Auteur Sujet: Problème démarrage aléatoire à chaud  (Lu 1704 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Djudju87

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Limoges
Problème démarrage aléatoire à chaud
« le: 26 avril 2021 à 11:53:05 »
Bonjour à tous.

Je constate depuis quelques temps que le tiger rechigne parfois à démarrer : un peu de stress à froid car il ne roule pas beaucoup dans ce contexte sanitaire, mais surtout parfois à chaud, alors que je viens de rouler justement (exemple : arrêt pour faire le plein) et ça me surprend.

J'ai vu sur une page tiger 1050 facebook que cela pouvait venir des câbles d'origine reliés sur la batterie qui sont trop fins.
Il y a des kits pour les changer : https://www.squaredeals-ltd.co.uk/triumph-tiger-1050--se-starter-battery-cables-upgrade-45382-p.asp

Déjà, avez-vous déjà rencontré le soucis ? (j'ai rapidement cherché sur le forum mais pas trouvé)
Ensuite, est-ce que ça pourrait venir de là ? (je viens de recharger la batterie démontée, et elle a l'air en bon état)
Enfin, est-ce que ce genre de kit résoudra le problème ? (je pense que oui vu les avis)

Merci pour vos retours

Bonne journée  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #1 le: 26 avril 2021 à 12:47:21 »
Non le kit ne résoudra pas ton pb.

Lorsque ta moto tourne quel est la tension aux bornes de ta batterie? Savoir si ça charge bien déjà c'est la première chose à vérifier

Quel âge à ta batterie, si plus de 5ans tu changes sans te poser de pb, le fait de dormir le fait du froid, etc....ça n'arrange pas les choses
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #2 le: 26 avril 2021 à 13:33:14 »
Non le kit ne résoudra pas ton pb.
Quel âge à ta batterie, si plus de 5ans tu changes sans te poser de pb, le fait de dormir le fait du froid, etc....ça n'arrange pas les choses

 Labrador a (peut être :mrgreen:) raison.  Ma batterie avait 4 ans, bien que chargée et débranchée tout l'hiver, lors du redémarrage du Tiger , j'ai trouvé le démarreur poussif,  :x je suis aller voir mon revendeur de batterie qui me l'a testé gracieusement , la tension aux bornes était  :( , mais à l'appel du démarreur, il n'y avait pas le nombre d'ampères, j'ai changé la batterie, et depuis :super:


... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #3 le: 26 avril 2021 à 19:47:40 »
J'ai vu sur une page tiger 1050 facebook que cela pouvait venir des câbles d'origine reliés sur la batterie qui sont trop fins.
Il y a des kits pour les changer : https://www.squaredeals-ltd.co.uk/triumph-tiger-1050--se-starter-battery-cables-upgrade-45382-p.asp

Pour moi, achat pas vraiment utile, une batterie en bon état et bien chargée, des câbles bien serrés et vroummmmmmmmm  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Djudju87

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Limoges
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #4 le: 26 avril 2021 à 20:49:14 »
OK, la réponse semble plutôt unanime pour le moment  :P
La batterie n'est pas neuve, c'est sûr. Je l'ai rechargée ce week-end, et je vais la remonter et je verrai ce que ça donne.
Si ça n'aura pas suffit, je la changerai

Merci en tout cas pour vos réponses  :(

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #5 le: 26 avril 2021 à 23:34:48 »
Si tu as un multimètre et une deuxième paire de bras, tu peux facilement tester ta batterie. Mesure sa tension lors du démarrage : si elle descend sous les 10V, elle est en fin de vie :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31959
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #6 le: 27 avril 2021 à 10:38:17 »
OK, la réponse semble plutôt unanime pour le moment  :P
La batterie n'est pas neuve, c'est sûr. Je l'ai rechargée ce week-end, et je vais la remonter et je verrai ce que ça donne.
Si ça n'aura pas suffit, je la changerai

Merci en tout cas pour vos réponses  :(
Je comprends rien à l'électricité, mais une batterie peut-être chargée en voltage et pourtant ne pas assez délivrer d'ampérage pour que le démarreur fasse son taf, ou même pas assez d'ampérage et l' ECU coupe et ne lance pas le démarreur.

Labradorounet j'ai bon?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 691
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #7 le: 27 avril 2021 à 12:19:27 »
Il faut imaginer la batterie comme un réservoir (d'essence). En vieillissant elle stocke de moins en moins bien l'énergie dans ses cellules. La tension sera là mais pas l'ampérage, le réservoir diminue en taille.
Du coup pour voir si une batterie est bonne, il faut mesurer l'ampérage qu'elle sait délivrer. La tension te donne juste un état de la charge des cellules.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #8 le: 27 avril 2021 à 13:30:09 »
OK, la réponse semble plutôt unanime pour le moment  :P
La batterie n'est pas neuve, c'est sûr. Je l'ai rechargée ce week-end, et je vais la remonter et je verrai ce que ça donne.
Si ça n'aura pas suffit, je la changerai

Merci en tout cas pour vos réponses  :(
Je comprends rien à l'électricité, mais une batterie peut-être chargée en voltage et pourtant ne pas assez délivrer d'ampérage pour que le démarreur fasse son taf, ou même pas assez d'ampérage et l' ECU coupe et ne lance pas le démarreur.

Labradorounet j'ai bon?

Oui c'est ça mon ami
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #9 le: 27 avril 2021 à 14:29:06 »
Pour des difficultés de démarrage à froid, regarder du côté de la batterie est en effet le plus simple et le plus pertinent.

Par contre, pour les difficultés de démarrage à chaud, j'avoue être un peu plus dubitatif. Je regarderais plutôt du côté de la formation de vapor lock (de l'essence qui se vaporise dans les durites avant d'arriver aux injecteurs). Ca arrive sur certaines motos ou voitures lorsque les durites passent pas loin d'une zone chaude (culasse, échappement, etc). Il suffit généralement de déplacer un peu la durite en cause ou de mettre un bout de protection thermique et tout rentre dans l'ordre.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #10 le: 27 avril 2021 à 15:25:04 »
Les difficultés de démarrage à chaud peuvent avoir plusieurs raisons.

En premier il faut vérifier si ça charge bien sinon en roulant si tu charges pas bien tu vides la batterie et donc ça démarre de moins en moins bien.

Après pleie d'autres causes comme injection, capteur PMH, etc...
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Problème démarrage aléatoire à chaud
« Réponse #11 le: 27 avril 2021 à 16:41:31 »
Tu as tenté de la démarrer avec des pinces branchées sur une voiture.
Si elle pète, à froid, du premier coup c'est ta batterie et pas besoin de changer de câble.
Après la vérification du circuit de charge de ta batterie va te dire si des organes de charge son défaillant ou non.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: