CLIGNOTANTS SEQUENTIELS ET RELAIS CLIGNOTANTS

Démarré par jpv42, 28 Janvier 2020 à 20:22:18

jpv42

Bon, l'électricité et moi faisant deux, je viens vous demander vos lumières  :)

J'ai changé mes deux clignotants arrières sur la speed par des clignotants séquentiels  (oui je sais kéké touch, mais surtout que ce n'était pas cher et dispo tout de suite :wink: )

Je monte le bazar en lieu et place des anciens et voilà le problème:

=>les clignos avants (à leds non séquentiels) clignotent vite
=>et les clignos arrières n'allument que les deux premières leds de la séquence et aussi rapidement...

J'ai donc commandé une première centrale clignotants à leds => plus rien ne fonctionne, pas de claquement du relais ...
J'ai commandé un second relais pour clignos à leds , cette fois ci avec un potentiomètre , => même résultat que le précédent, plus rien ne marche...
J'ai essayé plusieurs configurations pour ces tests : deux clignos séquentiels , un à leds et un séquentiel... mais c'est pareil

Je précise que lorsque je remet le premier relais, ça remarche mais avec les soucis précités.

J'ai fais un petit test avec un clignotant séquentiel branché directement sur la batterie: ça marche nickel , les séquences s'enchaînent comme si j'avais mis le cligno en route (donc ça clignote ).
En faisant la même chose avec un clignotant à led normal , il reste allumé bien entendu (sans clignotement)

Etant une quiche en électricité , je me pose plusieurs question , au delà du fait de résoudre mon problème:

Pourquoi le séquentiel fonctionne quand on le branche directement ? (les séquences s'enchaînent)
Ca veut dire que pour qu'il fonctionne normalement , il faut une alimentation permanent et non alternée ?
Comment puis je faire fonctionner ces clignotants arrières en mode séquentiel ?
Comment tester les deux relais qui ne semblent pas fonctionner ?

Merci pour vos réponses par avance  :wink:

LA SOLUTION est là => Relais CF13 GL-02

casse pas la tête

fifi.38

Labrador va nous expliquer  8)

je suppose que l'installation fonctionnera à condition que tous les clignotants soient identiques sauf si on a 2 circuits séparés par des relais.
quand on parle de "Led" il y a aussi je crois des polarités à respecter.

ps : chez Triumph, l'option coûte 135 â,¬ pour les clignotants spécifiques et encore 135 â,¬ pour la centrale
la joie d'être au grand R

guillaumev

Je vois 2 problèmes distincts:
je pense que les clignotants séquentiels ont besoin d'une alimentation permanente pour fonctionner (--> pas de central clignotante),
alors que les autres clignotants ont eux besoin d'une centrale clignotante, d'où l'incompatibilité.
Du coup, à part séparer les faisceaux ou mettre les mêmes clignos partout, je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution.

Mais Labrador devrait nous dire vraiment ce qu'il faut faire. :wink:
Vive le 2.0 8)

jpv42

Citation de: guillaumev le 28 Janvier 2020 à 20:46:23
Je vois 2 problèmes distincts:
je pense que les clignotants séquentiels ont besoin d'une alimentation permanente pour fonctionner (--> pas de central clignotante),
moi aussi mais comment faire cela ? je me branche directement à l'arrivée avant relais?

Citation de: fifi.38 le 28 Janvier 2020 à 20:35:47
je suppose que l'installation fonctionnera à condition que tous les clignotants soient identiques sauf si on a 2 circuits séparés par des relais.
j'ai tester en branchant les deux séquentiels du même côté et ça ne fait rien de mieux ...
casse pas la tête

Gros Chat Garou

tien je prepare un petit tuto la dessus 

alors pour pas te faire chier avec des resistance si tu place des LED ou en mix tu prend un Relais flasher LED CF13 - GL2 

https://www.ebay.fr/itm/163233580193

spécial Triumph

guillaumev

Je pense que Garou n'a pas bien lu ou compris le problème. :roll:
Vive le 2.0 8)

Labrador

Citation de: guillaumev le 28 Janvier 2020 à 22:27:43

Oui Garou est out sur ce coup.  :mrgreen:

JP tu es dans le caca car le séquentiel à besoin d'un +12V direct car pour les autres c'est la centrale qui à partir du +12V va sur la sortie clignotant lors de la commande au commodo faire le séquencement donc là il faut faire une petite usine à gaz avec une diode et un condensateur qui sera déterminé en fonction de la conso de ton clignotant séquentiel.
Ce qu'il faudrait connaître c'est la conso en mA de ce clignotant et ensuite de savoir à partir de quel tension il peut fonctionner. Je veux dire tu lui met du +12V il clignote, ensuite tu descends la tension pour voir à combien ça décroche.
Avec le temps entre deux clignotement, la conso en mA et la plage de tension  , on peut calculer un condensateur qui fera réserve d"énergie pendant le off de la centrale.
Bon c'est sans doute du charabia pour certains.  :mrgreen:
Sinon tu m'envoies un cligno, je fais les mesures et je te dis si ça peut marcher.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

jpv42

Citation de: guillaumev le 28 Janvier 2020 à 22:27:43
Parfois à trop vouloir intervenir on ne sait pas ce que l'on raconte...

Citation de: Labrador le 28 Janvier 2020 à 23:15:50
JP tu es dans le caca car le séquentiel à besoin d'un +12V direct car pour les autres c'est la centrale qui à partir du +12V va sur la sortie clignotant lors de la commande au commodo faire le séquencement donc là il faut faire une petite usine à gaz avec une diode et un condensateur qui sera déterminé en fonction de la conso de ton clignotant séquentiel.
Ce qu'il faudrait connaître c'est la conso en mA de ce clignotant et ensuite de savoir à partir de quel tension il peut fonctionner. Je veux dire tu lui met du +12V il clignote, ensuite tu descends la tension pour voir à combien ça décroche.
Avec le temps entre deux clignotement, la conso en mA et la plage de tension  , on peut calculer un condensateur qui fera réserve d"énergie pendant le off de la centrale.
Bon c'est sans doute du charabia pour certains.  :mrgreen:
Sinon tu m'envoies un cligno, je fais les mesures et je te dis si ça peut marcher.  :wink:
C'est bien ce qu'il me semblait, une telle modification juste pour des clignos ce sera sans moi  :wink:

Pour ce qui est de l'envoi , si ça te dit , lorsque je les aurais changé par des vrais clignotants je pourrais te les envoyer , tout comme les deux centrales défaillantes  :wink:

casse pas la tête

Wile

Tu te rappelles la discussion que nous avions eue à ce sujet chez toi jp ?

:wink:
Yaplukà...

guillaumev

Citation de: jpv42 le 29 Janvier 2020 à 07:24:30
[...]
tout comme les deux centrales défaillantes  :wink:

Pas sûr que les centrales soient défaillantes d'ailleurs. :siffle: :wink:
Vive le 2.0 8)

Labrador

Citation de: jpv42 le 29 Janvier 2020 à 07:24:30

C'est bien ce qu'il me semblait, une telle modification juste pour des clignos ce sera sans moi  :wink:

Pour ce qui est de l'envoi , si ça te dit , lorsque je les aurais changé par des vrais clignotants je pourrais te les envoyer , tout comme les deux centrales défaillantes  :wink:

Si tu avais des clignotants séquentiel pour l'avant ce serait plus facile à faire, tu vire la centrale tu mets un strap entre l'entrée du +12V et la sortie clignotant et ça gaz sauf que le témoin sera allumé en permanence quand tu seras en mode clignotant.
Maintenant pour ce que je t"ai dis plus haut, seul la consommation du clignotant séquentiel donnera des infos sur le condensateur mais je pense qu'il sera assez gros.
La formule de départ  est Q=CV=It et ensuite la formule de décharge d'un condensateur permet de savoir si c'est possible ou pas en fonction des caractéristiques du clignotant séquentiel.
Bon j'arrête ma science  :mrgreen:

fifi.38

finalement, vu la complexité du truc, le prix chez Triumph n'est pas trop déconnant
la joie d'être au grand R

Labrador

jpv42

Citation de: Labrador le 29 Janvier 2020 à 14:40:36
:mrgreen: :mrgreen: Le mec qui dit ça marche pas

https://www.youtube.com/watch?v=gHZ8GxepWJc

Merci je l´avais regardé  aussi :wink:

Citation de: Wile le 29 Janvier 2020 à 07:46:47
Tu te rappelles la discussion que nous avions eue à ce sujet chez toi jp ?

:wink:
Honnêtement ? Non  :oops: j’ai fais le tour du bocal depuis :mrgreen:
casse pas la tête

Labrador

JP si tu mets des clignotants séquentiels devant et derrière ce sera possible comme dit plus haut.