 Janvier 2022 à 17:59:34
Citation de: Labrador le 05 Janvier 2022 à 17:03:39Connecteur laiton à monter sur le mano avec bande téflon, 9.89â,¬ les 2

Téflon et essence  :? pas sur que les deux fassent bon ménage

Le filetage du mano semble conique et ne va pas au fond. Lorsque j ai testé avec ma pompe à vélo la pression ne montait pas car fuite. Alors j ai mis du téflon  et plus de fuite . La pression est montée.
Question con, comme il y a de l air dans la durite et quelle est longue , l essence n arrivera pas au mano mais la pression sera là. Oui ou non?

Certains disent sur le net que ça résiste ????
Bonneville T120 rouge pour papy

w2k

Ben non, l'air est compressible, donc il va fausser la mesure  :roll:
Sinon on se ferait pas chier à purger les freins s'il était incompressible  :siffle:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Labrador

Suis je bête , exact.

Donc il faut déjà raccourcir la durite et trouver un moyen d enlever l air.
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Tu n'as pas un petit bouton à l'arrière de ton mano pour purger tout ça ????
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

LéoT3

Ho les gars, on se calme, il va falloir ressortir vos bouquins de physique! :wink:

On ne peut pas avoir deux corps à des pressions différentes dans un même récipient!
Si la pompe débite 3 bars, l'air se comprimera jusqu'à ce que la pression dans la durite soit homogène, c'est à dire trois bars. Seul le volume de l'air va changer.
Il faudra donc un peu de temps pour que l'air soit compressé, et ait atteint le bon volume, et la lecture du mano sera bonne.

Pour le parallèle avec les freins, on effectue une purge pour supprimer les bulles d'air parce que, justement l'air est compressible, et lorsque l'on veut freiner, on a pas le temps de pomper pour comprimer l'air, mais une fois l'air comprimé, le freinage fonctionne.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Au départ j'ai pensé oui ça va s'équilibrer et le pression sera là au bout d'un moment mais le copain m'a mis le doute avec ses freins.
Pour les freins tu pompes tu pompes mais tu es au tas parce que tu allais trop vite pour t'arrêter , là c'est la sécurité, pas d'air tu freines court.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

#51
Voilà ce matin j'ai testé la pression de la pompe avec mon montage, pas besoin de démonter quoi que ce soit, on déconnecte le connecteur essence du réservoir, on insère le côté femelle du T sur le réservoir et le côté mâle sur la durite qui va à la rampe.
On démarre le Tiger en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite et on lit sur le mano le pression, ici presque 3 Bar donc le mano est ok et le pression pompe aussi.
Mais je vais quand même démonter le réservoir pour changer le filtre essence.  :D

https://v1.casimages.com/v/2022/01/12//EzDhNb-20220112-120152.mp4

La pression pompe 2.95 Bar



Le T de connecteur mâle femelle et raccord mano

Bonneville T120 rouge pour papy

fifi.38

pour info, le mano est un appareil de mesure peu fiable ou alors il faut investir dans les mano de gros diamètre à bain de glycérine.
les mano sont réparties en plusieurs classes suivant leurs tolérances de précision.
le plus souvent, la mesure se fait par la déformation d'une lame hélicoïdale qui entraîne l'aiguille.
au fil du temps cette lame fatigue ce qui implique de ne jamais laisser un mano sous pression.
la joie d'être au grand R

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: fifi.38 le 12 Janvier 2022 à 17:49:41
pour info, le mano est un appareil de mesure peu fiable ou alors il faut investir dans les mano de gros diamètre à bain de glycérine.
les mano sont réparties en plusieurs classes suivant leurs tolérances de précision.
le plus souvent, la mesure se fait par la déformation d'une lame hélicoïdale qui entraîne l'aiguille.
au fil du temps cette lame fatigue ce qui implique de ne jamais laisser un mano sous pression.

ok mais moi ça me conforte 2.95 bar pour 3 bar, le mano est assez précis pour cette mesure  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Comme francky j ai tout démonté et remonté.

Après avoir fait le mesure de pression avant démontage et bien on démonte.

Le plus long c est presque le démontage des carénages.

Pour le réservoir on enlève les 2 vis arrière et la vis de devant.

On le soulève par l arrière on débranche les 2 petites durites de droite les deux connecteurs jauge pompe et en dernier le connecteur essence.

On enlève le réservoir et on le retourne sur un plan de travail et on le cale. Ca ne fuit pas , la trappe de remplissage est bien étanche.

Comme Francky l a fait on démonte le corps de pompe du réservoir et on retire le connecteur jauge.

L ensemble sort.

J ai fait comme dans le tuto de franck. Le plus difficile ça était de retirer le bloc pompe car il y a 4 verrouillages à activer en même temps pour avour accès à la pompe et son filtre

J avais beaucoup plus de dépot que Francky , normal le tiger est de 2007. Le filtre était bien sale sur l extérieur ( dépôts) et pas nickel intérieureument .
Je l ai retiré et changé.
Remontage de la pompe puis remontage sur le réservoir sans oublier le connecteur de jauge et le sens du joint le plat côté reservoir.
Ensuite blabla remontage de tout, puis test de pression , attention réamorçage de la pompe après deux mise de contact.
La pression est de nouveau ok 2.95 bar.
Ensuite TuneEcu et réinit et on laisse tourner jusqu à ce que le votant tps passe au vert.
Maintenant il faut rouler pour voir les valeurs d adaptation
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Petit retour :

Les gars changez le filtre a essence , même si la pression pompe est bonne c'est mieux pour l'ensemble de la chaîne injection et ça coûte pas cher , que du temps à passer.
Bonneville T120 rouge pour papy