Auteur Sujet: Première moto permis a2  (Lu 2173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tidrm

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ramatuelle
Première moto permis a2
« le: 26 avril 2020 à 21:59:41 »
Salut tout le monde,

Je suis là aujourd'hui car je ne trouve pas l'infomation que je recherche sur internet.

Pour passer le temps pendant ce confinement, j'ai cherché la moto de mes rêves. Et je pense l'avoir trouvée. Petit hic, elle n'est pas homologuée permis a2 et à priori non bridable mais je ne comprends pas pourquoi.

J'ai jeté mon dévolu sur le constructeur sur la Scrambler 1200 Xe. Je vous explique mon choix. J'habite dans le Sud de la France et j'emprunte beaucoup de chemins rocailleux, en terre, etc. Je vais presque faire autant de off-road que de route. J'ai longuement hésité avec la Xc mais la Xe est plus performante et mieux équipée. J'espère seulement que le débattement ne sera pas un problème sur route. Initialement, je m'étais beaucoup intéressé à la Street Scrambler 900 (éligible a2) mais elle n'est malheureusement pas assez performante en off-road. Donc voilà, la Scrambler 1200 Xe est la moto de mes rêves mais malheureusement elle n'est pas bridable. D'origine elle ne dépasse pas les 70kw (elle fait 66,2kw) et le ration puissance/poids est de 0,17 soit 0,03 en dessous du plafond autorisé (0,2). Alors pourquoi ne peut-on pas la brider ? J'ai cru comprendre que chez Harley-Davidson la plupart des motos étaient bridables.

Pouvez-vous m'éclairer de vos lumières ?

Merci beaucoup, excellente soirée à tout le monde

Thibaud

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Première moto permis a2
« Réponse #1 le: 26 avril 2020 à 22:22:04 »
Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'un Scrambler 1200 XE, je ne suis pas sûr d'avoir les réponses que tu attends, mais voilà quelques éléments.

Tout d'abord, ne te fais pas de souci pour les suspensions sur route, j'avais les mêmes craintes que toi au début, mais après 8000 bornes, je ne les ai jamais mises en défaut.

Ensuite, si Triumph a choisi de ne pas rendre ce modèle bridable, c'est peut être pour des raisons marketing. C'est une moto plutôt haut de gamme et pas destinée aux débutants.
Maintenant, je ne connais pas ton niveau en tout terrain, mais si tu essaies la 900, tu verras qu'elle est loin d'être ridicule.

Je ne connais pas non plus ta taille, mais le 1200 est haut sur pattes et pas des plus facile en Off Road. Du haut de mes 1,76 m, je suis limite.

Ma petite contribution, si tu as besoin de plus d'infos sur le XE, à ta disposition.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne tidrm

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ramatuelle
Re : Première moto permis a2
« Réponse #2 le: 26 avril 2020 à 22:27:39 »
Salut Léo T3,

Merci pour ta réponse.

Ok ça me rassure pour sa tenue de route. Je suis un novice mais j'apprends vite et je sais faire les choses étape par étape donc je ne me fais pas de soucis par rapport au off-road. Je fais 1m87 donc no problemo pour la hauteur de selle.
Je pense que je vais partir sur une street scrambler 900 que je revendrai au bout de 2 ans.. j'aurais aimé acheter direct la XE mais bon..

Hors ligne Chasswell

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST ABS 2005 & RSV-R 2004
  • Localisation: Pays de Gex, 01.
Re : Première moto permis a2
« Réponse #3 le: 26 avril 2020 à 22:29:26 »
Apres recherche, la 900 est bien bridable pour des permis A2, pas la 1200 désolé pour toi.
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : Première moto permis a2
« Réponse #4 le: 26 avril 2020 à 22:31:21 »
Salut Léo T3,

Merci pour ta réponse.

Ok ça me rassure pour sa tenue de route. Je suis un novice mais j'apprends vite et je sais faire les choses étape par étape donc je ne me fais pas de soucis par rapport au off-road. Je fais 1m87 donc no problemo pour la hauteur de selle.
Je pense que je vais partir sur une street scrambler 900 que je revendrai au bout de 2 ans.. j'aurais aimé acheter direct la XE mais bon..

Sage décision! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne tidrm

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ramatuelle
Re : Première moto permis a2
« Réponse #5 le: 26 avril 2020 à 22:36:13 »
Merci Chasswell pour ta réponse,

Mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas bridable. Comme je le disais, elle fait moins de 70kw et le ratio puissance/poids n'est que de 0,17...

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Première moto permis a2
« Réponse #6 le: 26 avril 2020 à 23:15:48 »
je pense que Léo t'a donné une des raisons plausible (pour ma part, je suis convaincu que c'est tout simplement LA raison eu égard au prix de cette mob et de son positionnement)  :)

Après, je comprends que ce soit rageant mais c'est pas mal (et même recommandé à mon sens) de se faire les dents sur un modèle plus accessible (prix, assurance, casse...). Tu vas déjà bien te régaler  :(
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Chasswell

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST ABS 2005 & RSV-R 2004
  • Localisation: Pays de Gex, 01.
Re : Première moto permis a2
« Réponse #7 le: 26 avril 2020 à 23:16:36 »
C'est certainement une volonté de Triumph.
En bridant on dénature les caractéristiques de la moto.
A une époque on pouvait bridé en 34ch un 1000 fazer.
Je trouvais ça vraiment dangereux car il fallait constamment monter dans les tours. Bref, je m'égare.
Papa, comment on enlève les roulettes sur la moto?

Hors ligne tidrm

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ramatuelle
Re : Première moto permis a2
« Réponse #8 le: 27 avril 2020 à 00:40:25 »
LeoT3,

Quels pneus as-tu sur ta Scrambler ? Sont-ils efficaces par temps de pluie sur chaussée glissante ?

Autre question, sais-tu si la scrambler 900 est homologuée a2 avec l'échappement optionnel Vance and Hines ?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Première moto permis a2
« Réponse #9 le: 27 avril 2020 à 07:36:46 »
Je suis resté en monte d'origine, (Tourance), le premier train a fait pratiquement 8 000 Kms, ce qui est assez performant en ce qui me concerne. Comme pour beaucoup sur cette moto, le pneu avant s'use aussi vite que l'arrière sinon plus. Je roule principalement en mode sport.

Cette monte donne vraiment confiance et pas de souci sur le mouillé. :(
Le profil correspond à une utilisation 75% route si je me souvient bien.

Pour l'homologation, à voir avec le concessionnaire, mais je pense que si le pot V&H est homologué, ça ne doit pas poser de problèmes. Pour rappel, un pot adaptable n'a pratiquement pas d'influence sur la puissance.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro