[Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin

Démarré par fabrizio, 14 Mars 2021 à 17:19:41

fabrizio

Parfait  :(
(c'est que le Labrador, il surveille... :siffle: piiuuufff!!!!)

Labrador

ok ressort Wilbers progressif, huile 5 SAE, hauteur d'huile 130mm donc pas besoin de savoir la quantité en cm3 mais il faut en mettre un peut plus et retirer avec une jauge de profondeur relié à une seringue avec une durite.
Tu dois avoir sur la doc avec ou sans le ressort
Bonneville T120 rouge pour papy

fabrizio

Oui vu.
T'as bien fait de m'inciter a aller la revoir, j'ai cru qu'elle etait uniquement en allemand.
Les 130mm m'ont bien été confirmé, mais avec prise de mesure sans ressort et entretoise. Ce qui me parraitrait logique car ca va alterer la hauteur finale.
Là je suis en train de me fabriquer l'outil seringue/tige niveau.

Labrador

je n'ai plus la photo du mien mais c'est simple à faire
Bonneville T120 rouge pour papy

fabrizio

Allez! un petit bonus : ''Le cadeau Bonux''

Faites comme moi, adoptez un copain prof de Physique/Chimie et qui fait du rangement dans son labo. Vous trouverez votre bonheur
pour configurer l'outil ingénieux pour faire son niveau d'huile. Et à pas cher  :mrgreen:

- Un doseur pour la quantité d'huile
- Une seringue
- Du tube d'aquarium
- Un tuyau interne de bouteille ''Pschitt'' (style Ciling Bang)
- Deux joints toriques de plomberie
- Un morceau de bois (ou autre plaque alu, au choix!!!)

Les joints ont pour rôle de maintenir en place le tube plastique dans le socle, une fois ajusté à la bonne longueur. Longueur qui correspondra à la distance à laisser entre le niveau d'huile et le rebord du tube de fourche. Celui-ci étant enfoncé (ou comprimé) à fond dans le fourreau de fourche.
Dans notre cas, avec les ressors progressif, la mesure est de 130mm.
L'huile est de la SAE 10W.


Place aux photos de la confection de ce soir :










LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

#21
Joli tuto !

Pour ma part, a force de me tâter à le faire et pas être sûr de mon coup pour le montage/démontage de la fourche (je voulais vidanger aussi), du coup j'ai choisi de le faire faire par mon concess', au moins j'aurais l'esprit plus libre ... Il m'a annoncé 170â,¬ de ressorts et 2h de main d'oeuvre, ça fait 300â,¬ en tout, donc pas un drame.

EDIT : je suis passé chez mon concess' qui m'a donné les infos, les ressorts sont des HyperPro et l'huile est changée pour l'huile préconisée par la marque. 2H de main d'oeuvre c'est franchement pas du vol pour ce qui est fait, je leur ferait donc faire les modifs sur ma Speed  :super:

Labrador

#22
avant mon trip de Mai j'ai deux choses à faire, le vidange du LDR, donc démontage du réservoir pour le remplissage et ça me permettre de finir le câblage des spots car le prise accessoires est dessous le réservoir.

Ensuite je vais changer mes ressorts de fourche et donc je vais tout démonter pour faire une vidange complète.

Je ferai un Tuto pour ça et aussi pour les spots et peut être pour la vidange du LDR et rinçage au mélange eau et vinaigre blanc.

Attention je reviens sur le niveau d'huile

Comme les tubes de fourche gauche et droite sont différents, la quantité d'huile est la même mais pas la hauteur car à droite il y a le tube plongeur , par exemple sur le T120 c'est 126mm à droite et 165mm à gauche et 434cm3 dans chaque tube
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

J'ai envoyé un mail à Hyperpro et il me confirme que le hauteur d'huile est identique dans les deux tube de fourche soit 150mm.

De ce fait la quantité d'huile ne sera pas identique dans les deux tubes puisque ils sont différents alors le ressort dit pneumatique (quantité d'air) le sera.

Alors pourquoi est ce différent dans le manuel d'atelier Triumph??? où la quantité d'huile est équivalent mais pas la hauteur d'huile.

quelqu'un pour me répondre.
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Parce que c'est comme sur le Tigre  :mrgreen: , entre volume et hauteur d'huile rien ne correspond  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 08 Mars 2023 à 17:07:42
Parce que c'est comme sur le Tigre  :mrgreen: , entre volume et hauteur d'huile rien ne correspond  :mrgreen:

Sauf que sur le tigre les bras sont symétriques alors que là non, et c'est le pb de la réflexion .
Bonneville T120 rouge pour papy

lolospeed

Je viens de monter mes ressorts progressifs hyperpro.
En effet belle différence de quantité d'huile d'origine entre chaque tube.
J'ai suivi la procédure livrée avec les ressorts, 140mm tube enfoncé et sans ressort ni cale.
Plus qu'à tester.
Pour info j'ai mis 1h20 �

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

lolospeed

Roulage aujourd'hui pour tester les ressorts de fourche ainsi que les amortisseurs shock factory que j'avais monté avant.
Que du bonus �.
Une vraie amélioration à faire absolument pour ceux qui se plaignent des pompes à vélo d Origine ð���.

fabrizio