Equilibrage de la roue arrière

Démarré par Raims, 25 Octobre 2017 à 22:07:14

PierrotGAZ

voila, c'est notre cycle métrologique aussi   :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Raims

Citation de: LéoT3 le 29 Octobre 2017 à 11:14:31
J'ai pris deux clés, toutes les deux achetées chez Louis, du bon matos.

Je ne regrette pas la petite clé pour les petits couples est bien plus maniable.

Celles que tu as prise ce sont les Craft-Meyer d'entrée de gamme (identiques à celles de Labrador me semble-t-il) ou bien les modèles Rothewald deux foid plus cher mais sans doute meilleurs ?

Citation de: LéoT3 le 30 Octobre 2017 à 13:51:48
Ce n'est pas recommandé, tout simplement parce que si ton écrou est bien bloqué, tu risques de forcer sur la clé et abîmer le dispositif de contrôle du couple.

D'ailleurs, et pour les mêmes raisons, je ne débloque un écrou pas avec une clé à cliquet, mais avec un dispositif rigide. Une fois l'écrou desserré, je fini avec la clé à cliquet.

Je comprends bien qu'il ne faut pas forcer avec, mais une fois l'écrou débloqué est-ce que ça peut servir de clé à cliquet ou bien le mécanisme interne ne le permet pas (pas d'inversion du sens des cliquets) ?

"..."

corentin

Citation de: Raims le 30 Octobre 2017 à 14:54:16

Je comprends bien qu'il ne faut pas forcer avec, mais une fois l'écrou débloqué est-ce que ça peut servir de clé à cliquet ou bien le mécanisme interne ne le permet pas (pas d'inversion du sens des cliquets) ?

oui oui, tu peux t'en servir dans les deux sens une fois que tu as débloquer ton boulon, ;)

LéoT3

Dans les deux sens bien sur, il existe aussi des pas à gauche à serrer au couple! :(

Je me suis fait un eu plaisir, j'ai pris du Rothewald.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

J'ai 3 cles dynamo, de milieu de gamme :

Une 5-25 N.m  3/8
Une 10-60 N.m 1/2
une 20-210 N.m 1/2

Ca sert à rien de les payer trop cher.
Une tolerance de +-5% est largement suffisante   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cousin Hubert

Les Louis.de sont top,même dans le temps !!
Ça n'empêche pas d'équilibrer une roue arrière absolument !!

Raims

Bon je commence à recevoir les différents outils que j'ai commandés.
Ce week-end je vais reprendre le serrage de tout ce que le gars a touché.

Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :?  Votre avis?

Il faudra aussi que je commande une béquille pour la roue avant. Il y a deux modèles possibles :
- soit avec des "tétons" qui se placent dans les trous sous la fourche comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/96912/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
- soit avec des "rouleaux" comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/362476/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access

Qu'est-ce que vous me conseillez?
Avec les rouleaux c'est peut-être plus universel si je dois l'utiliser pour une autre moto, non? Mais est-ce aussi fiable / stable?
"..."

gulacy

Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52
Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :?  Votre avis?
Si c'est serré au couple, et tu pourras le vérifier quand tu veux, je vois pas le problème de serrer uniquement au couple.

Avec les rouleaux c'est peut-être plus universel si je dois l'utiliser pour une autre moto, non? Mais est-ce aussi fiable / stable?
T'as pas acheté un vélo à 100â,¬. Achète le truc spécifique à ta bécane. Ce serait con de la mettre par terre pour économiser 50â,¬!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Crash man

Bon je commence à recevoir les différents outils que j'ai commandés.
Ce week-end je vais reprendre le serrage de tout ce que le gars a touché.

Il faudra aussi que je commande une béquille pour la roue avant. Il y a deux modèles possibles :
- soit avec des "tétons" qui se placent dans les trous sous la fourche comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/96912/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
- soit avec des "rouleaux" comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/362476/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Hello Raims  :wink:

Ça n'est que mon avis: Béquille à rouleaux, je n'aime pas, je ne trouve pas ça très stable. Donc béquille à pions, à UNE condition: vérifier que tu peux passer les pions sous les bras de fourche de ta moto (Ce qui est le cas dans 95% des cas, mais bon... A vérifier avant d'acheter).
Sinon, quitte à n'avoir qu'une béquille, on peut aussi envisager ça:
https://www.motostand.com/produit/96760/leve-moto-avant-sous-tes-de-fourche-et-reglable-colonne-direction-access

Une béquille à pions (ou à rouleaux) te permettra de faire presque tout, sauf la dépose des tubes. Avec celle que je te mets en lien, tu fais tout !Petit rappel à toutes fins utiles: une béquille avant ne s'utilise jamais seule, quel qu’en soit le modèle, il faut aussi impérativement mettre la béquille à l'arrière.

Raims

Citation de: gulacy le 07 Novembre 2017 à 22:13:21
Si c'est serré au couple, et tu pourras le vérifier quand tu veux, je vois pas le problème de serrer uniquement au couple.
ok, donc frein filet pas nécessaire pour toi :wink:

Citation de: Crash man le 07 Novembre 2017 à 22:30:49
Béquille à rouleaux, je n'aime pas, je ne trouve pas ça très stable. Donc béquille à pions, à UNE condition: vérifier que tu peux passer les pions sous les bras de fourche de ta moto (Ce qui est le cas dans 95% des cas, mais bon... A vérifier avant d'acheter).
C'est le cas, j'ai vérifié, il y a bien les trous sous la fourche :wink:

Pour la béquille sous T je vais regarder de plus près. C'est compatible avec toutes les motos?
"..."

Krais

Ne perds pas de vue non plus que le constructeur préconise le couple, sachant que tu es sensé mettre du frein filet.
Je ne crois pas me rappeler d'un seul véhicule que j'ai eu où les étriers de freins n'étaient pas montés à la Loctite.

C'est quoi le couple de serrage des étriers?
God Save the Twin!

cmoifrancky72

Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :?  Votre avis?

Tous disent d'en mettre, moi bête et méchant, j'en mets et je serres au couple. Et je n'ai jamais eu de soucis pour les dévisser 20 000 bornes après, avec les bon outils  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

J'ai dû démonter et remonter 4 fois mes étriers de freins pour les nettoyer. Jamais mis de loctite, et ils se sont jamais barrés!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Raims

Citation de: cmoifrancky72 le 08 Novembre 2017 à 06:13:38
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :?  Votre avis?

Tous disent d'en mettre, moi bête et méchant, j'en mets et je serres au couple. Et je n'ai jamais eu de soucis pour les dévisser 20 000 bornes après, avec les bon outils  :siffle:

Citation de: Krais le 08 Novembre 2017 à 05:15:43
Ne perds pas de vue non plus que le constructeur préconise le couple, sachant que tu es sensé mettre du frein filet.
Je ne crois pas me rappeler d'un seul véhicule que j'ai eu où les étriers de freins n'étaient pas montés à la Loctite.

C'est quoi le couple de serrage des étriers?

45 Nm

Citation de: gulacy le 08 Novembre 2017 à 08:48:59
J'ai dû démonter et remonter 4 fois mes étriers de freins pour les nettoyer. Jamais mis de loctite, et ils se sont jamais barrés!  :mrgreen:

Merci à tous :wink:
Après réflexion et prise des différents avis, vu les vibrations sur le mono :siffle: et les recommandations constructeur, le frein filet est sans doute raisonnable. C'est qu'à force de lire des histoires de gars qui n'arrivent plus à dévisser leurs étriers je m'inquiète un peu.
Mais j'imagine que ça doit être surtout un problème de corrosion pour ceux qui roulent sous la pluie :mrgreen:
Mais j'ai lu aussi que le frein filet a une action anti-corrosion, donc en fait permettrait d'éviter le blocage :|

Autre chose : pour remonter les étriers la méthode préconisée par KTM (et que le gars n'a pas suivie, je l'ai vu faire) est la suivante:
- mettre les étriers en place, mettre les vis sans les serrer
- appuyer plusieurs fois sur le levier de frein pour que les plaquettes se mettent en place, puis bloquer le levier appuyé avec une sangle
- serrer les vis au couple
- relacher le levier
Ca vous parle comme méthode? Je n'ai jamais vu quelqu'un serrer les vis d'étriers en ayant les plaquettes serrées :?
"..."

grey

Cette méthode permet de centrer les étriers...
On le fait courament sur les VTT, on devrait aussi le faire sur du plus gros matos.
Ca permet d'avoir la même sortie de pistons de chaque coté...

Pour le frein filet, utilises du frein-filet FAIBLE...

grey & t'façons, les freins, c'est un truc de lâche... :mrgreen:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...