Suspension arrière

Démarré par Gael026, 12 Août 2023 à 11:55:37

Gael026

Bonjour la team,

Voilà je me pose une question concernant l'amortisseur de ma trident !
Est-ce que je dois le remplacer par un EMC ou shock factory, mais est-ce que le remplacement de celui-ci ne risque pas de déséquilibrer l'avant ?
Si remplacement de l'amorto est-ce qu'il est nécessaire de remplacer à minima l'huile de la fourche ?
Ou plus simple un simple réglage en fonction de mon utilisation de l'amorto d'origine ?

Quel est votre point de vue ?

Merci à vous,

cmoifrancky72

Sur mon Tigre, j'avais simplement changé l'amorto arrière par un EMC sans rien faire de plus.

Histoire de faire un peu de pub, parce que c'est sensiblement identique mais moins cher, ShockFactory"  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Gael026

OK et ça n’a pas modifié le comportement de l’avant ?
Oui, d’après ce que j’ai lu les deux sont plutôt identique. Tu en ai content de ton amorto ? Tu roule depuis combien de temps avec ?

cmoifrancky72

Alors.... je ne suis pas pilote, donc je n'ai pas vu de changement sur le comportement de l'avant après ce changement de l'amorto arrière.
En revanche j'ai bien senti la différence entre mon amortisseur d'origine (vis de réglage bloqué à moins de 20 000km) et cet amortisseur EMC. J'ai bien senti aussi les différences lorsque l'on "jouait" avec les réglages de l'amortisseur EMC surtout entre duo et sol
L'amortisseur EMC a fait, au moins, 50000 km, sans soucis, j'ai revendu ensuite mon Tigre.

Donc selon ton "pilotage" et tes capacités de réglage, commence par l'amorto arrière si tu sents qu'il ne te convient pas et tu vera pour l'avant ensuite.
Attention aussi, entre ton Trident et le Tigre, les motos sont très différentes, le Tigre reste un "trail" avec des débattements de suspension importants  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Gael026

Moi non plus je ne suis pas pilote  :lol:.
Mais capacité de réglage sont plus que limité  :siffle:! Mais comme je fais que du solo je n’aurais pas de problème de ce côté là. Tu as raison la Tiger est sensiblement différente sur ce point.
Merci à toi pour les infos !

Gael026

#5
J’ai contacté les sociétés EMC et shock factory pour avoir leurs conseils.
La société shock factory m’a déjà répondu ils sont plutôt réactif ce qui me rassure si SAV. Pour eu il n’est pas obligatoire d’intervenir sur La Fourche pour une trident (ça dépend de certain modèles) mais il est préférable pour avoir un ensemble plus homogène de remplacer les ressorts et l’huile. Ça ne me paraît pas ridicule car je pense que La Fourche showa doit être une entrée de gamme (ce n’est pas une critique).
Il m’on conseillé des ressorts de chez hyperpro quelqu’un connaît ?

LéoT3

Hyperpro est très connu, surtout pour ses ressorts progressifs.
J'en avais monté sur mon Tiger 1050, et je viens d'installer un kit ressort arrière et ressorts de fourche avec huile sur le Tiger 900 Rallye Pro.
Du très bon matériel.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Gael026

Citation de: LéoT3 le 14 Août 2023 à 19:41:32
Hyperpro est très connu, surtout pour ses ressorts progressifs.
J'en avais monté sur mon Tiger 1050, et je viens d'installer un kit ressort arrière et ressorts de fourche avec huile sur le Tiger 900 Rallye Pro.
Du très bon matériel.

Merci pour l’information !  :super:

w2k

Sur mon speed triple 1050, Hyperpro progressifs à l'avant, Shock Factory à l'arrière, c'est un combo vraiment sympa,
L'amorto a été entièrement reconditionné en 2022, je l'avais changé en 2015, et ça m'a coûté la modique somme de 50â,¬
Le sav est donc excellent et vraiment pas cher chez Shock Factory
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Labrador

Idem sur ma T120, ressort progressifs hyper pro à l avant, shock factory à l arrière et moto transformée.
Bonneville T120 rouge pour papy

Gael026

Merci à vous !
Est-ce que le remplacement des ressorts est quelque chose de réalisable soi-même ou pas ?

LéoT3

Oui, il faut un minimum d'outillage et il y a de super tutos sur ce forum pour le comment faite. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Gael026

Génial je vais regarder ça pour voir si je me sent capable  :mrgreen:

Labrador

#13
Il te faudra les niveaux d huile et la visibilité

Mais avec l achat d un kit ressort il y a l huile qui va bien et la donc pour les niveaux.
Bonneville T120 rouge pour papy

w2k

Citation de: Gael026 le 14 Août 2023 à 22:12:51
Merci à vous !
Est-ce que le remplacement des ressorts est quelque chose de réalisable soi-même ou pas ?

C'est une fourche inversée donc un peu plus compliqué. Les hyperpro demande une huile très fluide, 5W, et la quantité est la même que d'origine.
Sinon tu les fais changer à 20000km, pour la vidange de la fourche
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...