Peinture carter moteur qui cloque

Démarré par Cyclope_313, 26 Avril 2020 à 13:36:49

Cyclope_313

Il s'agit de pièces d'entre 1998 et 2000 autant dire que ca se monte sans souci mais que Triumph se tripote pas mal sur le design de certaines pièces  :blink:

fifi.38

La gorge est peut être prévue pour recevoir un torique
la joie d'être au grand R

Labrador

je n'ai donné un avis que sur la bas pas sur les gorges.

Ce qui sera important c'est le bas , la longueur, le damètre.

il faut regarder aussi l'état de la pièce que cet axe tire . (21 sur mon Tuto)

il faudra le cache poussière du haut et voir qi pas de jeu avec les bagues (27 sur mon tuto), les bagues je ne me rappelle plus je crois quelles sont déjà dans le quarter.
Bonneville T120 rouge pour papy

Cyclope_313

Merci Labrador je vais bien relire le tuto et faire les mesures.

Alors application des produits de décapage
Règle n°1 : Produits chimiques => Port de gants & de lunettes
Règle n°2 : Réactions chimiques => dégagement de gaz pas forcement odorant => travailler dans une pièce ventilée et avec un masque.

Le premier produit fait bien dégager la graisse
Le deuxième réagit très très vite, au bout de 40 sec, la réaction chimique s'emballe et il faut vraiment faire par plusieurs passes.
Le dernier produit permet de virer la surcouche d'oxydation restante (grisâtre et très épaisse) avec un peu d'effort et de patience

Avant :


Après


Demain on attaque la peintuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et on remonte après 48h de séchage


Du coup j'ai nettoyé mon collecteur 20 ans jamais vu l'ombre d'un chiffon et du belgom jusqu'à aujourd'hui





Cyclope_313

Peinture restom posée au pinceau (j'ai pas de compresseur et pas de pistolet, ca viendra peut être un jour).
Sur le moteur, j'ai mis 3 couches par passe de 10 min je n'ai pas couvert toute la face avant par choix, aucun intérêt car non visible.

Ca semble bien prendre son temps pour sécher, j'ai gardé un échantillon dans un gobelet de préparation pour suivre le séchage. Il faut attendre 48h avant d'utiliser le bloc moteur (ca tombe bien j'ai pas les pièces pour remonter le radiateur ...  :lol:)


Sur les autres pièces ca tient bien aussi, je vais les passer au four demain à 80 °C pour bien cuire la peinture et mettre un voile de vernis car bien sûr on voit bien les zones peintes et les zones qui ont 20 ans sous les UV. Je suis un psychopathe mais je ne me soigne pas.

En attendant que ca sèche j'ai nettoyé les ailettes des 2 radiateurs et mis un petit de peinture sur le radiateur d'huile qui a pris quelques graviers sur 100 000km.
J'ai également nettoyé et traité le radiateur qui présentait des petits points de rouille.


cmoifrancky72

En attendant profites-en pour refixer tes dalles de sol  :mrgreen:

Sinon cela semble pas mal comme travail pour des pièces qui ne se voient pas trop.
Tu n'as pas de différences de niveau entre les parties dont la peinture étaient partie et les autres parties restées avec la peinture d'origine ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cyclope_313

Il y a une petite différence d'épaisseur mais bon je ne vais pas m'agacer pour ça. Quand le moteur aura 200 000 km je le démonterais totalement et je ferais faire une peinture au pistolet après un décapage complet.

jpv42

casse pas la tête

Cyclope_313

Etape 4 : Remontage
Après 48h de séchage à l'air ambiant il est temps de remonter tout le bazar  :D le déconfinement Phase 1 approche à grand pas.

Remontage du collecteur avec changement des joints :
Ces joint ont 2 faces bien distinctes. 

Pour les maintenir en place dans la culasse je mets un peu de graisse graphitée sur le joint.s'
Pour faciliter un éventuel démontage des écrous, je mets de la graisse cuivre sur les filets.


Le serrage du collecteur se fait en escargot et en 2 passes. La première passe se fait à 8 Nm puis une seconde passe à 12 Nm (et oui c'est pas beaucoup, mais avec la dilatation y a pas besoin).

Le radiateur d'huile étant en train d'être repeint lui aussi. Il peut se monter une fois le collecteur en place donc j'en profite pour changer le filtre à huile.
J'utilise des cloches à filtre à huile. J'ai essayé les sangles, les crochets à 3 bras... tous m'ont toujours fait des merdes. Ces cloches sont vraiment un investissement minime et en plus ils peuvent être manipulés avec la clé dynamo. Avant de monter le neuf :
On vérifie la compatibilité du filtre si il s'agit d'un adaptable.

On le remplit d'huile en prenant son temps, en plusieurs fois, jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus et on huile bien le joint du filtre.

On nettoie le plan de joint sous le carter d'huile et on sert à 10 Nm




Juan-Lewis


Cyclope_313

Fourni par un grand seigneur !!!
Toujours bien utilisée  :mrgreen:

Il me manque une petite 2 - 20 Nm pour avoir le set complet  :siffle:

PierrotGAZ

#56
Citation de: Juan-Lewis le 09 Mai 2020 à 19:46:12
Jolie clé dynamométrique  :siffle:
La fameuse derancourt CD... !

Clé de gazier !
Homo Parabolus Masticatus

Cyclope_313

#57
Etape 5 : Remontage (suite)

Une fois le filtre à huile changé, j'ai repris le jeu de distribution et le calage des arbres à cames (AAC).
Je suis dans les tolérances qui n'obligent pas à changer les pastilles (ie Admission 10 - 15 / Echappement  15 - 20).
Pour ça il faut des outils de mesure du jeu et des pastilles très précis



Après un p'tit calcul et quelques pastilles  tous les jeux admission se retrouvent entre 12 et 13 et échappement 17 et 18.

Au passage des petits trucs sur le jeu aux soupapes :
1/ Le démontage des AAC se fait AAC admission puis AAC échappement
2/ Le déserrage se fait progressivement de chaque palier et surtout pas un palier totalement puis un autre
3/ Au remontage du couvre culasse on évite de mettre de la pâte à joint partout (comme j'ai pu voir ailleurs). Ca ne sert à rien mis à part boucher le circuit d'huile.
La pâte sert à faire le joint entre 2 carters sur des zones où on trouve un caoutchouc pouvant se déformer (comme les 2 demi lunes indiquées par les flèches vertes.
Perso je mets le pistolet à pâte à 45° par rapport au bord extérieur et j'en mets vraiment très peu.

4/ Le joint couvre culasse : culasse quand il est neuf ne tient pas bien dans sa gorge. Il suffit de mettre un peu de graisse épaisse (style lithium) dans la gorge et de placer le joint (flèche rouge)
5/ Les joints de vis de couvre culasse. Leur position n'est pas précisée mais dans ma logique je mets le côté joint caoutchouc côté culasse pour assurer l'étanchéité (rond vert vs. rond rouge).


Cyclope_313

Etape 6 : Redémarrage (suite)

Après avoir rempli le carter d'huile et fait tourner le moteur 10 sec. Après une pause de 10 min, je refais le niveau avant d'aller plus loin.
Ensuite pour la peinture et pour les fuites, j'ai fait chauffer le moteur jusqu'au déclenchement 3 fois.
J'en ai profité pour faire un p'tit support de réservoir et faire une synchro à l'ancienne




Premier retour : la peinture a bien réagi, pas de changement d'aspect ou de couleur.

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy