Mécanique > Technique Tiger 800

Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas

(1/3) > >>

devilprod:
Bonjour à tous,

Je suis motard depuis une bonne quinzaine d'année, et je roule en Tiger 800 de 2011, principalement en ville pour mes trajets quotidiens à Paris.

Depuis quelques temps, j'observe des phénomènes étranges et cela ne s'arrange pas :
- "Trou" à l'accélération, autour de 3.000 tr/min, un peu comme une baisse de puissance moteur
- le ralenti moteur qui ne tient pas, et la moto qui calle quand je passe au point mort, même après >30min de roulage
- des ratés lors du rembrayage et parfois même juste après avoir totalement rembrayé, un peu comme si l'embrayage n'accrochait pas, avec des petites saccades

J'avais commencé à observer ces trous à l'accélération depuis plusieurs mois.

J'ai commencer à observer, de façon très aléatoire, les problèmes de ralenti moteur depuis plusieurs semaines : le problème se produit sur un trajet complet, plusieurs fois pendant le trajet, ce qui m'oblige à maintenir les gaz pour l'empêcher de caler. Mais le problème disparait le lendemain, sans explication. J'avais lu qu'il fallait laisser la moto tourner quelques minutes au point mort pour qu'elle rerègle toute seule le ralenti, donc je fais cela régulièrement, mais cela n'empêche pas le problème de revenir quelques jours plus tard.

Pour l'embrayage, c'est plus récent, quelques semaines. J'essaye d'être plus doux avec l'embrayage.

Autre chose qui n'a peut-être absolument rien à voir : lorsqu'il a beaucoup plu, je retrouve souvent de l'eau stagnante au niveau du clapet du réservoir d'essence (pas dans le réservoir, mais autour du trou, sur la partie peinte). Il y a un petit trou d'1mm ou 2mm sur la gauche : est-ce qu'i sert à évacuer l'eau ? Il est peut-être bouché chez moi car l'eau ne s'évacue pas par là.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver un problème similaire.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci pour votre aide.

---------------------
Résolution :
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !
---------------------

tyoc:
Bonjour devilprod.

La tradition veut que l'on se présente ici :

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Une fois fait tu devrais avoir des réponses.

 :wink:

devilprod:

--- Citation de: tyoc le 08 novembre 2023 à 18:43:30 ---Bonjour devilprod.

La tradition veut que l'on se présente ici :

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Une fois fait tu devrais avoir des réponses.

 :wink:

--- Fin de citation ---

Of course! C'est fait !

devilprod:
Pour info et avis, voici ce que me répond ChatGPT

Problème d'alimentation en carburant : Les "trous" à l'accélération et les ratés lors du rembrayage pourraient être dus à un problème d'alimentation en carburant. Cela peut être causé par un filtre à carburant obstrué, des injecteurs encrassés, ou même un problème de pompe à carburant. Assurez-vous que le système d'alimentation en carburant est propre et fonctionne correctement.

Problème de ralenti : Les problèmes de ralenti moteur et le calage de la moto peuvent être liés à un réglage incorrect de la vis de ralenti ou à un capteur de position de papillon encrassé. Il peut également être utile de vérifier les connexions électriques liées au système de gestion du moteur.

Problème d'embrayage : Les saccades après avoir totalement rembrayé pourraient indiquer un problème d'embrayage ou de transmission. Il est possible que l'embrayage soit usé ou qu'il y ait un problème dans la transmission. Il serait recommandé de faire vérifier l'embrayage et la transmission par un mécanicien qualifié.

Problème d'évacuation d'eau du clapet du réservoir : Le petit trou que vous mentionnez sur le réservoir d'essence sert en effet à évacuer l'eau. Si l'eau ne s'évacue pas correctement, il est possible que ce trou soit obstrué. Assurez-vous qu'il est propre et dégagé pour permettre l'évacuation de l'eau.

Preneur de vos avis !

tyoc:

--- Citation de: devilprod le 08 novembre 2023 à 19:43:35 ---Of course! C'est fait !

--- Fin de citation ---

Merci à toi.  :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique