Auteur Sujet: immatriculation  (Lu 3682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Peuillot

  • Paresseux(se)
  • Messages: 10
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • speed twin-Trophy 1200
  • Localisation: Moselle
immatriculation
« le: 23 octobre 2020 à 16:55:46 »
Immatriculer une moto achetée en Belgique.
Pour nous, dans l'Est, nous pouvons facilement acheter un véhicule à l'étranger ; Allemagne, Luxembourg, Belgique ... De chez moi c'est à 1h de route.
Mais aussi tabac carburant ... bières  :siffle:
J'ai acheté ma speed twin à côté de Liège. Quelques conseils :
- la plaque d'immatriculation est attachée à la personne et non au véhicule comme chez nous. Le proprio démonte la plaque avant de vous laisser l'embarquer. Pas question de rentrer par la route : remorque ou utilitaire obligatoire.
- normalement, avec les papiers de la moto, il y a le certificat de conformité européen qui sera demandé par l'ANTS
- en France, il faudra demander un quitus fiscal ; c'est pour vérifier que vous ne truandez pas sur la TVA. Attention, si vous achetez un véhicule de moins de 6 mois ou de moins de 6 000km, vous devrez re-payer la TVA. Donc aucun intérêt.
- Après, il faut envoyer à l'ANTS tous les documents : certificat de vente ... et attendre, attendre ...ça fait un mois que j'attend  :evil:
Méthode préconisée par Triumph : leur demander un certificat de conformité (300€, 3mois de délai). En attendant, faire une immatriculation en WW
Autre méthode à voir : passer par un mandataire.
En attendant, je ronge mon frein (avant et arrière) en admirant ma belle speed twin avec quelques équipements achetée à un très bon prix.
roule-toujours

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : immatriculation
« Réponse #1 le: 09 novembre 2020 à 16:14:06 »
J'avais pas vu ce sujet. Je peux egalement partager cette experience.
J'ai importé une moto de Suisse il y a 3 ans. meme procedure.
Je suis passé par un mandataire en douane pour faciliter les démarches (la Suisse est hors EU).
Le truc HYPER IMPORTANT est d'importer une moto dont le type mine correspond a un modele vendu en France. Sinon le constructeur ne delivrera jamais le certificat de conformité.
Pour la carte grise , en passant par un mandataire, on a les papiers en 1 semaine.
Attention aux arnaques au certificat de conformité a 350 balles. Ce sont des copies. Les seuls abilités a donner ce certificat sont les constructeurs eux meme.  Chez Yamaha c'est autour de 130 euros.

Pour les mois a venir j'ai une Honda RC31 originaire des USA, importée en Belgique, que je vais essayer d'importer en France. la moto a des papiers Belges mais aucune chance d'obtenir le certificat de conformité, modele jamais vendu en France.  Mais comme la moto a plus de 30 ans je vais tenter un dossier FFVE (le temps de retrouver quelques pieces d'habillage d'origine, car c'est une moto preparée pour la course par 2 brothers).  :)


Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : immatriculation
« Réponse #2 le: 05 août 2021 à 09:55:32 »
Pareil que Hubaxe.
Je viens de rentrer ma BMW R1200R de suisse.
Je passe par un organisme qui présente les dossiers pour l'immatriculation...
En attendant, je passe par la case WW, il parait qu'en cas d'importation il est valable 4 mois.
Les délais annoncés pour la carte grise par l'ANTS sont de 50 jours...

Grey & wait'n see  :?
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : immatriculation
« Réponse #3 le: 05 août 2021 à 20:09:00 »
c'est si interessant que ca financierement (par rapport à ce qu'on peut trouver en France) pour se lancer dans des tracasseries administratives qui ont l'air bien chiantes ?
c'est une question sérieuse  :siffle:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Re : immatriculation
« Réponse #4 le: 06 août 2021 à 21:58:28 »
c'est si interessant que ca financierement (par rapport à ce qu'on peut trouver en France) pour se lancer dans des tracasseries administratives qui ont l'air bien chiantes ?
c'est une question sérieuse  :siffle:
Il y a des pays où la valeur de l'occase s'effondre très vite!
La suisse est l'exemple type: votre vieille BMW de 2018 ne vaut plus que la motié du prix qu'elle aurait en france...
Pour le peu que tu la déclare avec panne mécanique, si le vendeur te fait une facture minorée, tu payes moins de TVA en France.
Il faut bien calculer tout ça...

Grey & pour moi, c'est oui!  :super:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : immatriculation
« Réponse #5 le: 07 août 2021 à 10:31:14 »
OK merci de l'info :(
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...