Auteur Sujet: Avec ou sans lubrifiant ?  (Lu 9264 fois)

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Hors ligne Chewi

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #15 le: 01 février 2017 à 15:10:13 »
vous parlez tous de graissage régulier et c'est trés bien.
Mais aucun ne parle du nettoyage régulier de la dite chaîne !

En effet il faut graisser très régulièrement la chaîne mais il faut aussi la nettoyer régulièrement.

Si tu ne la nettoie pas, il y a un risque que des amalgames de graisse et de sables, petits cailloux ou tout autre merdasse que ta graisse va aider à agglomérer, se forment autour du pignon de sortie de boite (le fameux PSB).
Cet aggloméra va tôt ou tard venir s'intercaler entre la chaîne et le PSB, former une sur-épaisseur et c'est de la que se crée le fameux point dur.

Donc, oui pour le graissage régulier mais encore plus oui pour un nettoyage régulier et une visite régulière du carter du PSB.
la durée de vie de ton kit chaîne en dépend.
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Hors ligne guillaumev

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #16 le: 01 février 2017 à 16:00:30 »
Attention raisonnement par l'absurde:

Est-ce que certains d'entre vous ce sont posés la question de l'intérêt du graissage par rapport au coût du kit chaîne?

Si je compte le temps passé (perdu?) à graisser, le coût des bombes (ou du kit Scottoiler), de la béquille d'atelier que j'utilise, les chiffons et le WD40 pour nettoyer la chaîne, la jante et le pignon de sortie de boîte, etc...
Est-ce que ce coût est plus ou moins important que de perdre 10? 15? ou 20% de durée de vie sur un kit-chaîne?

Vous avez 4 heures. 8)



Même si cette question paraît saugrenue, j'avoue que je me la suis déjà posée. :)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Gaaaz

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #17 le: 01 février 2017 à 16:09:30 »
J'ai eu une YBR125 sur laquelle j'ai fait zéro entretien (oui je sais j'ai honte mais c'était une période de vaches maigres).
Elle a tenu 40.000 km avec l'huile d'origine, la bougie d'origine, le kit chaine d'origine, les pneus d'origine...  :siffle:

J'ai juste changé une fois les plaquettes.  :mrgreen:

Elle a fini volée, les gens n'ont aucun goût.  :mrgreen:
« Modifié: 01 février 2017 à 16:33:01 par Gaaaz »
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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #18 le: 01 février 2017 à 16:31:55 »
Au delà du raisonnement économique, je n'ai pas envie de me faire ch..r à chaque sortie pour graisser la chaîne.
Je me suis payé un Cameleon oiler, et c'est super! :super:

Seule remarque, la graisse déposée ne l'est que sur la partie centrale de la chaîne, il n'y a pas de lubrification de l’extérieur des maillons. Avec une chaîne bien graissée la ou il faut, j'ai vu des points de rouille apparaître sur l’extérieur des maillons.  :?
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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #19 le: 01 février 2017 à 19:14:56 »
avec la graisse sèche (téflon) il n'y a pas d'amalgame de graisse vers le PSB et la chaîne est beaucoup plus facile à nettoyer.
par expérience, l'excès de graisse vers le PSB arrive à couler le long du carter, à se projeter certainement sur le pneu et te foutre la merde par terre à l'endroit où tu l'as garée.
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Hors ligne Laulo38

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #20 le: 01 février 2017 à 19:43:58 »
N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour la graisse sèche. Et les marques que vous trouvez de bon rapport Q/P.

Avec la fonction recherchée pas arrivé à trouver.

Hors ligne Gaaaz

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #21 le: 01 février 2017 à 19:51:47 »
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Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #22 le: 01 février 2017 à 19:58:10 »
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW


Sans vouloir parler du joint torique qui bien évidemment a une durée de vie courte s'il est sec !

Je voudrais parler de l'enroulement de la chaîne sur la couronne . En pleine accélération aussi curieux que cela puisse vous paraître , la chaîne se tend .
Donc le cheminement de la chaîne sur la couronne n'est plus le même .Le rouleau du maillon a une tendance à monter sur le haut de la denture , cela bien évidemment avec cette pression extrême crée un frottement énorme d'ou l'usure  .
Il suffit de voir une couronne usée pour comprendre qu'elle est usée du coté de l'accélération alors que l'autre moitié de la denture est restée neuve .
Donc on doit absolument graisser nos chaines , même si elles ne subissent pas l'usure à l'intérieur du coté des joints toriques .
 
« Modifié: 01 février 2017 à 20:00:34 par Royal »

Hors ligne Laulo38

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Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #23 le: 01 février 2017 à 20:39:48 »

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #24 le: 01 février 2017 à 21:00:08 »
Purée pour un premier sujet ouvert, je suis content de voir autant d'avis et de conseils de la part de vous tous, c'est ça la force d'un vrai forum !!!
La question se posait donc concernant cette partie sensible de nos petites chéries , un peu comme le talc sur le cucul des bébé !!
ou la crème qu'on étale sur maman avant un gros câlin  :mrgreen:
je vais tester la graisse sèche, apparemment ça a l'air très propre comme solution , en revanche doit-on nettoyer la chaîne en utilisant cette graisse ?

Hors ligne Speed Jegom

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Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #25 le: 02 février 2017 à 01:35:48 »
Purée pour un premier sujet ouvert, je suis content de voir autant d'avis et de conseils de la part de vous tous, c'est ça la force d'un vrai forum !!!
La question se posait donc concernant cette partie sensible de nos petites chéries , un peu comme le talc sur le cucul des bébé !!
ou la crème qu'on étale sur maman avant un gros câlin  :mrgreen:
je vais tester la graisse sèche, apparemment ça a l'air très propre comme solution , en revanche doit-on nettoyer la chaîne en utilisant cette graisse ?

Attention, lisez bien, n'allez pas étaler de la graisse sèche sur vos mamans, hein ? ;-)

En lisant le test, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas nettoyer la chaine pour que la graisse sèche soit efficace...

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

Si ça peut t'aider. ;)

Bah en effet, sacré test ! Mais qui date un peu, alors en cherchant sur le net le produit ayant la meilleur note, je crois être tombé sur une version plus moderne :

https://www.manomano.fr/lubrifiant/lubrifiant-oraflon-705-orapi-99569

Est ce que l'un d'entre vous a déjà utiliser ce produit, et si oui, qu'en pense t'il ?
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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #26 le: 02 février 2017 à 22:31:51 »
les produits orapi sont de bons consommables  :(
nous en vendons quelques brassées au boulot.
faut que je regarde si l'oraflon est référencé
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Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #27 le: 03 février 2017 à 09:59:56 »
les produits orapi sont de bons consommables  :(
nous en vendons quelques brassées au boulot.
faut que je regarde si l'oraflon est référencé
:(
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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #28 le: 03 février 2017 à 13:39:18 »
Je suis content d apprendre qu il y a mieux que nos petites bombes de chez  Ipone etc...
J en fais toute une collection, j ai toujours peur de ne plus en avoir....

Alors je dois investir dans quoi ?

D ailleurs ce week end, faut je pense a graisser ma chaine ! Je viens depasser 500km. :siffle:

Hors ligne fifi.38

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Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #29 le: 03 février 2017 à 15:12:54 »
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