Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Je ne pense pas que ce soit un souci, ce n'est pas ce qui conditionne le jeu latéral du vilebrequin.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Citation de: LéoT3 le 08 Mars 2025 à 16:06:24Je ne pense pas que ce soit un souci, ce n'est pas ce qui conditionne le jeu latéral du vilebrequin.

Merci pour la réponse.
Ce ne sont pas les coussinets de vilebrequin mais ceux de la liaison bielle - vilebrequin.
le jeu latéral est de 1mm. en le déplaçant, ca ne bouche pas l'orifice de lubrification, c'est déjà ca mais ca ne me semble pas top quand même que ca puisse bouger autant. Je vais commander l'autre référence chez Triumph pour comparer.

A suivre donc

LéoT3

Oups, my mistake...
C'est bien si tu peux comparer, mais si la lubrification est assurée, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tiger 900 Rallye Pro

T5etCIE

Citation de: jetblack le 08 Mars 2025 à 12:14:20La suite : je veux tester les nouveaux coussinets de bielle pour vérifier que tout va bien.
Suite aux posts précédents, j'ai commandé les coussinets T1110055 car toutes les infos convergeaient vers cette référence (pour mémoire, il y a 2 séries de références pour les coussinets de bielle dans les pièces Triumph).

Quand je compare ces coussinets �  ceux d'origine, il y a 2 différences :

1. Le trou de graissage est au bon endroit, mais il est plus petit. Je ne pense pas que ce soit un souci.
2. L'ergot du coussinet est significativement moins large, et donc le positionnement latéral dans l'encoche autorise un déplacement latéral non négligeable.

Pensez-vous que ca puisse poser un problème ?

Merci d'avance,

Jetblack

ça pose un problème ! le coussinet monté sur la photo va sur les modèles après 2001 . le coussinet a coté de la bielle est un modèle avant 2001. Pas les mêmes bielles , donc , pas les mêmes coussinets.
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Citationça pose un problème ! le coussinet monté sur la photo va sur les modèles après 2001 . le coussinet a coté de la bielle est un modèle avant 2001. Pas les mêmes bielles , donc , pas les mêmes coussinets.

Merci beaucoup, j'ai commandé l'autre référence, ca devrait marcher.
Ce n'était pas évident de savoir quelle référence prendre, et toutes les informations que j'avais pu trouver convergeaient vers la mauvaise réf... pas de chance, mais je vais m'en sortir.

Merci et à bientôt,
Jetblack

LéoT3

Avec le support de T5&Cie, notre sorcier des T5, tout devrait bien se passer! :super:  :applause:
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas à vous montrer ce que j'ai déniché :

Une culasse parfaitement neuve pour T595 / 955i, jamais montée.

Pour le moment je ne sais pas encore si je vais l'utiliser ou si je la garde en spare.
Dans tous les cas, c'est une belle pièce.

A bientôt,

Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Je me répète: C'est beau quand c'est neuf! :applause:  :super:
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Petit test sur la culasse neuve.

Au "toucher" le jeu entre les soupapes ECH et les guides est quasiment identique entre la culasse neuve et ma culasse d'origine (jeu un peu plus serré sur la culasse neuve).
le jeu entre les soupapes ADM et les guides est plus serré sur la culasse neuve que sur ma culasse d'origine. J'ai fait une mesure aussi précise que possible :
Jeu guide/soupape ADM :
- culasse neuve = 0.04
- culasse d'origine = 0.07
Le jeu maxi d'après la RTA est 0.07.
J'ai 2 options : je garde ma culasse d'origine avec les guides comme ils sont et ca tiendra bien. Je garde la culasse neuve en secours
Ou je passe directement sur la culasse neuve.

LéoT3

Ton moteur va être completement neuf, si tu as l'opportunité de monter une culasse neuve, pourquoi pas?
A moins que tu ne veuilles garder la culasse neuve, avec, dans un coin de ta tête, la possibilité de revente ultérieure.
Perso, je monterais la culasse neuve et je garderais celle d'origine en spare.
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Je viens de tester les nouveaux coussinets de vilebrequin :

Mesure du jeu aux paliers de vilebrequin : nominal = 0.02 a 0.044
       Position  Ancien vers NOUVEAU
�  �  1 : 0,050 blanc vers BLEU 0,04 (-) [côté centrifugeur]
�  �  2 : 0.025 bleu vers  BLEU 0,04
�  �  3 : 0.038 blanc vers ROUGE 0,04(-)
�  �  4 : 0.025 rouge vers ROUGE 0,04. [côté distribution]

Pour rappel, il y a un centième de différence de taille entre chaque couleur de coussinet (vert > bleu > rouge > blanc).

Les mesures initiales ont été faites "lubrifiées", les mesures avec les nouveaux coussinets ont été faites a sec. D'après 2 et 4, le montage a sec augmente le jeu de 1,5 centième.
Pour 1 et 3, le changement de taille de coussinet a diminué le jeu comme je m'y attendais.
Un fois tout lubrifié, je devrais récupérer des jeux entre 0.02 et 0.025 sur tous les paliers.
Donc ca me semble tout bon.

Jetblack

Cyclope_313

Hello
Belle trouvaille chanceux que tu es  :mrgreen:
Perso comme LeoT3 tu refais à neuf donc mets cette culasse neuve l'autre pourra partir en réfection si tu veux avoir un spare.

Va falloir roder tout ça  :D