Je serai intéressé par des détails concernant le principe de fonctionnement de ces appareils.
Parce que les quelques connaissances que j'ai me laissent assez sceptique…
Les ultrasons ce sont avant tout… des sons. Sauf que notre oreille ne peut pas les entendre, mais certains animaux en ont la capacité.
Admettons que les ultrasons fassent fuir les animaux (pour les sangliers j'ai des doutes vu comment c'est tenace ces bestioles, mais pour les lièvres ou les biches ok...)
Encore faut-il qu'ils puissent les entendre. Quand on est à moto il faut faire fuir des bestioles situées plusieurs centaines de mètres devant, sinon c'est trop tard. Il faut donc disposer d'une puissance sonore importante pour projeter ce son devant la moto. Ampli et haut-parleur à l'avenant...
D'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, plus la fréquence est élevée plus le son s'atténue vite (quand il y a une fête au loin on n'entend plus que les basses). Les chauve-souris qui utilisent les ultrasons pour se localiser et analyser leur environnement utilisent d'ailleurs différentes fréquences : plus basses, qui s'atténuent moins, pour les objets lointains, plus élevées pour les objets proches.
Bref, pour les ultrasons il faut balancer la sauce...
J'ai donc de gros doutes concernant le fait que de simples sifflets puissent balancer un son à un volume suffisant pour effrayer des bestioles à plusieurs centaines de mètres...
Mais je ne demande qu'à connaitre le principe