Sprint ST - problème de couplage des phares

Démarré par Wil, 26 Octobre 2017 à 12:46:55

Wil

Salut à tous.

Je viens d'acheter une Sprint ST 995i de 99 sur laquelle les phares sont couplés.

Les problèmes:

- Démarrage à froid: les phares s'allument, les pleins phares aussi
- Arret du moteur, redémarrage : idem
- Dès que la bécane est chaude: je démarre, les phares ne s'allument qu'au bout de 20 ou 30 secondes
- au bout de quelques minutes si je passe en plein phares, ça fonctionne mais après 5-10 passages en plein phares ça coupe je n'ai plus d'éclairage du tout !
(La veilleuse reste allumée et l'appel de phares fonctionne aussi)
Je m'arrete, je coupe le moteur, je redémarre, les phares s'allument.

Autre truc bizarre, la première que j'ai vu que les phares ne s'allumaient pas j'ai tripoté les fils au niveau de l'interrupteur (oui je suis nul en mécanique) moteur en marche et  j'ai involontairement touché le bouton du démarreur et les phares se sont allumés  :blink:

La première fois que ça m'est arrivé c'était en montagne du nuit (route du Pas de la case pour ceux qui connaisse) avec ma petite femme derrière et on est passé a 2 doigts de la cata  :x

Je vais vérifier les branchements, gratter les connecteurs et passer du WD 40 mais si quelqu'un à une piste je suis preneur.

l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

cmoifrancky72

tu fais bien mais j'aurais plutôt mis de la bombe contact à la place du WD40
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

guillaumev

:blink: Ouh la... :blink:

Un peu en vrac, ce qui me vient à l'esprit:

En premier:
-démontage et bombe contact sur les connecteurs du commodo de phares,

Peu probable:
-dépose/bombe contact/repose des relais,
-vérification des fils/gaines autour de la colonne de direction,
-serrage des cosses de batterie,
-...

Vive le 2.0 8)

Wil

Merci pour vos réponses  :) en allant acheter la bombe contact j'ai croisé un mécano auto que je connais, il m'a dit que (en gros) si ça arrive à chaud c'est presque sur que le problème vient du manque de puissance du relais. (Ou relais défectueux)
En repassant dans les factures de l'ancien proprio j'ai vu qu'ils avaient déjà essayé de diagnostiquer le problème, il aurait pu me prévenir  :blink:
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les références ou les caractéristiques d'un modèle de relais assez puissant pour que je puisse l'acheter sans devoir démonter et remonter 2 fois ?

Edit: je me demandais, comme les phares éclairent de manière impressionnante (quand ils éclairent ) est-ce qu'il est possible que le problème vienne du type d'ampoule, trop puissantes ou inapropriés ?

tyoc

Citation de: Wil le 26 Octobre 2017 à 16:56:45
Edit: je me demandais, comme les phares éclairent de manière impressionnante (quand ils éclairent ) est-ce qu'il est possible que le problème vienne du type d'ampoule, trop puissantes ou inapropriés ?

Un Sprint qui éclaire bien, c'est pas normal. Sans ironie aucune  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Wil

Oui c'est vrai que c'est étonnant, ceci dit après un TDM de 97 avec des ampoules certainement d'origine, peut-être que tout éclaire bien  :D

Bon...nettoyage des cosses du comodo et bombe contact, ça aurait trop facile je suppose...
La vache il y en a un paquet de fils là derriere !
Bombe contact et vérification et du serrage des cosses batterie (neuve)

La référence de l'ampoule, qui ont l'air neuves d'ailleurs, parait bonne: (?)

Philips H4 12342 12 V 60/55W E1 2C3 Ut

Est-ce que quelqu'un aurait une photos des branchements du relais pour que je puisse les vérifier ?
Est-ce que ça fonctionnerait si un branchement était inversé ?

Wil

J'ai profité d'avoir démonté pour nettoyer les connecteurs et les relais.
Alors j'ai 4 relais, d'après le manuel technique ils sont repérés:

Rouge: clignos
Noir : feux route (plein phares)
Blanc: feux de croisement
Bleu: coupe circuit de phares (déroute le courant des phares en les coupant, vers le démarreur)

Puis j'ai un 5eme relais à doite des 4 autres (attaché au cadre avec un collier)
Sur ce relais est branché un connecteur (4 en 1) d'après les tutos est celui sur lequel il faut ponter les cables pour coupler les phares, mais je n'en vois pas.
Du coup je ne trouve pas ce relais sur le manuel

J'ai acheté 2 relais au cas ou un d'entre eux serait défectueux mais je sais pas lequel remplacer....je suis un peu paumé  :roll:

J'essaye de mettre les photos en ligne...

Wil

Greg32.77

Slt tu vois ça tombe bien sur à mienne je voulais coupler les phares car éclairage vraiment pas top.
C’est une bonne question si quelqu’un aurait des conseils ou même des photos qui seraient très parlantes.
Triumph Sprint ST 955 année 2000 je roule depuis 1 an.

Wil

Citation de: Greg32.77 le 01 Novembre 2017 à 17:51:52
Slt tu vois ça tombe bien sur à mienne...

Euh pas sur que l'on ai la meme notion de ce qui tombe bien  :blink:

Bref...
Comme je pataugeais et que ça commençait à me gonfler et pas qu'a moitié, j'ai retombé le cockpit et les phares j'ai d'abord essayé de remplacer les relais des feu de croisement, de pleins phares, du coupe circuit et le relais inconnu avec des relais acheté chez quart terre cache (oui je sais mauvaise idée)
Malgré que ce soit des relais standards ça fonctionnait plutot mal, une fois j'avais plus que les feu de croisement, puis qu'un croisement au lieu des 2 etc.

Alors j'ai démonté tous les relais "d'origine" pour voir si il n'y avait pas de probleme flagrant, mais rien de spécial...du coup j'ai débranché tous les relais et les connecteurs sur 50cm a la ronde et je les ai pulvérisé à la bombe contact puis nettoyés du mieux possible....Et ça marche !
Je pense qu'il y avait un mauvais contact sur un des connecteurs reliés au relais du coupe circuit ou le relais lui meme vu le temps qu'il mettait a rallumer les phares aprés le démarrage de la machine et qu'il coupait les phares aléatoirement.
Là j'ai testé a froid, et surtout à chaud en éteignant et en rallumant la bécane puis en basculant en phares et pleins phares des dizaines de fois et tout a l'air d'etre rentré dans l'ordre...je croise les doigts !
Bombe contact + peu probable =   :super:

Wil

Bon beh j'y ai cru, ca a marché nickel jusqu'à hier puis la c'est encore pire.
Les phares se coupent sans passer en plein phare et se rallument aléatoirement malgré un re-nettoyage à fond avec inondation a la bombe contact et brossage.
J'ai commandé un jeu de relais d'origine, verdict en fin de semaine...

Wil

Suite et fin...j'espère !

J'ai reçu les relais qui viennent d'une ST de 2002. Montage des 4 puis tests: plus de couplage, un seul feu qui marche en croisement et en route (Le droit). Comme avec les relais lambdas achetés en magasin en fait.
Pas tout compris mais du coup j'ai remonté les anciens et j'ai laissé qu'un des (nouveaux) relais, le 5 broches du coupe circuit, pour le moment plus de coupures  :siffle:

guillaumev

Vive le 2.0 8)

Wil

Je te le fais pas dire... :roll: et c'est rien par rapport a la suite  :lol:

Je me suis contenté de remplacer les relais en me fiant au nombre de broches.
A l'heure actuelle ils sont (toujours) montés comme ça:

Blanc : 4 broches
Rouge : 4 broches
Noir : 5 broches
Bleu : 3 broches

+ un 5eme relais en dessous inconnu dans le manuel (voir photo)

Quand j'ai remplacé tous les relais par les nouveaux je n'avais plus que le feu droit qui s'allumait que ce soit en phares et en plein phares.
J'ai remis les anciens relais sauf le 5 broches du coupe circuit et là tout fonctionne correctement, phares et plein phares couplés et plus de coupures ni d'autres problèmes.

Donc j'en ai déduis que le 5 broches (noir) était HS

blanc/phares
rouge/plein phares
Noir/ coupe circuit
Bleu/clignos

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée vu que le bécanes sont couplés d'origine en Grande Bretagne mais je me refère au manuel en English c'est écrit :

Blanc: phares
Rouge: clignos
Noir : plein phares
Bleu: coupe circuit

Hypothèses:
1/ le gars qui a couplé ca était vraiment un grand malade et pas tout seul dans sa tête
2/ tout mes relais sont inversés et c'est un miracle que ça fonctionne
3/ les schémas anglais ne sont pas les mêmes et j'ai résolu le problème
4/ je suis payé par les nippons pour coller une hernie cérébrale à tous les Triumphalleux
4/ je viens de me relire et j'ai la migraine, plus personne ne répondra à ce post...jamais

Rom1s

Je ne sais pas si ca va te sauver mais j'avais fait un post après le couplage sur mon Tiger
Citation de: Rom1s le 16 Mai 2012 à 21:35:11
Complément d'info sur ce post bien utile à tous : j'ai couplé mes phares ce matin, voici comment j'ai procedé :
Achat de deux relais 4 broches 12 V-40 A marque Nagares ref RLP/4-12 pour la modique somme de5,24â,¬ les deux chez un grand fournisseur auto/pl. La marque importe peu, il faut respecter un ampérage mini de 20a, 4 broches repérées 30, 86, 85, 87, 1 contact normalement ouvert.
Ensuite dépose du cache support de clignotant gauche pour accès aux relais.
Branchement du premier relais sur le support reperé rouge : couplage des pleins phares.
Second relais sur le support repéré blanc : couplage des codes.
Le plus compliqué reste d'arriver à remettre en place le cache caoutchouc qui protège les relais !
Pas encore essayé sur route mais dans le garage, la différence est flagrante !

en revanche je remarque que le code couleur sur le faisceau entre la STet la Tiger sont différents, sont bizarre ces anglais  :D
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---