Auteur Sujet: Encore un post sur les clignotants!  (Lu 9041 fois)

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Hors ligne LéoT3

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Encore un post sur les clignotants!
« le: 10 juillet 2021 à 08:39:17 »
Salut à tous,
Et oui, encore un post sur les clignotants!
Je m'explique...

Je rappelle que la moto est un Tiger 900 de 2020, et que cette machine n'est pas équipée d'une centrale de clignotants, tout est géré par l'ECU.
Les clignotants d'origine sont des clignotants à LED, mais pas à défilement. :sad:

Ce que je souhaite faire:
Monter des clignotants à LED multifonctions (Les clignotants ont deux rangées de diodes, l'une pour les clignotants à défilement, l'autre pour les veilleuses et fonction "Stop").
Ainsi, la visibilité est renforcée et le look est un peu plus sympa à mon goût! :(

Triumph vend des clignotants à défilement, mais qui ne sont pas multifonctions et qui coutent une blinde (Plus de 200€ les 4  :blink: :roll:)
Je suis donc parti sur de l'adaptable, ce modèle: https://avdb-moto.fr/shop/fr/clignotants-led-universels-multifonctions/3084-clignotants-tri-fonctions-led.html

Mon problème:
Lorsque je teste les clignotants un à un sur la batterie, ils fonctionnent parfaitement, le défilement se fait sur toutes les LED et la vitesse de clignotement est bonne.
Lorsque je monte les 4 clignotants en lieu et place des origines, ceux ci ne clignotent que dur 3 LED (Sur 7) et j'ai un message d'erreur au tableau de bord.
En revanche, lorsque j'actionne les warning, les 4 clignotants fonctionnent parfaitement...

Les clignotants ont été livrés avec des résistances de 10w que j'ai essayé de monter en parallèle, ça ne change rien.

L'ECU fait donc la différence entre les clignotants d'origine et les adaptables.

Ma question:
Comment mesurer cette différence et, éventuellement la modifier?

Merci de vos retours!
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #1 le: 10 juillet 2021 à 08:46:23 »
Je te réponds après mon déjeuner  :mrgreen:
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #2 le: 10 juillet 2021 à 09:52:12 »
Je te réponds après mon déjeuner  :mrgreen:

ça y est j'ai fini mon pti déj  :lol:

Ce genre de clignotants séquentiels est fait pour être alimenté en continu , normalement il y a un peu d'électronique à l'intérieur qui gère le séquencement.
Lorsque tu te mets en position clignotant l ECU doit être réglé pour que le temps on off donc le fréquence de clignotement soit adaptée aux clignotants montés en série. Quand tu es en warning ce temps doit être plus long pour le on mais c'est encore trompeur au niveau visuel.
Donc si tu sais comment et ça c'est pas gagner changer la fréquence et avoir un fréquence plus base tu y arriveras peut être.

Mais le sujet n'est pas facile et oui plus ça va moins on peut bricoler , trop d'électronique  :lol:

Question les ampoules montés en standard sont des leds ou des normales??
« Modifié: 10 juillet 2021 à 10:01:08 par Labrador »
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #3 le: 10 juillet 2021 à 10:00:58 »
Merci pour ta réponse!

Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #4 le: 10 juillet 2021 à 10:10:00 »
Merci pour ta réponse!

Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?

Les ampoules de série sont elles Led ou filament? si c'est filament il te faudra sans doute mettre une résistance , mais si en warning àa marche alors voilà ce qu'il te faut faire.

Tu mesures le courant pour un de tes clignotant leds, tu multiplies par 4 ça te donnes une résistance équivalente en faisant R=U/I.
A ce moment là tu mets soit à l'avant soit à l'arrière et de chaque côté gauche droite la résistance calculée.
Mesure ça et on voit après
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #5 le: 10 juillet 2021 à 11:30:26 »
Comme expliqué dans le premier post, les clignotants d'origine sont à LED.

Sur les clignotants adaptables je mesure un courant de 34mA.
Sur le clignotant Triumph, la mesure est de 86mA

Soit une différence d'environ 50mA.
Il faudrait ajouter une résistance de 240 Ohms?

Petite précision: Lorsque le clignotant adaptable est connecté à une source 12, il y a défilement. En revanche, le clignotant d'origine reste en fixe.
Moralité, c'est l'ECU qui donne la fréquence de clignotement...
Donc ajuster la vitesse de défilement à la fréquence donnée par l'ECU ne sera certainement pas simple!
« Modifié: 10 juillet 2021 à 11:55:15 par LéoT3 »
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #6 le: 10 juillet 2021 à 13:37:04 »
J'ai regardé les schémas et il y a une sortie par clignotants donc tu seras obligé de mettre une résistance par clignotant mais comme tu dis qu'en warning ça marche alors peut être qu'il voit le courant total et là ça marche.

sinon P=UI donc 13*0.05= 0.65W avec une résistance d'un demi watt ça va marcher et elle ne sera pas grosse et ne chauffera presque pas tu pourra la casser facilement .

https://www.amazon.fr/25x-R%C3%A9sistances-carbone-Ohms-Watts/dp/B016TQ8DOI/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3U67FB422ABC7&dchild=1&keywords=resistance+270+ohm&qid=1625916965&sprefix=r%C3%A9sistance+270%2Caps%2C184&sr=8-7
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #7 le: 10 juillet 2021 à 13:48:19 »
 
Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant  du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:

Ok je :arrow:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #8 le: 10 juillet 2021 à 13:52:40 »
Léo . Pour ce qui est du stop et veilleuse tu vas te repiquer sur l arrière
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #9 le: 10 juillet 2021 à 14:44:12 »
Oui, pour l'arrière je vais me repiquer sur les fils de l'éclairage de plaque et du feu stop. Les piquages sont prêts!

Pour les résistances, je pensais prendre du 1 watt. Pas bien plus grosses et facile à caser, il y a de la place.

https://www.amazon.fr/HUABAN-r%C3%A9sistances-film-m%C3%A9tallique-Watts/dp/B087MZXPS5/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=resistance+240+ohm+1w&qid=1625921010&sr=8-1
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Re : Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #10 le: 10 juillet 2021 à 14:45:52 »

Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant  du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:

Ok je :arrow:

C'est à envisager si je ne m'en sort pas, mais sur ce coup là, c'est dans mes compétences!
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #11 le: 10 juillet 2021 à 14:53:22 »

Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant  du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:

Ok je :arrow:

C'est à envisager si je ne m'en sort pas, mais sur ce coup là, c'est dans mes compétences!

Maintenant je suis moins loin, en 1h30 tu es à la casa  :mrgreen:
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #12 le: 17 juillet 2021 à 21:10:52 »
Voilà, tout est en place et ça fonctionne. Le calcul de résistance était le bon!

Le Tiger à maintenant une nouvelle signature visuelle comme ils disent en marketing! :mrgreen:

Et, bien sûr, un grand merci à Labrador pour les conseils!! :+1:
« Modifié: 17 juillet 2021 à 21:15:07 par LéoT3 »
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #13 le: 17 juillet 2021 à 21:26:09 »
 :super: Et bien voilà c est une affaire clignotante de réglée
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Re : Encore un post sur les clignotants!
« Réponse #14 le: 14 août 2021 à 07:43:25 »
Je remonte ce poste, tout n'est pas parfait! :?

Sur le principe ça fonctionne, mais, suite à l'ajout des résistances, la luminosité des LED des clignotants a fortement diminué.
Bref, dans le garage, ce n'est pas mal, mais en plein soleil, les clignos sont à peine visibles... :sad:

Une solution pour augmenter la luminosité des LED?  :?:

Merci par avance. :(
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