Mécanique > Technique Tiger 1215

Purger embrayage ?

<< < (2/2)

BApps:
Je comprends que l’envie de me connaître prime sur la solution au problème que je rencontre avec une moto sur la voie publique déplacée avec peine sous un pont pour pouvoir travailler dessus au sec, aussi, je m’y penche de ce pas !…

Cela étant dit, après démontage du cylindre récepteur, il s’avère que la coupelle était sectionnée sur un bord (défaut sur joint ? problème de pose initiale ?), laissant ainsi passer le fluide vers le bloc moteur.
Ce n’est pas encore réparé mais, de prime abord, le remplacement de ce joint (ainsi que celui d’étanchéité de la pièce qui a cédé à l’ouverture).
Vidange de l’huile moteur s’impose donc et nouveau filtre nécessaire. Si tout va bien, je pourrai les avoir demain matin dans un garage et rentrer la moto au soir (rêver est-il permis ?).

Je vous reviens avec le prix des pièces et leurs détails (nécessité d’achat du cylindre récepteur complet ou juste les joints ?). Cela pourrait servir à quelqu’un qui tomberait sur un os similaire et cherchant la solution idoine et les frais y liés à prévoir ! Je pense m’en sortir pour moins de 100€… à voir !

Achats nécessaires :

* Coupelle
* Joint de siège
* Rondelles du banjo
* 4+1L d’huile 10W40
* Filtre à huile

jpv42:

--- Citation de: BApps le 10 septembre 2021 à 21:47:37 ---Je comprends que l’envie de me connaître prime sur la solution au problème que je rencontre avec une moto sur la voie publique déplacée avec peine sous un pont pour pouvoir travailler dessus au sec, aussi, je m’y penche de ce pas !…

--- Fin de citation ---
Eh oui , nous dirons que c'est une tradition ici, un peu comme bonjour quoi  :D
Et je viens de voir que tu nous as fait une très belle présentation :(


--- Citation de: BApps le 10 septembre 2021 à 21:47:37 ---Cela étant dit, après démontage du cylindre récepteur, il s’avère que la coupelle était sectionnée sur un bord (défaut sur joint ? problème de pose initiale ?), laissant ainsi passer le fluide vers le bloc moteur.
Ce n’est pas encore réparé mais, de prime abord, le remplacement de ce joint (ainsi que celui d’étanchéité de la pièce qui a cédé à l’ouverture).
Vidange de l’huile moteur s’impose donc et nouveau filtre nécessaire. Si tout va bien, je pourrai les avoir demain matin dans un garage et rentrer la moto au soir (rêver est-il permis ?).

Je vous reviens avec le prix des pièces et leurs détails (nécessité d’achat du cylindre récepteur complet ou juste les joints ?). Cela pourrait servir à quelqu’un qui tomberait sur un os similaire et cherchant la solution idoine et les frais y liés à prévoir ! Je pense m’en sortir pour moins de 100€… à voir !

Achats nécessaires :

* Coupelle
* Joint de siège
* Rondelles du banjo
* 4+1L d’huile 10W40
* Filtre à huile
--- Fin de citation ---
En effet cette histoire de coupelle sectionnée pourrait arriver à d'autres, merci pour ton premier etour en tout cas  :wink: et en espérant que tout se passe bien aujourd'hui :)

BApps:

--- Citation de: jpv42 le 11 septembre 2021 à 01:58:45 ---Eh oui , nous dirons que c'est une tradition ici, un peu comme bonjour quoi  :D
Et je viens de voir que tu nous as fait une très belle présentation :(

--- Fin de citation ---
Je comprends totalement mais j'étais dans un état d'urgence ne permettant pas de me présenter avant. J'ai donc pu le faire une fois la moto embarquée  :|
D'autant qu'une seule réponse sur les trois était orientée vers une solution. Me voilà cependant un peu plus détendu, maintenant que l'origine du problème est clairement identifiée.

Toujours est-il que les pièces sont en route. J'ai été obligé de commander le cylindre récepteur complet car le joint seul ne se vend apparemment pas...
Voici donc le détail des prix et le total (avec une approximation pour le cylindre récepteur et son joint commandés ce jour et devant arriver mardi ou mercredi):

* Kit cylindre récepteur : ~107,00€
* Joint du SC : ~9,50€
* 4+1L d'huile synthétique 10W40 : 54,50€
* Filtre à huile : 7,96€Coût total : ~180€
Tout cela parce que la coupelle seule est impossible à avoir alors que c'est la seule pièce défectueuse du SC...

En terme de temps, mises à part mes tentatives infructueuses le jour même de la panne, une fois déposée chez mon père, nous avons effectué une purge dans les règles de l'art avec du meilleur matériel et à deux puis démonté et testé le SC en plus ou moins une heure. Reste à remonter la pièce et vidanger, remplacer le filtre et remplir de fluides puis vérifier que tout soit résolu.
Aussi, si tout va bien, une heure supplémentaire à deux devrait permettre de la retaper !
Comme quoi, savoir faire soi-même mène à de sacrées économies ! Comptons donc 3 heures de main d'œuvre facturées à 135€/h et le remorquage à ~100€. Soit un total d'environ 500€ hors pièces et avec un prix certainement bien plus élevé pour l'huile.
Faire soi-même pour cette panne permet donc, selon une estimation grossière d'économiser 500€ ! Surtout que ce n'est absolument pas compliqué ! Je n'ai aucune expérience mécanique et, avec les bonnes instructions, j'aurais pu le réaliser seul sans trop de difficultés !

SC complet :


Coupelle déchirée :

cmoifrancky72:
A peine arrivé et déjà des soucis, surement résolus.

Merci à toi pour ce retour qui pourra surement servir à d'autres  :super:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique