Réparer ou modifier une durite Avia

Démarré par Labrador, 14 Juillet 2022 à 15:05:53

Labrador

Avant toute chose, je crée ce post juste pour informer.

Suite à mon pb de Durite de frein arrière arraché, j'ai décidé dans un premier temps de récupérer la durite car le boulot de changement est assez long, mais l'origine est commandée.

L'origine pour la durite de frein arrière de type ABS vaut dans les 100â,¬.

J'ai donc commandé un banjo prévu pour réparer ou faire des durites Avia sans avoir besoin de Banjo à sertir, la pince vaut une blinde.

Le matériel acheté c'est 7.2â,¬ le banjo est arrivé en 8 jours , ce qui est super rapide.

Il est compos& de 3 Pièces, le banjo, l'olive laiton et l'écrou arrière si on peut appeler ça un écrou.



Il faut en premier couper l'ancienne durite sur 1cm , c'est le plus dur car c'est balaise dur ce truc, entre l'enveloppe , la gaine inox et le tube téflon.

En premier enrouler un scotch électrique sur la durite et couper au milieu, je l'ai fait avec une lame de cutter neuf et un petit marteau.

Une fois coupé retirer sur 1cm la gaine plastique qui protège la gaine inox.

Avec une pince type brucelle écarter la gaine inox pour mettre l'olive laiton.



Ensuite introduire l'olive laiton sur la gaine téflon, allez bien en butée, je l'ai fait avec un petit maillet .



Ensuite mettre le banjo (tube) dans la gaine téflon jusqu'à la butée contre l'olive laiton.

Ensuite visser l'écrou sur le banjo jusqu'à ce que il arrive en butée du filetage.
Attention ça devient dur vers la fin et ça tourne , alors différentes astuces pour y arriver.

L'olive va être déformé par l'écrou arrière afin de pratiquer un genre de sertissage sur la gaine téflon et maintenir la gaine inox entre l'olive laiton et l'écrou inox.

Pensez que le banjo doit se position nickel sur l'étrier.

Je vais mettre une photo de la réalisation finale.

Il me reste à remplir de DOT4 le circuit , de purger la centrale ABS à l'aide TuneEcu et de tester le frein pour voir s'il ne reste pas d'air dans le circuit car tout est parti , et donc c'est toujours dur de tout réamorcer .

Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de fuite mais je le verrai vite.  :lol:




Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Pas convaincu par le système vis/olive en plomberie alors pour les système de frein  :?

Citation de: Labrador le 14 Juillet 2022 à 15:05:53L'origine pour la durite de frein arrière de type ABS vaut dans les 100â,¬.
et en occas ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

#3
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Juillet 2022 à 15:39:51
Pas convaincu par le système vis/olive en plomberie alors pour les système de frein  :?

Citation de: Labrador le 14 Juillet 2022 à 15:05:53L'origine pour la durite de frein arrière de type ABS vaut dans les 100â,¬.
et en occas ???

Pas trouvé en occas sur les, sites habituels.

On verra si ça marche ou pas
Bonneville T120 rouge pour papy

fifi.38

Citation de: Labrador le 14 Juillet 2022 à 17:14:04
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Juillet 2022 à 15:39:51
Pas convaincu par le système vis/olive en plomberie alors pour les système de frein  :?

On verra si ça marche ou pas

si ça ne marche pas , on ne le saura jamais  :siffle: :siffle:  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Wile

Les années n'ont aucune prise sur toi, fifi...  :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

la joie d'être au grand R

Labrador

Le fond n'est pas vert ici, alors on ne modifie pas mon texte avec des  conneries,compris les vieux Talliens :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Wile

Le pire c’est que c’est involontaire !!!

:lol: :lol: :lol:
Yaplukà...

Labrador

#10
Ce matin j'ai rempli les système frein arrière de dot4, j'ai fait la purge complète du circuit plus la centrale ABS avec TuneEcu.

La pédale est bien dure, il n'y a pas de fuite pour l'instant, on va rouler comme ça.

Néanmoins j'ai récupéré chez Franck la durite Avia d'origine, ça douille pas mal avec la TVA, je la mets en stock.

Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Roulage cet aprem.
Rien à signaler ça freine mais comme d hab l'arrière c est juste un ralentisseur.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy