batterie neuve trop faible

Démarré par Mick, 30 Août 2017 à 18:01:14

Mick

Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.

LéoT3

Salut, en premier lieu, sur ce forum, la tradition veut que l'on se présente avant de poster.

Ensuite, ton problème est connu, tu auras toutes les réponses voulues!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Mick

Citation de: Mick le 30 Août 2017 à 18:01:14
Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Crash man

Je pense que Mick s'est volontairement "autocité", car il n"a pas eu de réponse à son 1er message ...
Pour ma part, et même si je ne lis pas tout le forum, je regarde entre autres les posts "techniques", principalement sur les 955. Le souci, c'est que je suis une quiche en élec, et quand je ne sais pas, je préfère m'abstenir que de raconter des conneries. Mais pour pas te laisser tomber, et en attendant des réponses averties qui ne vont pas manquer, il me semble que ta batterie est un peu faiblarde, quand bien même elle est "neuve", au vu des valeurs que tu donnes.

Une batterie plus "ampérée" est généralement plus grosse, mais il me semble que les batteries lithium sont plus petites que les classiques, à ampérage égal. On peut donc imaginer que si tu prends une lithium dans la taille de ta batterie d'origine, elle sera plus puissante.

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. En effet, sur nos 955, on sait tous que nos batteries doivent impérativement être bien chargées, mais quand elles le sont on ne rencontre pas de pb de puissance.

Voilà pour mon avis, pas très éclairé je le répète.

T5etCIE

Citation de: Mick le 30 Août 2017 à 18:01:14
Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.


au moment du démarrage il est normal que la tension chute a cause du démarreur qui absorbe de la puissance; il n'est pas rare de tomber a 8v durant 1 a 2 secondes mais juste après le moteur démarre et l'alternateur recharge
si ta batterie est bonne , et qu'elle a du mal a entrainer le moteur c'est peut être le démarreur ou même le moteur qui force
un démarreur en court circuit peu avoir de la peine a tourner

ou alors le moteur est en mauvais état :: je te la rachète 500

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

tibo67600

jai exactement la meme moto que toi,
pour ma part le gars à qui je l'ai acheté avait fait la modif' pour mettre une batterie de 955i  YTX14-BS (sans entetien) (faut rallonger les cable les pole sont inversé) la moto tourne plus vite au démarrage
c'est vrai que mon frangin avec ca T595 de 97 lui a une batterie YB14L-A2 (sans entretien), j'ai l'impression que ca batterie est a bout a chaque fois qu'il la demarre...

part contre je possède aussi une speed triple 955i de 2001 avec la meme batterie YTX14-BS (sans entretien), je la laisse été comme hiver sans charge et aucun souci de démarrage apres plusieurs mois d’arrêt

Jai aussi telephoné a T5&Cie il m'on conseilleé une BB14L-A2 de la marque BS, apparement c'est ce qui ce fait de mieux, mais bon 90euros la batterie

Mick

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.
Après avoir acheté 2 batteries neuves Yuasa YB 14L-A2 qui ne me donnent pas satisfaction, je vais m'orienter sur une batterie étanche BB14L-A2 SLA de BS.
J'espère que ce produit sera à la hauteur car effectivement c'est 90â,¬.
Je reviendrai vers vous après l'achat et l'essai.
Merci encore

tibo67600


Labrador

Batterie en promo chez SilverPerformance.
Je viens d'en monter une au lithium sur l'Hornet de mon fils
Pour ma Tiger en Lithium c'est 81.4â,¬ au lieu de 113.5â,¬
Bonneville T120 rouge pour papy

Mick

Merci pour l'information.
Qui a déjà monté une batterie lithium sur T595? Quelle est la référence avec les cosses du bon côté?
Faut-il un chargeur Optimate spécial?

cmoifrancky72

Attention les batteries Lithium n'aiment pas le froid, et l'hiver approche lentement
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 02 Septembre 2017 à 19:39:44
Attention les batteries Lithium n'aiment pas le froid, et l'hiver approche lentement

Oui mais nous on habite pas vers chez toi, ici c'est zone tempérée .  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Mick

Bonjour,
Après de longues recherches sur les différentes batteries possibles à monter sur mon T595, j'ai finalement commandé une MOTOBATT MTBX 14AU (AGM = gel) de 16,5 A et 210 cca, donc plus puissante que la YUASA d'origine (14 A et 170 cca). Cette batterie gel, sans entretien, est 20% plus puissante, la dimension est identique, le prix est de 90â,¬TTC livrée.
L'important c'est la "pêche" au démarrage, c'est à dire le cca.
J'ai renoncé à prendre une batterie lithium qui n'aime pas le froid, qui nécessite un chargeur spécial et qui coûte le double.
Je ferai l'essai de cette nouvelle batterie prochainement et vous tiendrai informé du résultat.

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien