il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW
Sans vouloir parler du joint torique qui bien évidemment a une durée de vie courte s'il est sec !
Je voudrais parler de l'enroulement de la chaîne sur la couronne . En pleine accélération aussi curieux que cela puisse vous paraître , la chaîne se tend .
Donc le cheminement de la chaîne sur la couronne n'est plus le même .Le rouleau du maillon a une tendance à monter sur le haut de la denture , cela bien évidemment avec cette pression extrême crée un frottement énorme d'ou l'usure .
Il suffit de voir une couronne usée pour comprendre qu'elle est usée du coté de l'accélération alors que l'autre moitié de la denture est restée neuve .
Donc on doit absolument graisser nos chaines , même si elles ne subissent pas l'usure à l'intérieur du coté des joints toriques .