Auteur Sujet: Question juridique affaires familiales  (Lu 740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Question juridique affaires familiales
« le: 16 avril 2020 à 00:06:27 »
Hello
Je lance un peu une bouteille à la mer pour savoir s'il y aurait ici des gens qui ont de vraies compétences dans le domaine juridique des affaires familiales (avocat, juge...).
Je ne vais pas entrer dans les détails mais suite à la séparation il y a deux ans se posent maintenant des problèmes de garde de ma fille. En gros la petite (8 ans) dit qu'elle veut venir vivre avec moi, sa mère ne veut pas, je n'ai donc pas d'autre choix que d'aller voir le juge pour lui demander de trancher. Dit comme cela ça paraît simple, mais en fait c'est très compliqué. J'ai eu droit à des histoires et des conseils dans tous les sens. J'ai discuté avec 3 avocates. L'une me dit que ce n'est même pas la peine d'essayer. Les autres son prêtes à lancer une procédure, mais elles sont tellement insistantes que je trouve ça louche... Et les pièces qu'il faut que je fournisse me paraissent tellement stupides des fois que je suis très sceptique quand à leurs compétences (ou celle des juges). Genre il faudrait que je fournisse les tickets de CB de mes pleins d'essence depuis 3 mois pour prouver que j'ai bien des frais pour aller chercher ma fille 3 fois par semaine à Marseille. Parce que ma fille je pourrais la ramener avec mon vélo sur les 40 km entre nos domiciles peut-être? Et qu'est-ce qui prouve que cet essence à servi à aller chercher ma fille? :roll:
Sans parler des problèmes d'argent... Pour fixer la pension on regarde combien je gagne et qu'elles sont mes charges. Hors en ce moment je limite justement au maximum les charges pour mettre des sous de côté pour pouvoir racheter une maison (je loue une petite maison pas trop chère, je n'ai pas changé la voiture, etc...). Et donc je vais me faire ouvrir. Alors que si je m'étais mis un gros loyer et quelques crédits sur le dos, il ne me serait plus rien resté à la fin du mois et on me demanderait beaucoup moins. C'est débile.
Bref, j'aimerais bien discuter avec des gens qui ont vraiment des compétences et de l'expérience dans ce domaine (et pas d'intérêt à me donner un conseil ou un autre). Savoir ce que je peux vraiment demander et obtenir dans ma situation, mais aussi ce qui pourrait me tomber sur la tête et comment l'éviter.
J'ai bien appelé aussi les aides juridiques auxquelles j'ai droit via mon boulot ou des assurances, mais ces conseils téléphoniques restent sur les grandes lignes, les grands principes, et au final n'apportent pas grand chose car ils ne rentrent pas dans les détails de chaque dossier perso.
Pas la peine de me raconter les déboires juridiques d'un ami ou d'un cousin; ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais on m'en a déjà raconté plein, et comme dit plus haut ce qui m'intéresserait surtout c'est l'avis de gens qui sont au coeur du système et connaissent bien ses rouages. Donc si c'est votre cas ou si vous pouvez me mettre en contact...
Merci
"..."

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2210
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #1 le: 16 avril 2020 à 17:16:50 »
Pas de compétence, mais juste pour dire qu'il y a plus de 20 ans, dans le même cas de figure, j'ai récupéré la garde de ma fille, donc c'est possible!

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #2 le: 17 avril 2020 à 22:22:52 »
Merci Thlar. Je sais que c'est possible, mais ça reste peu probable  :|
D'autant qu'avec le confinement la procédure n'a pas été lancée. Après, les tribunaux seront encore plus saturés. La probabilité d'avoir une audience avant la rentrée scolaire est sans doute nulle (déjà avant le confinement c'était pas gagné). Et ça ne serait sans doute pas très malin de changer la garde, et donc l'école, pendant l'année scolaire... Bref, c'est sans doute reparti pour un an...  :?
"..."

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #3 le: 17 avril 2020 à 22:47:11 »
J'en ai parlé à ma compagne qui est avocate qui fait essentiellement du droit du travail mais qui a déjà eu un cas de garde d'enfant.

Comme tu t'en doutes, il est difficile de répondre comme ça. Le souci, c'est que ceux qui connaissent le sujet vont te demander comme tu l'imagines des éléments pour évaluer tes chance même si au final, "le juge appréciera" . par exemple :

- ta situation et celle de ton ex femme a-t-elle changé par rapport au moment où cela a été jugé ou s'agit-il "uniquement" du souhait de ta fille ?
- le temps que tu as à consacrer (ton ex femme est-elle à temps plein, partiel ainsi que toi également ?) etc etc. pour pouvoir te conseiller

Si tu veux, tu peux m'appeler pour en parler  :wink:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10570
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #4 le: 18 avril 2020 à 14:42:39 »
 Je me suis permis de toucher un mot à Gaël  qui a un ami  avocat,sa réponse est quasiment identique a celle de la a compagne de Patriceh:" C'est le juge des affaires familiales qui "apprécie"la situation, en fonction des éléments  fournis par les parties en présence."

Courage a toi :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #5 le: 18 avril 2020 à 22:39:22 »
Merci les gars. Je connais plutôt bien la procédure et comment ça se passe, de ce côté pas de souci. Et comme vous le dites tout dépend des situations personnelles. D'ailleurs dans mon cas, puisque ma fille demande à venir chez moi, il faudrait que je lui trouve un "avocat de l'enfant" qui fera son rapport au juge.
Mon problème c'est plutôt justement de sortir des généralités pour entrer dans le concret de mon cas personnel. Je n'ai pas confiance dans les avocates que j'ai vues car elles ont quelque chose à gagner à me pousser à faire la procédure. J'aimerais pouvoir discuter en détails avec quelqu'un de neutre et compétent, qui saurait me conseiller et m'expliquer ce qui est possible ou pas dans mon cas.
"..."

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #6 le: 18 avril 2020 à 22:44:42 »
Pas de compétence à grand chose désolé.  :|
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #7 le: 18 avril 2020 à 22:47:37 »

Entrer dans le concret de mon cas personnel. J'aimerais pouvoir discuter en détails avec quelqu'un de neutre et compétent, qui saurait me conseiller et m'expliquer ce qui est possible ou pas dans mon cas.

Bien justement, je t'ai répondu par rapport à ça  :)

Si tu veux des réponses concrètes, il faut plus d'éléments concrets. Je t'ai proposé de m'appeler. A toi de voir
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #8 le: 18 avril 2020 à 22:54:21 »
Je t'ai proposé de m'appeler. A toi de voir
Patricech est bô! Appelle!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Question juridique affaires familiales
« Réponse #9 le: 18 avril 2020 à 23:58:58 »

Entrer dans le concret de mon cas personnel. J'aimerais pouvoir discuter en détails avec quelqu'un de neutre et compétent, qui saurait me conseiller et m'expliquer ce qui est possible ou pas dans mon cas.

Bien justement, je t'ai répondu par rapport à ça  :)

Si tu veux des réponses concrètes, il faut plus d'éléments concrets. Je t'ai proposé de m'appeler. A toi de voir

J'avais bien lu, merci. Je t'enverrai un mp avec mon numéro. J'ai ma fille avec moi en ce moment, donc pas trop possible d'en discuter discrètement. A partir de lundi ce sera plus simple.
"..."