Nos suggestions ne valent que si fourche, axe de roue et roue/disques en parfait état. Le montage de la roue étant correctement fait.
Clair que si les bras de fourche ne sont pas paralleles (decalage des tés de fourche suite à une chute, 1 tube légèrement plié suite à un choc)
ou si la roue est mal montée (entretoises, procédure de serrage des pinces d'axe) ça compliquerait la chose ...
Selon les solutions techniques employées, le montage d'un train avant n'est pas simplissime. Il faut suivre la procedure.
Tous assembler et serrer n'est pas suffisant.
Par exemple, sur le superduke R/GT, l'immobilisation longitudinale de l'axe de roue AV se fait sur le fourreau de fourche gauche.
Le bon equerrage de l'axe par rapport à l'etrier gauche passe par le serrage dans un certain ordre des pinces de fourreau et de l'ecrou de bout d'axe.
De même, si les entretoises de roue ou leur plan d'appui sur le fourreau sont abimés suite à une mauvais montage, l'etrier ne sera pas parfaitement
aligné avec le plan du disque.
Côté fourreau droit, seule la pince immobilise et positionne le fourreau sur l'axe. Encore faut il s'assurer que le fourreau est libre de se positionner
(au bon ecartement) sur l'axe avant de serrer, sinon les étriers sont inévitablement éloignés ou rapprochés de 1mm ou 2. Ca suffit pour foutre la m....
Et les fixations d'etriers doivent etres serrées APRES que la roue soit montée et elle même serrée (selon procedure decrite plus haut).
Bref tout cela est logique, mais c'est
pas un peugeot 103 pas si simple quand même
Et la meilleure arrive maintenant :
Sur les suspensions pilotées de la GT (sauf erreur de ma part) il n'y a de ressort que dans 1 des deux bras de fourche.
L'autre bras contient uniquement l'amortissement piloté.
Si je traduis cette curiosité mécanique en langage nicois, ca veut dire que non seulement le second bras n'aide pas le premier
à supporter le poids de la moto, mais en plus il passe son temps à lui casser les couilles à le freiner dans les mouvements
qu'il doit faire pour suspendre la moto. Bref, imaginez les efforts induits par cette conception sur l'equerre "fourreaux/axe de roue"
Mieux vaut qu'ils soient bien montés et serrés dans l'ordre ...