Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C

Démarré par Fift, 30 Janvier 2019 à 16:57:10

Benoît68

OK, merci pour l'info.
Et qu'est-ce que ce filtre KN apporte comme amélioration ?

Raims

Bonne question.
J’aimerais bien démêler le vrai du marketing concernant les filtres K&N.
Le but c’est quand même juste de faire passer de l’air en filtrant les poussières... Je comprends qu’il y ait des filtres plus ou moins efficaces, mais que K&N soit le seul à savoir le faire correctement et que ça apporte un gain important me laisse perplexe  :|
"..."

Mac Triple

Le principe du k&n réside dans ce qui le constitue à savoir du coton huilé au lieu de 《papier》ou mousse comme en tt.
Cela est censé améliorer le flux d'air qui passe à travers.
De mon expérience, on constate qu'une moto équipée d'un k&n fait plus de bruit a l'admission. Est-ce que cela signifie que l'air passe plus ?
Au-delà du gain de performances supposé, il y a l'avantage de pouvoir nettoyer le filtre au lieu de le changer lors des révisions.
K&n n'est pas la seule marque à utiliser  cette technologie : BMC, green, pipercross...
Je n'ai pas passé ma moto au banc pour savoir si j'avais gagné quelque chose, mais de nombreuses bar ou moto de compétition en sont équipées.
BOUZ' POWA !

Fift

Citation de: Benoît68 le 08 Août 2019 à 18:19:04
Un grand bravo pour le compte rendu de cette journée hivernale, vraiment agréable et intéressant à lire.
Il aurait pu être 5 fois plus long car on ne s'y ennuie pas !

On attend avec impatience le suivant.

Merci beaucoup Benoit ! Pour le suivant, je crains qu'il ne faille attendre un peu  :mrgreen:.

Pour répondre à ton autre question, le moteur est très rond à partir de 2500 tr/min, tellement qu'entre 2500 et 3500 on jurerait presque un quatre cylindre (ce qui me change de mes SS 1000 précédentes …). Il faudra que je teste à 2000 tr/min, mais rien ne m'a choqué jusqu'à présent.
Ceci dit, ayant passé près de 10 ans sur des SS 1000 qui pilonnaient comme des marteaux piqueurs sous 3000 tr/min, j'ai un référentiel un peu particulier  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Benoît68

Merci pour ta réponse Fift.
Bon, va falloir que j'aille essayer une Thruxton 1200 R chez le concessionnaire du coin, pour comparer à ma Bonneville T120.

Fift

Bon, j'ai vérifié ce soir : jusqu'en seconde, on reprend à partir de 2000 tr/min mais ça grogne quand même.
A partir de la troisième, ça commence à cogner sérieusement si on rouvre à 2000 tr/min sans débrayer (ça se fait, hein, mais ça cogne). Pour être serein et enrouler tranquille, il faut 2500 tr/min.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Benoît68

Merci pour tes essais Fift.
C'est bien ce que je craignais.
Le moteur est plus performant et pour gagner ces 17 chevaux il a fallu alléger le vilebrequin, les bielles, les pistons, la transmission primaire, ... ext, pour diminuer l'inertie du moteur.
Du coup, avec peu d'inertie le moteur cogne plus à bas régime que la Bonneville.

Les moteurs Ducati, c'est bien pire encore, ça cogne fort sous 3500 tr/min !