Moto GP 2023

Démarré par Labrador, 06 Décembre 2022 à 12:10:29

Fift

Ouaip, ils pourraient compléter avec des GP l'hiver quand même : Finlande, Canada, ...  :mrgreen:
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Wile

Un dérivé du trophée Andros avec des MotoGP en somme.  :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=mdBp6zerwwA
Yaplukà...

zéno

 :siffle:


en attendant le début de la saison motoGp
                                            il y a le début de la saison SBK ce w e  :o
GaaaaazzzZ Ton
jamais plus vite qu'a fond

Labrador

Le 11 et 12 Mars auront lieu les derniers tests de mise au point des motos pour la saison 2023. Après ça les choix seront terminés et le moteur sera figé.

Pour Yamaha c'est un grand défit. Cette année certaines moto auront le nouvel ECU.

Le nouveau a une puissance de calcul très supérieure, son traitement des données est plus rapide et il n’y en aura pas pour tout le monde.

Extrait du site MotoGP :

On pensait l’histoire du nouvel ECU qui arrive cette année en MotoGP, révélée par Massimo Rivola de chez Aprilia contre toute attente, terminée, mais voilà qu’elle rebondit avec ce communiqué du promoteur Dorna et du fournisseur Marelli qui pose plus de questions qu’il ne rassure. Nul doute que l’on en entendra parler dans le paddock dès le test de Portimao prévu du 10 au 12 mars…

Dorna et Marelli ont officiellement présenté aujourd’hui la nouvelle unité de contrôle unique BAZ-340 qui vient remplacer la version que toutes les équipes MotoGP ont utilisée depuis 2014. Année où la catégorie a obligé tous les fabricants à utiliser le même calculateur avec un double objectif : faire des économies et, au passage, apporter un peu plus d’égalité au championnat.
Comme indiqué par Marelli, la nouvelle unité de contrôle « est présentée comme une refonte complète pour éviter l’obsolescence naturelle de l’électronique de son prédécesseur et permettre l’évolution de ses principales caractéristiques« . Mais on indiquant aussi que la version 2023 de l’unique ECU MotoGP « augmentera jusqu’à à quatre fois (4x) la puissance de calcul et jusqu’à dix fois (10x) l’augmentation du traitement des données par rapport à l’ECU standard précédent « .

Lors de la révélation de cette nouvelle centrale, il avait été dit que cela avait été imposé par un problème de fournitures des composants. Mais en fait, ce n’est pas ça du tout. L’une des raisons pour lesquelles Marelli a dû mettre à jour en profondeur son ECU est directement liée à l’arrivée des carburants synthétiques en MotoGP, une réalité qui prendra effet à partir de 2024 et qui nécessitera de nouvelles fonctionnalités dans l’ECU des prototypes pour pouvoir correctement ajuster ce nouveau carburant.

De plus, le BAZ-340 ECU intègre également un nouveau et puissant enregistreur de données intégré et une large gamme de protocoles et de lignes d’entrée/sortie qui faciliteront désormais la vie des équipes pour analyser toutes les informations collectées par les multiples capteurs dont la moto est équipée.

Ces tests auront lieu sur le circuit du Portugal qui verra aussi le 1er GP de l'année le 26 Mars.

Bonneville T120 rouge pour papy

Phil 38

Plus besoin de Power commander alors!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Labrador

Citation de: Phil 38 le 08 Mars 2023 à 16:17:40
Plus besoin de Power commander alors!...   :mrgreen:

Là c'est un super Power Commander nouvelle génération , mais c'est les Ducati qui vont avoir les premiers, pourvu que l'électronique merde pour laisser Fabio gagner  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

fifi.38

la joie d'être au grand R

fifi.38

est-il vrai que c'est Ducati qui a participé à la mise au point ?  :siffle:
la joie d'être au grand R

Labrador

Citation de: fifi.38 le 08 Mars 2023 à 16:28:24
est-il vrai que c'est Ducati qui a participé à la mise au point ?  :siffle:

C'est Marelli le constructeur développeur donc un italien , donc disons que c'est un potos à Ducati entre mafieux on s'entend bien  :mrgreen: :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Wile

Yaplukà...

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

Dernier tests de la saison au Portugal.

Et bien je sens que la saison va être palpitante.

Ducati est là et on s en doutait.

Mais les Aprilia font de bonnes choses , 3 dans les 10 meilleurs chrono

Et nos français et bien pas si mal 2ème Zarco et 3ème Fabio.

Dans une semaine sur le même circuit ça va chauffer car le samedi course sprint et dimanche l officiel.
Bonneville T120 rouge pour papy

lolospeed

Dans 2 semaines la première course 😉

Labrador

Voilà le moto GP est reparti aujourd'hui hui.

On a vu ce jour les fp1 et fp2 . A partir de là on connait déjà les 10 pour la qualif.
Demain matin fp3 suivi des qualif. Ensuite l aprem course sprint de la moitié des tours de la course du dimanche.
Je pense que ça va être dur pour les pilotes et M.M et Fabio espère que ça n ira pas au bout de la saison pour des pb de sécurité des pilotes.
Pol a fait une mauvaise chute, on n a pas,de news mais il est parti en ambulance.

Sinon ça va vite , très vite . les Ducati sont là mais les autres aussi , c est hyper disputé, les pronostics ne seront pas faciles, il y a eu des surprises.

Bonneville T120 rouge pour papy

lolospeed

Oui ça va être chaud.  Pol déjà polytraumatisé 🙁
Miller qui nous sort un chrono qui le surprend lui-même,  14 pilote en 7/10éme 😳 , beaucoup de chute dans le dernier 1/4heure de la fp2
J'attends de voir la fin du week-end,  mais la fp2 est déjà une qualif, où vont-ils s'arrêter...