Thruxton 1200, fuite d'huile par faisceau d'alternateur

Démarré par GSAB, 21 Décembre 2020 à 14:35:52

GSAB

Bonsoir,
Merci PierrotGAZ et cmoifranky72 pour l'accès et le tuyau.
J'ai eu la réponse de Triumph cet après-midi pour une éventuelle prise en charge, refusée sans grande surprise.
Je vais tenter le contact direct avec le SAV Triumph à Hinckley, j'aime bien croire au Père Noël.
Sinon, je contacterai Stator2roue pour voir ce qu'il peut faire dans ce cas.
Je vous tiens au courant

Labrador

je viens mettre mon grain de sel d'électronichien ;

les connecteurs sont montés à la graisse, cette graisse peut fondre en cas de chauffe et ressembler à de l'huile, ne serait ce pas ton cas où les connecteurs auraient été chauffés par le régulateur et donc la graisse fond et coule.

Moi je dis rien je suppose. Et donc si c'est le cas et tes mesures de tensions sorties stator et sorties régulateur sont bonnes alors rien à changer.

Comment est fixé ton régulateur, as tu des photos?
Bonneville T120 rouge pour papy


GSAB

Merci pour vos réponses.
Labrador, je ne savais pas que les connecteurs sont montés à la graisse.
Pour le coup, vu la quantité accumulée dans mon bac à huile, ce ne peut pas être ça.
Pour répondre à ta question, le régulateur est incliné à env. 45°, avec les connecteurs sur le côté gauche (les cosses se connectent à l'horizontale).
Smg, la fuite du sujet transféré concerne le capteur de pression d'huile.
Dans mon cas, l'huile sort bien par le connecteur du stator d'alternateur.
Depuis vos réponses, et pour pouvoir rouler un peu, j'ai passé un bon coup de nettoyant contacts dans les connecteurs côté stator et régulateur, tout remonté et en route.
Après une sortie d'une 100aine de km, contrôle des connecteurs et aucune trace d'huile.
En parallèle, j'ai envoyé un mail à Triumph France (sur une adresse en .co.uk ...) en plaidant ma cause et ma bonne foi.
Réponse sous un mois !?!?
Et enfin, j'ai envoyé un message à Stator2roue sur la recommandation de cmoifranky72.
Le gars est super réactif, appel le lendemain matin.
Il connait le problème (rare cependant), notamment sur les ZX12R.
Il pourrait au mieux remplacer le câblage entre les bobines et le joint, au pire rebobiner le stator à l'identique, en fonction de la conception du stator.
200â,¬ chez Sator2roue contre 569â,¬ chez Triumph.
Si le SAV ne veut rien prendre en charge, la solution est toute trouvée ...
En attendant, je roule.
A la 1ère goutte d'huile, je re nettoierai les connecteur au nettoyant contact.
Au fait, comment met-on des photos en ligne, je n'ai pas trouvé.

Labrador

Je reviens ici :

Si tu nettoies comme tu le dis les connecteurs et l'intérieur du régulateur au niveau des connecteurs er que ça ne reviens pas, j'en conclurais que c'est bien l'excès de graisse qui a fondu avec la chaleur.

Attention à cet endroit trop de graisse provoque une manque de contact et donc un échauffement des contacts.

Mais moi j'attendrai avant de changer un stator et la remontée d'huile par le cuivre ne me paraît pas évidente.
Bonneville T120 rouge pour papy

Moumouche

Pour essayer de faire avancer le schmilblick....

Quand j’ai eu le soucis, un nettoyage à d’abord été fait, au bout de quelques kilomètres l’huile est revenue ... retour au garage, en perçant la gaine du cable du stator avec une aiguille de l’huile a coulée..... la conclusion de triumph était de dire que ça passait bien par le câble du stator!

Labrador

Citation de: Moumouche le 03 Janvier 2021 à 21:27:49
Pour essayer de faire avancer le schmilblick....

Quand j’ai eu le soucis, un nettoyage à d’abord été fait, au bout de quelques kilomètres l’huile est revenue ... retour au garage, en perçant la gaine du cable du stator avec une aiguille de l’huile a coulée..... la conclusion de triumph était de dire que ça passait bien par le câble du stator!

Et bien drôle de truc , pour moi Triumph doit prendre en charge si c'est ça , pas normal :x
Bonneville T120 rouge pour papy

GSAB

Bonsoir,
Le truc de l'aiguille est une bonne idée.
Je vais tenter l'expérience et vous dirai.
Pour l'instant, silence radio de l'After Sales Triumph ...

jux54

Bonsoir à tous !
Cela fait plusieurs moi que je remarque une petite fuite d'huile en dessous du régulateur de ma thruxton r de 2016 qui totalise 15000 km.
j'ai donc décidé d'enfin me pencher sur le problème :?
J'ai fais tout pareil que toi GSAB, régulateur blindé d'huile etc...
j'ai tout nettoyé et je vais laisser la moto sur la béquille d'atelier pendant plusieurs jours.
Mais oui apparemment, d'après mais premières investigations l'huile passerait dans la gaine du faisceau  :sad:
A suivre...


cmoifrancky72

En fait ce qui est bien sur un forum c'est de commencer par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 avant que tout le monde te tombe dessus. Comme ça on te connait un peu mieux  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

GSAB

Bonsoir tout le monde,
J'ai tenté le perçage avec une aiguille.
Ou je n'ai pas percé au bon endroit, ou il n'y a pas d'huile dans le câble.
D'autre part, après un gros nettoyage, dégraissage du carter d'huile et une petite sortie, j'ai de nouveau de l'huile sous le carter, qui semble vraiment sortir de ce trou dans le milieu du dit carter.
J'ai des doutes sur l'origine de la fuite du coup, à moins que les 2 phénomènes soient présents, avec une cause racine identique...
En tout cas, suite à mon mail, Triumph France a demandé à la concession de faire des photos et de leur transmettre.
Donc retour en concession vendredi pour la suite des investigations.
Je vous tiens au courant dès que j'ai quelque chose.

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Moumouche

Bizarre  :blink:
En ce qui me concerne, le perçage de la gaine avait bien confirmé la cause... (en même  temps je ne l’ai pas vu de mes yeux) mais le remplacement du câble + stator avait bien réglé le problème. J'ai hâte d’avoir la chute de l’histoire!

GSAB

Bonsoir tout le monde,
Comme prévu, je suis passé en concession pour prise de photos.
Malheureusement, mon nettoyage des connecteurs a été suffisamment efficace pour qu'il n'y ait plus de trace d'huile.
Par contre, ils ont confirmé la fuite sous carter (purge du trop plein de pompe à huile/pompe à eau).
N'ayant que mes photos perso d'exploitable, le SAV Triumph France a répondu par la négative, forcément.
Retour à la case départ.
J'attends un devis pour la 2ème fuite.
Je vais renvoyer un 2ème mail à Triumph France pour exprimer mon désarroi, sans grand espoir.
Ça sent la Thruxton sur cric avec le bide à l'air dans mon garage...

fabrizio

Dites moi, Ce problème est spécifique au Thruxton 1200? ou se retrouve sur tous les moteurs 1200???