Dot 4 ou bien ?

Démarré par Speed-Ain, 15 Février 2017 à 20:35:37

Speed-Ain

Tout est dans le titre :

Dot 4 ou bien ?  :roll:

Je dois bientôt faire l'entretien de ma belle et je me demandais par quoi remplacer le liquide de frein ?
Quelle différence avec les autres ?
Avez vous déjà changé de type de liquide ? Si oui pourquoi ?
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Labrador

Du Calva c'est la même couleur que le DOT4.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

spoony

Met que du dot 4 :) c'est le mieux ;)

LéoT3

Dot 4, c'est le grand standard, pas de souci! A moins que tu ne fasses de la piste...
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

ca doit même être inscrit sur ton bouchon de bocal de liquide de frein avant
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

margerin

Citation de: LéoT3 le 15 Février 2017 à 22:39:28
Dot 4, c'est le grand standard, pas de souci! A moins que tu ne fasses de la piste...

quel rapport, quelle différence?
Le DOT 4 ne chauffe pas plus que le reste
Que conseilles tu pour la piste?
A quelle intensité, quel niveau??



Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Wile

Citation de: margerin le 16 Février 2017 à 09:28:29
Citation de: LéoT3 le 15 Février 2017 à 22:39:28
Dot 4, c'est le grand standard, pas de souci! A moins que tu ne fasses de la piste...
quel rapport, quelle différence?
Le DOT 4 ne chauffe pas plus que le reste
Que conseilles tu pour la piste?
A quelle intensité, quel niveau??


Eh bien j'aurais tendance à dire du DOT 5.
Peut-être qu'il supporte mieux l'échauffement.

Après, sans être un grand connaisseur, pour la piste, le DOT 4 nécessite une vidange plus fréquente.

Mais le DOT 4 suffit amplement pour l'usage que l'on a sur la route.
Yaplukà...

guillaumev

Dot 4 et 5.1: on peut les mélanger, ils ont une base glycol.
Dot 5: ne pas mélanger aux autres, base silicone, donc joints spéciaux, sinon détérioration du caoutchouc.
Les températures d'ébullition sont différentes également: 230, 260 et 270°C pour respectivement Dot 4, Dot 5 et Dot 5.1.
Vive le 2.0 8)

LéoT3

Voilà, le DOT 5 supporte mieux les hautes températures, mais il ne supporte pas l'humidité...
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Speed-Ain

@ cmoifrancky72

Oui c'est inscrit dot4.

@ guillaumev

Je ne savais pas si l'on pouvait les mélanger.  :super:
Non pas que je veuille faire les fonds de bidons mais vu que j'ai l'ABS, il restera peut être de l'ancien liquide quelque part...
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Crash man

Citation de: LéoT3 le 16 Février 2017 à 11:42:06
Voilà, le DOT 5 supporte mieux les hautes températures, mais il ne supporte pas l'humidité...

Si je peux me permettre Léo, ceci n'est pas exact ... Comme l'a bien dit Guillaume plus haut, le dot5 est à base de silicone, donc pas hydrophobe du tout, au contraire du DOT5.1 qui lui, l'est fortement.

Ma conception du truc, qui n'engage que moi:

Pour la route, on ne se pose aucune question, c'est DOT4.

Si usage exclusif circuit, on pourra aller taper dans du fluide racing, aux qualités encore bien meilleures que les DOT5 ou 5.1: Là, on ne sera plus à des 250°C de point d'ébullition sec, mais à des valeurs au delà de 300°C. Perso, je prends du motul (RBF 600 ou RBF 660). Inconvénient pour ce dernier, totale incompatibilité avec les DOT 4 et 5.1, ce qui peut ne pas être un pb quand on est certain de ne mettre que ça dans son circuit de freinage.

Crash man

J'oubliais: DOT5.1 ou fluides racing, c'est un remplacement mini dans l'année. Dans les faits, c'est plutôt 2x/an. Raison de plus pour pas se faire chier avec ça dans une brêle de route !

Rappel: Un DOT4 ne fait pas freiner moins bien qu'un DOT5.1 ! Simplement, il va bouillir plus vite, donc dégager de la vapeur d'eau qui va alors dégrader le liquide, et lui faire perdre une partie de ses qualités. Mais s'il ne bout pas, ses qualités de compression seront les mêmes ! Et comme on ne le fera pas bouillir sur la route ... (A moins de freiner sur l'autoroute, pendant qu'on continue à accélérer  :mrgreen: )

LéoT3

Citation de: Crash man le 16 Février 2017 à 18:46:07
Citation de: LéoT3 le 16 Février 2017 à 11:42:06
Voilà, le DOT 5 supporte mieux les hautes températures, mais il ne supporte pas l'humidité...

Si je peux me permettre Léo, ceci n'est pas exact ... Comme l'a bien dit Guillaume plus haut, le dot5 est à base de silicone, donc pas hydrophobe du tout, au contraire du DOT5.1 qui lui, l'est fortement.

Ma conception du truc, qui n'engage que moi:

Pour la route, on ne se pose aucune question, c'est DOT4.

Si usage exclusif circuit, on pourra aller taper dans du fluide racing, aux qualités encore bien meilleures que les DOT5 ou 5.1: Là, on ne sera plus à des 250°C de point d'ébullition sec, mais à des valeurs au delà de 300°C. Perso, je prends du motul (RBF 600 ou RBF 660). Inconvénient pour ce dernier, totale incompatibilité avec les DOT 4 et 5.1, ce qui peut ne pas être un pb quand on est certain de ne mettre que ça dans son circuit de freinage.

Tu as raison, je me suis un peu mélangé les crayons... :oops: :oops:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Crash man


Wile

Quand l'ami Crash man commence à causer technique, c'est toujours précis, rigoureux, exhaustif.
J'adore.

:applause:

:wink:
Yaplukà...