Gomeux

Démarré par Nico681701, 07 Juin 2017 à 20:53:21

Nico681701

Bonsoir tout le monde,
Petite question technique et pratique. J'ai un speed 955i monté en 180 55 17 actuellement.  J'ai vu que d'origine il est monté en 190 50 17. 
Le temps est venu de changer les pneus au bout de 3500km....  L'ancien propriétaire n'a pas mis les dimension d'origine pour une raison que je ne connais pas...
Que faire...  Je suis tenté de repasser en 190...  Mais cela implique quoi ? Perte de maniabilité ?
Merci d'avance ;)

kéziah

Salut,

C'est à dire que ... y'a plein de posts sur ce sujet, notamment : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=47386.0
:wink:

En 180 :
C'est moins cher  :(
ça en jette moins  :roll:
Pas plus maniable à mon niveau ...

Du coup je suis repassé en 190  car j'ai eu un bon prix :mrgreen:
C'est un Triumph !

Nico681701

Merci ;)
Je vais repasser en 190 je pense

jerome nimo

190 oui.. mais 190/55  :mrgreen:

Nico681701

Une différence notable en comportement routier et en longévité ?

thias660

Un 190/55 sera plus maniable qu'un 190/50 mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Il ne faut pas oublier qu'un 190/55 augmentera aussi légèrement la circonférence de ta roue et donc donnera l'effet inverse de raccourcir la démultiplication.
Donc si tu as la démultiplication d'origine, c'est moyen étant donné que la plupart du temps on enlève 1 dent au pignon de sortie de boîte ou on rajoute 3 dents à la couronne.
Bref, moi je ne me prends pas la tête, je mets du 190/50 et je fais en sorte d'avoir un avant assez vif.
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

jerome nimo

le 55 est un poil plus agile, et perso tient un peu plus niveau longévité. (plus de surface au contact sur l'angle, ça s'use moins... et je bouffe mes pneus arrière sur les flancs ;) )
Et surtout, se trouve plus facilement :D

La démultiplication, ça joue pour peanuts. Tu dois avoir une différence inférieure à 5km/h au même régime. Perso, pas senti la différence.

Ah oui... j'ai changé la dimenssiona rrière mais en gardant les mêmes pneus, donc comparaison à iso paramètres.

zimbeline

Salut à tous
Pour le changement de dimension de pneu, en théorie:
en élargissant le pneu, plus de gomme en contact quelque soit l'angle pour passer plus de puissance, mais je pense qu'un 160 suffirait pour nous :siffle:, sauf qu'un 190... ça claque!
Par contre le pneu sera plus gros, donc plus de poids sur la partie non suspendue de la moto (la où les modifications sont les plus sensibles): le moteur est moins vif, la moto moins agile, l'amortissement à plus de poids a gérer.
Et pour finir, juste par sa géométrie (rayon de courbure plus grand), un pneu plus large demandera plus d'éffort pour aller chercher un même angle... En théorie
Apres, je n'ai jamais testé à quel point on le ressent, mais je songe sérieusement à tester le 170 sur mon sprint.

Par contre s'agissant de la transmission final, la j'ai testé et je trouve ça flagrant sur mon sprint ( +3 dents à la couronne)
Surtout à basse vitesse, en ville par exemple. Serte le régime moteur ne varie que tres peu mais au ralenti dans la circulation, ça permet d'être un rapport au dessus et il n'y a pas à tortiller, ça fait moins d'à-coup en deux qu'en première.  :lol:
Pour le gain en vivacité du moteur ça n'est pas extraordinaire mais bienvenu, mais pour l'agrément, la souplesse, tu changes de bécane :super:
Et en V max sur autoroute allemande... ça tire un poil court effectivement: en six ça monte rapidement jusqu'au rupteur :?

jerome nimo

Citation de: zimbeline le 08 Juin 2017 à 15:03:54

Par contre s'agissant de la transmission final, la j'ai testé et je trouve ça flagrant sur mon sprint ( +3 dents à la couronne)
Surtout à basse vitesse, en ville par exemple. Serte le régime moteur ne varie que tres peu mais au ralenti dans la circulation, ça permet d'être un rapport au dessus et il n'y a pas à tortiller, ça fait moins d'à-coup en deux qu'en première.  :lol:
Pour le gain en vivacité du moteur ça n'est pas extraordinaire mais bienvenu, mais pour l'agrément, la souplesse, tu changes de bécane :super:
Et en V max sur autoroute allemande... ça tire un poil court effectivement: en six ça monte rapidement jusqu'au rupteur :?

Je parlais l'influence du 55 ou 50 sur la transmission... le +3 à la couronne, oui c'est très agréable :D

thias660

#9
Citation de: jerome nimo le 08 Juin 2017 à 15:29:28
Citation de: zimbeline le 08 Juin 2017 à 15:03:54

Par contre s'agissant de la transmission final, la j'ai testé et je trouve ça flagrant sur mon sprint ( +3 dents à la couronne)
Surtout à basse vitesse, en ville par exemple. Serte le régime moteur ne varie que tres peu mais au ralenti dans la circulation, ça permet d'être un rapport au dessus et il n'y a pas à tortiller, ça fait moins d'à-coup en deux qu'en première.  :lol:
Pour le gain en vivacité du moteur ça n'est pas extraordinaire mais bienvenu, mais pour l'agrément, la souplesse, tu changes de bécane :super:
Et en V max sur autoroute allemande... ça tire un poil court effectivement: en six ça monte rapidement jusqu'au rupteur :?

Je parlais l'influence du 55 ou 50 sur la transmission... le +3 à la couronne, oui c'est très agréable :D

C'est clair que la différence est minime entre un 50 et un 55. Mais je parle du fait que la tendance est au raccourcissement de la démultiplication. Passer d'un 50 à un 55 c'est l'effet inverse donc pas très logique.
Par contre si la demultiplication est déjà adaptée (-1 au PSB ou +3 à la couronne), ca vaut le coup de passer sur un 55.
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

mseeker



    changer de profil de pneu ne va pas être différent de passer d'un fabricant à un autre; ce sera un peu différent pour le premier réservoir et après, ta moto sera ce elle est devenue et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. . .
tout se passe aujourd'hui là! là!