Auteur Sujet: en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)  (Lu 2738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« le: 29 novembre 2017 à 22:56:45 »
Bonjour a tous.


Je prend un peu d'avance sur la chose mais je préfère pouvoir anticiper, je vous explique:

Je pars normalement au mois de juin prochain en écosse avec ma copine (je ne sais pas encore si elle prendra sa moto mais cela ne changera pas grand chose, hormis 50kg de plus sur la mienne si elle prend place sur la selle passager).

J'estime le kilométrage dans les 4700 5000km étalé sur 21j mais avec 2 journée à 900km si je suis le seul conducteur ( départ de Bourges pour aller chez un amis qui habite à DERBY ), le reste, ce sont au max 3 journée entre 300 et 450km puis du 150 200km en fonction des jonctions.


Ma moto est une sprint st 1050 mise en circulation en novembre 2008. je l'ai racheté à mon père en 2015 ( je suis le 4eme propriétaire mais il n'a roulé que 300-400km avec en un an de possession) elle avait à ce moment là 28 000km. Elle en a 48 000 à l'heure actuelle. (j'ai un peu mois roulé cette année a cause des frais sur ma voiture  :? )

en octobre 2016, elle a eu la grosse révision des 40 000 avec mise en place d'un filtre à air K&N, et vérification des jeu aux soupapes. RAS, aucun jeu.
le kit chaine, les plaquettes arrières, les pneu datent de février 2016 ( même si je pense que mon pneu arrière sera bon a changer d'ici là au vu des kilomètres a faire)
le stator et le RR (modèle mosfet vendu par franck en câblage direct) date de début mars 2016.

Elle aura sa révision des 50 000 avec vidange, vérification des fluides, plaquette avant si besoin, purge de la fourche fin avril début mai 2018 ainsi qu'un nouveau pneu arrière donc.

mes questions sont les suivantes:

1°) Au vu des températures du mois de juin en Ecosse ( maximale à 15-16°C) me conseillez vous de prendre une huile un peu moins "épaisse" à froid car il y a plusieurs jours ou je me contenterais de faire de petits trajets ( <30km) ?

2°) Est ce qu'il est conseillé de faire une vidange au retour ( même si je garde l'indice d'huile que j'ai actuellement )?

3°) une vérification du jeu au soupape est-il nécessaire au retour où je me contente d'attendre les 60 000km pour un nouveau contrôle soupape distri ( j'ai suivi le tuto de sponny, je vérifie dans le mois mon usure de tendeur)

ou je me contente des vérif et entretien standard et je trace ma route ? =)

je vous remercie d'avance et je suis preneur de tous bon conseil.  :D

corentin

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #1 le: 30 novembre 2017 à 06:04:21 »
L'Ecosse étant un pays civilisé, il n'y a pas d'adaptation à faire.
Comme pour tout voyage, il faut par contre anticiper un éventuel changement de pneu, de plaquettes, etc.
Prendre quelques outils et éléments qui pourront te sauver la vie : Câbles d'embrayage et d'accélérateur, fusibles, scotch solide, ampoules, kit anticrevaison.
L'Ecosse est un magnifique pays. J'y suis allé une fois en mai, on a eu de la neige. Comme pour tout voyage, il faut prévoir un bon équipement pour parer la météo.
Cette fois-là, un copain a cassé sa poignée d'embrayage. Ce qui m'est également arrivé lors d'une balade et qui a vite fait de tout gâcher. Si tu as de la place, poignées d'embrayage et d'accélérateur pourraient te sauver.

Si tout se passe bien, en rentrant de vacances, tu le maudiras car tu auras trimballer tout cela pendant trois semaines pour rien !  :(

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10606
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #2 le: 30 novembre 2017 à 06:13:42 »
vérification des jeu aux soupapes. RAS, aucun jeu.

 :blink: si pas de jeux c'est grave  :mrgreen:

ou je me contente des vérif et entretien standard et je trace ma route ?

Tu pars pas à l'autre bout de l'Afrique, vu ce que tu as déjà fait dessus en entretien mécanique, deux trois pièces de rechange au cas ou, et encore, et vive le voyage à deux en amoureux
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25458
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #3 le: 30 novembre 2017 à 07:00:12 »
Comme dit au dessus  :(
Joli voyage  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #4 le: 30 novembre 2017 à 11:47:08 »
J ai fait l Irlande il y a un paquet d années avec Une Sprint......mais t3. J aurais pu prendre une remorque de pièces mais j ai juste emmené un kit anti crevaison, quelques menus outils et une bombe pour lubrifier la chaine. C est cette dernière qui m a le plus servi.
Mais quelques rislans ne pèsent pas bien lourd et peuvent parfois rendre service.

Mais ne te prends pas trop la tête,  comme dit plus haut, ce n est pas le bout du monde, c est juste un pays voisin :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #5 le: 30 novembre 2017 à 14:37:46 »
Effectivement, comme dit par les autres, pas de prise de tête. En revanche, au vu du kilométrage (de ta moto, et celui que tu vas faire), et de la conception à la con du bazar, à ta place je me pencherai sérieusement cet hiver sur les biellettes de suspension ...

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #6 le: 30 novembre 2017 à 15:06:00 »
Pour avoir fait la Corse en 2014 ( 3000 kms en 9 jours) avec un Tiger 1050 de 2008 qui cubait 45000 bornes à l'époque, je suis tenté de te dire qu'a part une bonne révision et te munir des accessoires que cite PTves tu ne risque pas grand chose.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #7 le: 30 novembre 2017 à 16:09:20 »
Effectivement, comme dit par les autres, pas de prise de tête. En revanche, au vu du kilométrage (de ta moto, et celui que tu vas faire), et de la conception à la con du bazar, à ta place je me pencherai sérieusement cet hiver sur les biellettes de suspension ...

c'est a dire mes biellettes?

L'Ecosse étant un pays civilisé, il n'y a pas d'adaptation à faire.
Comme pour tout voyage, il faut par contre anticiper un éventuel changement de pneu, de plaquettes, etc.
Prendre quelques outils et éléments qui pourront te sauver la vie : Câbles d'embrayage et d'accélérateur, fusibles, scotch solide, ampoules, kit anticrevaison.
L'Ecosse est un magnifique pays. J'y suis allé une fois en mai, on a eu de la neige. Comme pour tout voyage, il faut prévoir un bon équipement pour parer la météo.
Cette fois-là, un copain a cassé sa poignée d'embrayage. Ce qui m'est également arrivé lors d'une balade et qui a vite fait de tout gâcher. Si tu as de la place, poignées d'embrayage et d'accélérateur pourraient te sauver.

Si tout se passe bien, en rentrant de vacances, tu le maudiras car tu auras trimballer tout cela pendant trois semaines pour rien !  :(

j'ai vu qu'ixtem moto vendait un kit câbles embrayage/accélérateur pour  6-8€ donc c'est prévu à l'achat même si j'ai changé le mien en aout 2016, je compte vérifier l'effilochement de mon câble cet hiver, j'en avait profité pour mettre une rondelle afin de limiter les frottements qui avaient causé l’effilochement du câble

le kit anti crevaison a mèche est déjà à la maison mais je préfère encore transporter mon petit compresseur ( il est aussi gros que deux bouteilles de 0.5l cote a cote) que de me servir des cartouche de gaz et de la bombe anti crevaison.

je vais regarder le prix d'occasion des leviers d'occasions, je les changerais avant de partir car je n'ai pas envie de casser les triumph déjà en place ( et au moins, je saurais les changer ^^ ) ou des leviers flip up.

quand à la tenue, j'ai déjà la tenue triumph en sympatex, botte goretex, et j'ai réussi a trouver une veste dainese gore tex a -40% pour ma copine, il ne lui manquera que le pantalon gore-tex ( elle a jamais pu en essayer ), bien sur, j'ai aussi prévu la sur-tenue de pluie pour les longs trajets histoire de ne pas avoir des vêtements qui pèsent 10kg de plus qu'au départ en cas de pluie soutenue =)


merci a tous pour vos réponse en tout cas =)
« Modifié: 30 novembre 2017 à 16:14:38 par corentin »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23059
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #8 le: 30 novembre 2017 à 16:18:12 »
Effectivement, comme dit par les autres, pas de prise de tête. En revanche, au vu du kilométrage (de ta moto, et celui que tu vas faire), et de la conception à la con du bazar, à ta place je me pencherai sérieusement cet hiver sur les biellettes de suspension ...

c'est a dire mes biellettes?


Un bon nettoyage/changement des roulements/graissage semble approprié. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : Re : Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #9 le: 30 novembre 2017 à 16:27:43 »


Un bon nettoyage/changement des roulements/graissage semble approprié. :(

ok, je demanderais a mon mécano de s'en charger lors de la révision =)

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #10 le: 30 novembre 2017 à 16:50:58 »
Aujourd'hui, les motos sont fiables et il ne peut rien arriver.
Or ce qui ne doit pas arriver arrive toujours. Au moment où cela doit le moins arriver.

Voyage en Finlande : Le pas de vis de serrage de l'excentrique foire sur ma ST...
Ecosse : Avant le départ, un copain plante sa FJ en la sortant de révision. Il part avec sa TLS. Le dernier jour, il la couche, casse le levier d'embrayage et fera tout le retour comme il peut
Suède : Je me tape dix jours de tempête. Aucun souci sur la moto mais je n'ai pas couvert autant de kilomètres que je souhaitais.
Autriche: Samedi 13 août 14h, un fusible à la con grille. Dimanche, tout est fermé. Lundi tout est fermé c'est férié.
Vexin : Je couche ma Speed à l'arrêt au milieu de nulle part. Un dimanche de Pâques. Dommage, j'ai pété le levier d'embrayage.

Voilà, bonnes vacances  :mrgreen:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Re : Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #11 le: 30 novembre 2017 à 17:45:18 »


Un bon nettoyage/changement des roulements/graissage semble approprié. :(

ok, je demanderais a mon mécano de s'en charger lors de la révision =)

EUh ... T'as prévu ton carnet de chèques ? Parce qu'à faire faire (en imaginant qu'il le fasse correctement), ça doit coûter bonbon. Faudra que je recompte, mais j'avais dû m'en tirer pour 150 €/200€ de roulements et douilles, et j'y avais passé pas mal de temps !

Si on se croise pour l'attelage, on en parlera  :wink:

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #12 le: 30 novembre 2017 à 22:22:44 »


Un bon nettoyage/changement des roulements/graissage semble approprié. :(

ok, je demanderais a mon mécano de s'en charger lors de la révision =)

EUh ... T'as prévu ton carnet de chèques ? Parce qu'à faire faire (en imaginant qu'il le fasse correctement), ça doit coûter bonbon. Faudra que je recompte, mais j'avais dû m'en tirer pour 150 €/200€ de roulements et douilles, et j'y avais passé pas mal de temps !

Si on se croise pour l'attelage, on en parlera  :wink:

la dessus je lui fais confiance, il à une très bonne réputation.

j'espère que l'on se croisera, si on veut qu'il arrive a bon port cet attelage =)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32823
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #13 le: 03 décembre 2017 à 09:44:44 »
Deja un.conseil...
Mini compresseur ou pas, pour moi c est toujours :
Bombe anticrevaison+kit mèche  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : en prevision d'un gros voyage. (4700-5000km en 21j)
« Réponse #14 le: 03 décembre 2017 à 11:04:47 »
Deja un.conseil...
Mini compresseur ou pas, pour moi c est toujours :
Bombe anticrevaison+kit mèche  :wink:

j'ai un kit mêche, mais je compte me passer des petites cartouches de gaz pour recharger