Pot Arrow haut, decibels, laine de roche....

Démarré par Abzulan, 19 Mars 2021 à 08:50:31

Abzulan

Hello

J'ai une street triple de 2011 avec double pots arrow haut.
Ils ont 12k km.
Je ne supporte pas le bruit d'enfer qu ils font. Je mets même des bouchons d'oreille mais rien n'y fait. Apres 20 min de route lorsqu'il sont bien chaud j'ai la tête entière qui vibre.

Question :

C'est normal sur ce modèle de moto/pots?(chicanes sont présentes !)
J'ai voulu changer la laine de roche. Mon garagiste m'a dit que avec Arrow on peut pas. Il faut un kit de repacking arrow et qu ils n en fournissent plus pour ces modèles. J'ai demandé si je pouvais mettre de la laine de roche/céramique. Il m'a dit non. Je ne comprends pas pourquoi.
Quelqu'un connait la spécificité de ces pots? Ou c'est du pipeau?

J'ai acheté en occasion des pots d'origine. Savez-vous s'ils font moins de bruit?
Je les monterai lorsque j'aurai reçu les joints... En attendant je préfère le look des arrow. S'il pouvaient faire un peu moins de bruit, je voudrais les garder.

Je suis à 88 dB en neutre
99 à 107 dB à 3k tours ( c'est la que j'ai la tête qui éclate lorsqu'ils sont chaud)

Voila j'espère que l'un d'entre vous saura m'aider. Je bricole pas beaucoup alors c'est pas vraiment simple pour moi. Rien d'insurmontable.

Bon week-end !

Cyclope_313

Hello
Clairement les pots d'origine feront moins de bruit puisqu'ils ont des chicanes.
Pour les Arrow, peut être qu'il faut des pièces spécifiques lors du changement de l'isolant phonique.
Mais un pot type Arrow restera toujours bruyant même après une réfection.

w2k

#2
Je connais pas ceux du Street mais ceux du speed qui sont de la même époque ont un db killer donc déjà si sur les tiens ils ont été enlevé, tu peux en remettre, on en trouve des adaptables, il faut juste mesurer le diamètre de ta sortie pour racheter quelque chose qui entrera bien dedans
Ensuite, l'enveloppe titane est raccordée à l'embout final, par des rivets, je pense, comme pour tous les silencieux qu'en faisant sauter proprement les rivets, tu peux sortir l'embout et le regarnir en isolant, laine de roche ou autre.
Ça demande un peu de matos et d'habileté pour pas écraser l'enveloppe titane ce qui condamnerait le silencieux
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Abzulan

Merci pour vos réponses !

J'ai regardé et j'ai l'impression qu'il y a des chicanes. Je dois admettre que jusque aujourd'hui, j'ai jamais regardé dans un pot ;). Donc je vais faire sauter les rivets et re-lainer quand j'ai le temps.
En attendant je mettrait les originaux....auxquels il manquent les joints de raccord que j'ai commandé et arriveront dans 3 semaine-1 mois.

Je vous dirais ce que j'en penses.

Wile

Citation de: Abzulan le 19 Mars 2021 à 08:50:31
Je suis à 88 dB en neutre
99 à 107 dB à 3k tours ( c'est la que j'ai la tête qui éclate lorsqu'ils sont chaud)

Quelles sont les spécificités sur le certificat d'immatriculation ?
Combien de db à quel régime ?
Yaplukà...

Abzulan

Le problème est là. Je n'ai pas de certificat pour les Arrow.

J'ai appelé le service des automobiles. Ils disent que c'est normal et que ça figure dans leurs dossiers électronique, consultable par la police.

Donc j'ai pas de document. La moto elle même doit être à 91dB. Je ne connais pas le régime. J'imagine que cette limite s'applique également aux Arrow

w2k

Le arrow a fait l'objet d'une reception également aux services des mines donc il est homologué comme pièce d'origine et il répond aux mêmes spécifications que la moto avec les pots normaux

Tu as une étiquette sur le cadre qui donne les db avec le régime moteur auquel les db doivent être mesurés, tu as des applis pour smartphone qui permettent de mesurer les db, c'est pas super précis mais ça donne une idée déjà.

https://www.google.com/search?hl=fr-FR&ie=UTF-8&source=android-browser&q=sonom%C3%A8tre+playstore&client=ms-android-xiaomi-rev1#fpstate=aig
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Wile

Citation de: Abzulan le 22 Mars 2021 à 18:56:33
La moto elle même doit être à 91dB. Je ne connais pas le régime.

Le nombre de décibels et le régime moteur sont spécifiés sur le certificat d'immatriculation (la carte grise) de la moto.

:wink:
Yaplukà...

Abzulan

W2k ca m'aide beaucoup.

Je vais voir pour changer la laine de roche.
Selon vous je peux y mettre n'importe laquelle de qualité ? Ou il faut le repack kit de Arrow comme le prétend mon garagiste ( qui n'a même pas essayé de me la vendre donc il semble pas avoir un intérêt vraiment prononcé)? Ca semble une manière non justifiée de rester captif de la marque Arrow. A moins que quelques chose m'ait échappé.

w2k

Je connais pas le kit arrows mais les rivets pot inox ça se trouve un peu partout et pour la laine de roche chez Louis-moto y'en a pas très cher
https://m.louis-moto.fr/artikel/silent-sport-laine-pour-echappement/10027021?filter_article_number=10027021

Tu as aussi des instructions pour garnir en laine en fonction de l'atténuation que tu veux obtenir
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

stiphan

Bonsoir,

Si jamais lâ��auteur passe par la, je suis curieux de connaître le résultat du changement de laine de roche ?

La sonorité a tâ��elle significativement baissée, lâ��opération nâ��est elle pas trop galère ?

Jâ��ai voulu retrouver des arrows sur ma street comme ma première il y 15ans mais jâ��avoue que je les trouve bruyantsâ�¦ très bruyants. Ils ont 15ans et 60000km. Et jâ��ai vieilli.

Merci pour le partage,