Auteur Sujet: Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow  (Lu 16856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31997
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #255 le: 26 mai 2024 à 11:46:56 »
Hi hi hi

Je voulais te montrer ça hier, mais on dirait que tu t'en sors très bien tout seul!  :super:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55173.0


Et hop encore un  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #256 le: 26 mai 2024 à 12:09:01 »
Hi hi hi

Je voulais te montrer ça hier, mais on dirait que tu t'en sors très bien tout seul!  :super:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55173.0


Et hop encore un  :+1:

gula est beau, jetblack est trop fort  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 696
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #257 le: 26 mai 2024 à 12:21:25 »
Les joints tu les rentres comment ? de la même manière que les roulements ?

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #258 le: 26 mai 2024 à 13:03:43 »
Hi hi hi

Je voulais te montrer ça hier, mais on dirait que tu t'en sors très bien tout seul!  :super:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55173.0


Et hop encore un  :+1:

Merci pour le lien, je n'avais pas vu !
J'ai parcouru rapidement. Concernant les roulements à aiguilles, il faut bien du HN2020 et non pas du HK2020, il y a plus d'aiguilles en HN qu'en HK.
Sur les douilles d'origine (Koyo), les aiguilles ne peuvent pas s'enfuir, ce qui n'est pas le cas des douilles INA HN2020 que j'ai achetées. Je m'en suis aperçu un peu tard, j'ai perdu une aiguille d'une des douilles, je vais devoir en acheter une nouvelle pour remonter la seconde biellette.

Pour mettre les joints, ca se met très facilement avec les doigts, sans effort.
J'ai pris des joints spi double lèvre avec ressort, pour une étanchéité parfaite (enfin j'espère  :lol:)


Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 696
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #259 le: 26 mai 2024 à 19:56:26 »
je veux bien la référence stp

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31997
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #260 le: 26 mai 2024 à 20:32:04 »
Merci pour le lien, je n'avais pas vu !
J'ai parcouru rapidement. Concernant les roulements à aiguilles, il faut bien du HN2020 et non pas du HK2020, il y a plus d'aiguilles en HN qu'en HK.


N’applaudissez pas!!!!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #261 le: 26 mai 2024 à 22:33:58 »
Comme vous pouvez le constater, les aiguilles des HN2020 sont plus fines et plus nombreuses. Egalement, il n'y a pas de cage sur ces modèles de HN2020. A la livraison les aiguilles tiennent par la graisse.

Pour ma part, j'ai pris des HN2020 chez INA. J'ai commandé chez motion parts.
Il y a une différence entre les HN2020 d'origine sur ma moto, de Koyo, et les HN2020 INA.
Sur les Koyo, leș aiguilles ne peuvent pas sortir de la douille, elles sont retenues sur les bords :
https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-aiguilles/aiguilles/20bm2620-jtekt
Alors que sur les INA HN2020, les aiguilles ne sont pas retenues comme le montre l'image de Gulacy.

Pour les joints, j'ai pris ceux-là : https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-spi/oas-20x26x4-nbr

Jetblack

« Modifié: 26 mai 2024 à 22:36:25 par jetblack »

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 696
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #262 le: 27 mai 2024 à 08:16:47 »
Un truc à faire c'est mettre en première page de cet excellent post au final
tous les liens et les références des pièces que tu as changé (quand tu auras fini bien sûr  8))

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11146
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #263 le: 27 mai 2024 à 09:45:33 »
Je suis , pas toujours de près mais je suis.

je crois que je t'ai envoyé un truc mais je ne me rappelle plus, faut pas vieillir , doit on manger du poisson pour la mémoire  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #264 le: 27 mai 2024 à 09:50:15 »
Oui tu m'as envoyé l'axe de tirage de l'embrayage, pas de souci, je l'ai bien reçu, je t'avais envoyé un message par sms pour confirmer la réception.
Merci beaucoup. J'en parlerai ici au moment du remontage de l'embrayage (pas pour tout de suite).

A+
Jetblack

Je suis , pas toujours de près mais je suis.

je crois que je t'ai envoyé un truc mais je ne me rappelle plus, faut pas vieillir , doit on manger du poisson pour la mémoire  :mrgreen:

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #265 le: 27 mai 2024 à 09:51:05 »
Bonne idée, je ferai cela. J'ai une liste de toutes les pièces commandées, ce sera assez facile, il faut juste que j'organise les choses.

Un truc à faire c'est mettre en première page de cet excellent post au final
tous les liens et les références des pièces que tu as changé (quand tu auras fini bien sûr  8))

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #266 le: 08 juin 2024 à 19:22:15 »
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles. Cet apm j'ai commencé à ouvrir le moteur. C'est comme un Kinder surprise, il y a plein de choses à l'intérieur  :lol:





Bonne nouvelle, pas de limaille ni de gros débris au fond du carter et dans la crépine. Il y a un dépôt huileux épais, rien d'anormal je pense pour ce moteur de 25 ans et 90000 km.

Pour le reste :

le cadre est toujours en peinture, il faut recommencer la peinture du bras oscillant, le résultat n'est pas au top.
les jantes vont être peintes à nouveau : les portées d'appui des disques de frein avaient été peintes, impossible d'enlever la peinture proprement. Donc on sable tout et on recommence. Idem pour le plan d'appui du cone roue AR.

j'ai presque fini la préparation des pièces pour le zingage : quasiment toute la visserie, les écrous, les dzeus... et aussi les axes roue AV, bras oscillant, platine pompe à essence... J'essaie de déposer cela la semaine prochaine.

Prochain message : je vous parle de la culasse.

Jetblack





Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31997
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #267 le: 08 juin 2024 à 22:56:38 »
 :blink:  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #268 le: 09 juin 2024 à 09:59:38 »
Bonjour à tous,

Petit mise à jour sur la culasse.

Je vous rappelle le problème initial : les soupapes d'admission remontaient dans la culasse jusqu'à rendre le réglage du jeu impossible. Après démontage et comme c'était attendu (problème connu), les soupapes d'ADM sont déformées.



Les soupapes d'ECH sont quant à elles en très bon état. Visuellement les sièges dans la culasse sont Ok.
J'ai pu approvisionner et sélectionner des soupapes d'ADM en très bon état (2 neuves, et le reste d'occasion car plus dispo chez Triumph).

Reste le problème de jeu dans les guides. Dans un post précédent, j'étais plutôt rassuré et rassurant, sauf que j'avais fait une erreur dans mes calculs. Avec au max 0.2mm de mouvement lateral des soupapes (surtout à l'ADM), je suis en fait à l'ADM à la limite voire au delà de la limite de service.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur un gars aux USA (mécanique de précision pour auto/moto), qui a rencontré le problème sur ce moteur au début des années 2000. Voilà son retour d'expérience :

- la déformation des soupapes à l'ADM provient du jeu dans le guide. A cause du jeu, à la fermeture, la soupape "cherche" le siège, et glisse latéralement dessus pour se caler au fond. C'est ca qui provoque la déformation de la soupape.
- le problème vient des guides, qui sont courts côté admission. Il a donc réalisé des guides spécifiques plus longs en remplacement pour corriger le problème.
- mais en creusant il y a un problème sous-jacent :

Citer
Gardez à l'esprit que les guides d'origine étaient hors spécification lorsque la moto était neuve, et des jeux de guides lâches signifient que la soupape "glisse" sur le siège à chaque fois qu'elle se ferme en se centrant sur le siège de soupape, ce qui conduit à l'usure de la soupape que vous constatez.

Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser les jeux de guides indiqués dans le manuel (ou idéalement même plus serrés) car cela entraînerait des fuites des soupapes une fois que la culasse est serrée sur le bloc. Cela se produit parce que les chemises de cylindre sont à des hauteurs et des angles différents les unes par rapport aux autres, ce qui provoque une déformation de la culasse. Ce problème persiste même si les chemises sont exactement de la même longueur, car il semble que les surfaces contre lesquelles les chemises s'appuient dans le carter ne soient pas coplanaires. J'ai résolu ce problème en déterminant à quel angle et à quelle longueur les sommets des chemises devaient être rectifiés pour qu'ils soient coplanaires et à la hauteur correcte une fois installés.

Un autre problème est que les joints de queue de soupape se détériorent dans un délai très court, ce qui entraîne une consommation d'huile élevée et, parce que l'huile diminue l'indice d'octane du mélange, provoque une augmentation de la détonation, ce qui est déjà un problème car certaines parties de la cartographie d'allumage d'origine sont significativement trop avancées.

Si le problème de la déformation de la culasse lors du serrage n'est pas résolu, je réglerais le jeu des guides aussi serré que possible avant qu'il n'y ait un problème d'étanchéité des soupapes (cela devrait être déterminé empiriquement). Si cela n'était pas possible, je le réglerais au moins aussi serré que ce qu'il était à l'origine.

Comme vous voyez, ce n'est pas simple. D'origine le jeu dans les guides n'est a priori pas dans les specs du manuel d'atelier. Trop de jeu, les soupapes se déforment, pas assez de jeu, à cause de la déformation de la culasse, les soupapes peuvent bloquer dans les guides.

Donc, pas facile de savoir quoi faire. L'idée c'est de remettre la moto en très bon état d'origine, mais je ne vais pas chercher à faire mieux que l'origine pour un usage collection.
Je ne vais pas me lancer dans la rectification des chemises pour corriger le fond du problème. De ce fait là, changer les guides ADM risque de devenir problématique si le jeu devient trop serré.

A ce stade j'envisage :
- vérification sérieuse de la valeur des jeux aux guides (il me faut au minimum un comparateur à cadran)
- changement des joints de queue de soupape (c'était prévu, bien sûr)
- utilisation de l'huile de viscosité maxi préconisée par Triumph (15W50). Ca devrait augmenter l'épaisseur du film d'huile dans les guides de soupape et palier en partie le jeu trop important (j'espère), tout en limitant la consommation d'huile globale
- vérification du jeu aux soupapes aux premières 5000 km puis tous les 5000 pour déceler un début de déformation des soupapes

J'imagine que je serai tranquille pour plusieurs années vu l'usage que je prévois pour la moto : pas de circuit, environ 2000 km par an).
Dans le pire des cas, la culasse se démonte moto dans le cadre, je pourrai la restaurer plus complètement ultérieurement.

Merci pour vos retours,

Jetblack





Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10688
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #269 le: 09 juin 2024 à 10:12:10 »
C'est presque une re-construction complète, bravo à toi et merci pour ton suivi.

Dis toi qu'elle en a fait 90 000 sans trop de soucis alors à 2 000 km par an tu es tranquille pour de nombreuses années  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: