Juste un info pour ceux qui suivent, je viens de rentrer de quelques jours de vacances et ça me titillé de mettre je jus sur ces capteurs que j'ai tant attendu.
Donc câblage asap qui sera à refaire, mise sous tension, les tensions repos sont à mieux que le 1% entre les trois.
Branchement sur le jeu de 3 durites et mise en marche de l'aspirateur à fond et bien idem l'écart entre les trois capteur est mieux que le 2%.
Première conclusion, il n' y aura pas de bricolage pour égaliser les capteurs ce qui montre que les coefficients a et b de la réponse Y (tension de sortie)= ax(dépression) +b sont presque identiques.
Prochaine étape, câblage sérieux des capteurs et câblage du filtre analogique.
Un petit extrait d'un article :
Informations techniques
Les capteurs de MAP peuvent faire partie intégrante de l’ECM de la moto ou être des unités indépendantes. Un ECM équipé d'un capteur de MAP interne s’identifie par un raccord de tube sous vide.
Des capteurs de MAP externes sont des dispositifs à trois câbles, qui ont :
une tension d'alimentation de 5 volts
une prise de terre
une sortie analogique variable
un raccordement à vide vers le collecteur d'admission
La sortie depuis le capteur présente une hausse et une chute de tension en fonction de la dépression.
Lorsque le moteur est à l'arrêt ou la manette des gaz est grande ouverte, aucune dépression n’est enregistrée, et une tension de près de 5 volts est indiquée et, lorsqu’on applique une dépression, la tension diminue. L’exemple de forme d'onde indique qu'au ralenti, une tension d'environ 1 volt est visible et, quand la manette des gaz est ouverte, la dépression dans le collecteur tombe et on observe une hausse de tension pour ces conditions. Dans ce cas, la tension atteint près de 5 volts.
Le « hachage » sur la forme d'onde est dû au changement de dépression provenant des impulsions d'induction quand le moteur tourne.
Toutes les tensions sont similaires entre les différents fabricants de motos, et une tension plus faible que prévu produit une perte de puissance en raison du manque de carburant. À l'inverse, une tension plus élevée génère une suralimentation en carburant et pourrait finir par entraîner une défaillance du convertisseur catalytique (s’il est installé). Cette tension élevée peut découler d'un nombre quelconque de problèmes, mais il peut simplement s’agir d'un tuyau d'aspiration fendu ou d’un mauvais réglage du jeu de soupapes. Un moyen simple pour tester un capteur de MAP externe consiste à retirer le tube sous vide, à activer l'allumage et à observer la tension. Une aspiration au niveau du tube fait tomber la tension. La tension provenant d'un capteur de MAP intégral ne peut être évaluée en raison du manque d'accès à la tension de sortie.