Auteur Sujet: Essai Svartpilen 7.. non, 401 !  (Lu 1480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« le: 11 octobre 2022 à 13:50:33 »
Salut,  juste un petit retour sur un essai.
J ai profité d une journée portes ouvertes dans une concession pour tester une moto, j etais parti sur le Svartpilen 701 ou le Duke 690 (même moteur), je n ai jamais conduit de motos de ce type mais j etais curieux de voir ce qu un gros mono peut donner quand il est couplé à un châssis léger et bien suspendu.
Mais point de Svartpilen 701 ni de Duke 690, le Svartpilen n existe plus en 701, seul le 401 est conservé,  idem pour le Vitipilen. Et chez KTM , le 690 n existe plus en Duke mais seulement en SMC et vu ma taille de Hobbit ça ne m arrange pas !
On me propose donc de faire la balade organisée avec le 401 ou le duke 390, OK !
Je monte finalement sur le Svartpilen 401, j ai quand même hésité tellement j ai trouvé ça moche :lol:  C est comme si on avait posé un scarabée sur des pattes de mante religieuse, et qu on lui avait coupé le cul  :lol:
Bref,   c'est vraiment très personnel comme avis et ne vaut donc pas grand-chose  :wink: Ce qui est sur c est que la moto a un look particulier, futuriste et facilement reconnaissable.

Sur la moto je me sens à l aise en statique malgré la hauteur de selle pour mon 1m70. La position est bonne et je touche quand même l avant des deux pieds au sol.
Au démarrage,  le son du 401 bridé par les normes Euro5 n est vraiment pas flatteur...

C est parti pour l essai,  le premier truc qui me saute aux yeux c est la maniabilité déconcertante de l engin,  je me croirais sur mon enduro...VTT ! Sur que venant de descendre de mon 900 Thunderbird la différence est frappante...et pourtant je le trouvais relativement maniable le Thunderbird. Il y a aussi quelques années  d'ecart entre les deux...
La moto pèse environ 150 kg, le chassis et les suspensions sont bons donc ça se balance facilement, les enchaînements de virolos sont un régal.
Avec ce poids,  les 400 cm3 sont suffisants et je suis même un peu bluffé ! Ca pousse plutôt bien entre deux virages  :D
Il faut parcontre fuir les longues lignes droites où l on sent plus les limites du moteur,  mais pour cruiser aux vitesses légales c est largement suffisant ! Puis les parcours rectilignes je les fuis toujours, quelque soit la moto...idem en VTT  :mrgreen:
Vers la fin je me rends compte que la moto est équipée d un shifter, on ne me l avait pas précisé...première fois que j en ai un, j en ai donc usé et abusé pour revenir au shop, vraiment top ! Je me contente d accélérer et de me fier au shift light (pratique aussi) pour actionner le shifter.  Toute cette technologie me trouble... :lol:

Bilan,  agréablement surpris par ce petit 400 et forcément...forcément...depuis je n ai de cesse de me dire qu un 690 dans ce même châssis ça doit être terrible !!! Les poids étant similaires...
Je me dis que pour mes routes vallonnées à virolos et la montagne que j ai pas loin, ça doit être l arme absolue...mais absolument pas raisonnable non plus !
En attendant,  je continue de fendre la bise avec le Thunderbird sourire aux lèvres...tout en regardant Le bon coin le soir...
« Modifié: 11 octobre 2022 à 13:54:49 par Zébulon.64 »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30931
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #1 le: 11 octobre 2022 à 15:49:38 »
Merci pour ce retour! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #2 le: 11 octobre 2022 à 16:50:59 »
Merci pour le retour.

Niveau "confort", ça donne quoi ? J'avais essayé en statique la Vitpilen 701 d'un pote, ça m'avait paru être un bout de bois rembourré de noyaux de pêche  :blink: (et pourtant je ne suis pas très regardant).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #3 le: 11 octobre 2022 à 19:25:26 »
Merci pour le retour.

Niveau "confort", ça donne quoi ? J'avais essayé en statique la Vitpilen 701 d'un pote, ça m'avait paru être un bout de bois rembourré de noyaux de pêche  :blink: (et pourtant je ne suis pas très regardant).
La selle est un peu ferme, sur une trentaine de minutes d essai ça ne m a pas gêné mais à voir sur plusieurs heures...
Parcontre,  côté suspensions j ai trouvé très bon ! D autant plus qu elles sont ajustables il me semble... Après, c est à relativiser,  vu que je suis sur un Thunderbird de 1998...avec l amorto arrière qui commence à être bien fatigué. Je lui offrirai peut-être un Shock factory à Noël...si je change pas pour un Duke 690  :lol:

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36260
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #4 le: 12 octobre 2022 à 10:33:27 »
:super:
Yaplukà...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #5 le: 12 octobre 2022 à 11:11:13 »
[...] j ai quand même hésité tellement j ai trouvé ça moche :lol:  [...]

C'est marrant parce que je trouve justement que son look "décalé" est assez sympa. :D

Merci pour le retour. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #6 le: 12 octobre 2022 à 11:25:16 »
[...] j ai quand même hésité tellement j ai trouvé ça moche :lol:  [...]

C'est marrant parce que je trouve justement que son look "décalé" est assez sympa. :D

Merci pour le retour. :(
Oui, c est tout à fait ça....soit on adore soit on bloque,  mais ça ne laisse pas indifférent  :wink:
Le 701 passe mieux je trouve car l arrière est moins court et l ensemble est plus harmonieux du coup,  mais question de goût aussi :wink:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #7 le: 12 octobre 2022 à 11:42:56 »
Merci pour le retour Zebulon.

En ce qui concerne la fermeté de la selle, il y a peut-être une différence entre Svartpilen et Vitpilen d'une part, et/ou entre 401 et 701 d'autre part.
Je l'avais trouvée vraiment très  très dure, même en comparant avec la Thruxton 1200 (avec suspensions raffermies pourtant) ou la Panigale.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #8 le: 12 octobre 2022 à 15:59:28 »
Merci pour le retour Zebulon.

En ce qui concerne la fermeté de la selle, il y a peut-être une différence entre Svartpilen et Vitpilen d'une part, et/ou entre 401 et 701 d'autre part.
Je l'avais trouvée vraiment très  très dure, même en comparant avec la Thruxton 1200 (avec suspensions raffermies pourtant) ou la Panigale.
C est fort possible oui...et déjà les positions en statique sont différentes.
Puis après le tour n a pas été assez long...et aussi, je fais pas mal de VTT donc j ai le cul un peu fait aussi :lol:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #9 le: 20 octobre 2022 à 10:06:55 »
Merci pour le retour Zebulon.

En ce qui concerne la fermeté de la selle, il y a peut-être une différence entre Svartpilen et Vitpilen d'une part, et/ou entre 401 et 701 d'autre part.
Je l'avais trouvée vraiment très  très dure, même en comparant avec la Thruxton 1200 (avec suspensions raffermies pourtant) ou la Panigale.

Oui, il y a une nette difference entre la Svart et la Vit niveau confort de selle

Effectivement, la 701 n'est plus produite, parce que c'est comme ca (en gros, demandez pas, ok ?  :mrgreen: )

Cela dit, ca reste de tres bonnes motos, notamment la Svart 701. Si vous en voulez une, essayez en occasion  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #10 le: 21 octobre 2022 à 00:24:12 »
Merci pour le retour Zebulon.

En ce qui concerne la fermeté de la selle, il y a peut-être une différence entre Svartpilen et Vitpilen d'une part, et/ou entre 401 et 701 d'autre part.
Je l'avais trouvée vraiment très  très dure, même en comparant avec la Thruxton 1200 (avec suspensions raffermies pourtant) ou la Panigale.

Oui, il y a une nette difference entre la Svart et la Vit niveau confort de selle

Effectivement, la 701 n'est plus produite, parce que c'est comme ca (en gros, demandez pas, ok ?  :mrgreen: )

Cela dit, ca reste de tres bonnes motos, notamment la Svart 701. Si vous en voulez une, essayez en occasion  :wink:
Vu le 400 je me.doute que le 700 doit être top  :twisted:
Je dois essayer le même moteur...mais dans la dernière Gasgas, c est mon garagiste qui me l a proposé mais je ne sais pas encore comment je vais faire pour monter là-dessus  :blink: :lol:
Enfin, si j y arrive je vous ferai un petit CR mais elle est vraiment typée supermot.

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #11 le: 21 octobre 2022 à 07:19:48 »
Enfin, si j y arrive je vous ferai un petit CR mais elle est vraiment typée supermot.

C'est un supermotard, pas de surprise donc  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Re : Re : Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #12 le: 21 octobre 2022 à 12:22:29 »
Enfin, si j y arrive je vous ferai un petit CR mais elle est vraiment typée supermot.

C'est un supermotard, pas de surprise donc  :wink:
Oui 100%, comparé à d autres qui sont entre super mot et roadster  . En même temps c est une Gasgas  :wink:

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 3002
  • Déconomètre: 129
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : Essai Svartpilen 7.. non, 401 !
« Réponse #13 le: 21 octobre 2022 à 19:47:29 »
Merci pour ce retour d'expérience motarde  :(
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...