Auteur Sujet: 2 motos plutôt qu'une ?  (Lu 2349 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #30 le: 06 janvier 2024 à 09:50:48 »
C'est en Belgique, y'a des coins dans le monde qui sont des paradis pour la moto, mais là c'est clairement pas le cas, entre les routes défoncées et les taxes  :? que mêmes les nôtres en France, à côté elles ressemblent à des pourboires...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #31 le: 06 janvier 2024 à 11:36:19 »
on se rend compte que faire de la moto ce n'est pas comme être passionné de philatelie, il y a un moment où on ne pourra plus alors ça exacerbe encore le truc et on devient boulimique.
On trouve toujours une bonne raison d'en avoir une autre....de plus ou en rempalcement.

mais tellement  :super:

En fait, autant je suis totalement d'accord avec toi sur le côté passion qui n'est pas de la philatélie  :lol: autant je ne suis pourtant pas boulimique et
j'arrive à me satisfaire de ce que j'ai. Pour l'instant en tout cas.   :mrgreen:

phrase à ne pas sortir de son contexte, sinon tu vas prendre du rouleau à patisserie ...

Mais peut-être que si j'avais plus de place de stockage, j'orienterais mes moyens financiers différemment.  :wink:

Chez moi aussi, c'est quand même la place qui bloque l'élan ...   
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36270
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #32 le: 06 janvier 2024 à 12:01:32 »
 :lol: :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2047
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #33 le: 06 janvier 2024 à 15:32:35 »
une deuxième moto, c'est souvent un problème économique ou pas

- soit tu as un budget limité et tu trouves un truc pas cher pour éviter d'user la principale ou un truc pour varier les plaisirs
- soit tes finances sont peu limitées et intrinsèquement te  permettent de voir beaucoup plus large.

ps: pour éviter certains commentaires, j'ai pu m'offrir une Rocket (d'occasion) grâce à une rentrée d'argent non prévue :wink:

👍 Super ça , elle me tentait aussi énormément la Rocket 😻, mais ici fiscalement c'est rédhibitoire

 La taxe de circulation annuelle est de  1 384,94 € 🤢
 La taxe de mise en circulation est de   2 750 € 🤮
 Ne pas oublier l'Eco-malus wallon           250 € 🤮
 Assurance Omnium       entre  2 500 et 5 000 €  😵‍💫


Hophophop
tu peux nous détailler et expliquer un peu tout ça!? C'est quoi ces chiffres monstrueux!? C'est parce que la Rocket a un moteur monstrueux? pour une 1200cc quelconque ça donne quoi? Assurance Omnium?? c'et le prix de l assurance annuelle??

pour la rocket la puissance, la cylindrée et le CO² sont prit en compte  comme pour les autres moto

pour te faire une idée ma Tiger 1200 GT Explorer il y a 2 possibilités Soit 150CV ou 100CV
Comme j'ai les papier a 100CV j'ai payé 495€ de taxe de mise en circulation mais avec les papier a 150CV (110.4kw) la j'aurais payé 2478€ de taxe de mise en circulation

pour l'assurance l'omnium de ma Tiger je paye environs 2000€, mais si on me la vole ou je me plante seul l'assurance me rembourse
par contre l'assurance simple RC tu dois compter environs 500€ / ans   



😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Gone69

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 850/1200 Moto Morini/Indian FTR
  • Localisation: Lyon/Montreal
Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #34 le: 06 janvier 2024 à 19:07:58 »
Ah oui quand même! Dépasser les 100 canassons revient cher!!

Ici au Québec on paye la "carte grise" tous les ans, au dessus de 400cc c'est environ 700$/an et pour une moto "sport" c est autour de 1600$/an. Et à l'achat d'un vh d'occasion on repaye l'équivalent de la TVA à chaque transaction.
Par contre les assurances ne sont pas cheres, même moins que pour les autos...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #35 le: 06 janvier 2024 à 19:10:56 »
Ah oui quand même! Dépasser les 100 canassons revient cher!!

Ici au Québec on paye la "carte grise" tous les ans, au dessus de 400cc c'est environ 700$/an et pour une moto "sport" c est autour de 1600$/an. Et à l'achat d'un vh d'occasion on repaye l'équivalent de la TVA à chaque transaction.
Par contre les assurances ne sont pas cheres, même moins que pour les autos...
Mais au Canada, vous n'avez pas le droit de rouler toute l'année je crois, y'a pas des mois où c'est interdit ?
Du coup, ramené au nombre de mois d'utilisation, ça fait cher quand même
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5535
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #36 le: 07 janvier 2024 à 11:55:43 »
Pour moi j'applique le principe de base qui est "quand j'ai de l'argent je fais des trucs avec" et l'inverse quand je n'en ai pas :mrgreen:, ça parait trés con dis comme ça, mais nombreux sont ceux à ne pas penser comme ça :roll:.
Du coup j'en ai 3, la sport classic gt 1000, la 939 supersport s et une royal enfield 500 classic. Mais clair que c'est pas facile de faire rouler tout ce beau monde, problème de riche :).

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #37 le: 07 janvier 2024 à 12:24:40 »
Je me pose aussi la question, même très sérieusement

J'ai ma truc injecté, haut sur pattes, avec lequel je me fait plaisir, malheureusement pas assez souvent à mon goût, mais au moins pour aller au boulot
Il m'arrive même de me perdre en rentrant :siffle: :siffle: :siffle:

Ca m'arrivait aussi avec mon enclume à carbus

Comme souvent dit ici, ce sont les roros qui commandent
Si je prends une deuxième "machine", ce sera une moto plaisir, ancienne de plus de vingt ans
Comme une pisse feu par exemple....ou une machine à carbus

Il y a un impact financier non négligeable sur le tarif assurance

A savoir que la FFMC propose une assurance spécifique pour ce cas
Ils partent du principe que ce sont en majorité des "anciens" donc "plus raisonnables"
On parlera de plus modérés.........,
Et surtout, si c'est une deuxième meule, la fréquence d'utilisation nettement moindre, avec le taux de risques en conséquence

Mais ca reste une moto plaisir, et on ne vit qu'une fois

C'est une choix
A kind of way of life

Une chose qui me retient est en autre, le XXXXX de controle technique de MxxxxE


Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Chris12

  • Paresseux(se)
  • Messages: 6
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street scrambler / Tiger 1200 Rally / Thruxton
  • Localisation: Bas Rhin
Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #38 le: 07 janvier 2024 à 13:00:13 »
Du coup j'en ai 3, la sport classic gt 1000, la 939 supersport s et une royal enfield 500 classic. Mais clair que c'est pas facile de faire rouler tout ce beau monde, problème de riche :).

J’ai le même problème que toi 😉 3 motos et effectivement pour faire rouler les 3 c’est pas facile, problème de riche.

Plus concrètement j’ai une Scrambler 900 que j’ai modifié à mon goût, une Thruxton TFC 🏍👍 et une Tiger 1200 Rally pour faire les road trip (que je suis en train de vendre).
Chris

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #39 le: 07 janvier 2024 à 20:40:45 »
Tu as peut-être finalement vendu ta Tiger 1050 trop vite... :siffle:
Pour avoir eu la version 2012 (la dernière "normale" puisqu'elle a été remplacée par la Tiger Sport en 2013), une fois les tétines de repose-pied parties, je n'ai quasiment plus jamais fait frotter.
J'ai adoré cette meule, un vrai couteau suisse qui, sans être un grand pilote, me permettait de suivre des Speed Triple 1050 et Sprint 1050 ST (j'ai même réussi à gratter une BMW 1000 XR en balade en sudestie en septembre 2017, Themus et maya doivent s'en souvenir... 8)).

Mis à part pour l'image de ... marque !, il ne m'est pas arrivé une seule fois de regretter ma Tiger.
Je trouve la R1200Rs meilleure en tout.
Déjà en ... hauteur de selle -même si ça impacte le défaut de la béhème d'une garde au sol trop faible.
Pour le reste, chassis, confort, moteur, protection, esthétique... on est un ou deux crans au-dessus de mon point de vue.

Je pense que clairement (et pas que je ne fais pas de off-road) il y a des machines qui répondent presque parfaitement à mon besoin.

Comme une Sprint ST des temps modernes, sur la base d'une Street 765 ou d'une Speed...

Une moto parfaite plutôt que 2 complémentaires... c'est moins onéreux, ça prend moins de place dans le garage... C'est bien !

Dans les machines qui pourrait me convenir, outre une hypothétique Sprint ST, je vois la GSX S 1000 GT (ahlala les appellations chez Suz'!), la Super Duke GT, la Ninja (ex z-) 1000sx et donc ma R12Rs.
Et je rajoute quand même, parce que ce paquebot est tout bonnement incroyable la RT.

J'avais essayé la Suz il y a quelques années. Je pourrais recommencer, et même si elle m'avait beaucoup plu, je doute d'avoir le coup de coeur.
La Super Duke... je suis sûr qu'elle me filerait un sacré coup au coeur ! Mais elle est de toute façon trop haute, et 170cv au creux de la main... hum, je préfèrerais 50cv de moins !
Ca pourrait être la 1000Sx. J'ai lu plein de tests et retours très positifs. Elle est considérée plus agile et plus maniable que mon actuelle. Quelqu'un l'a eue / essayée ? Et il s'en trouve dans les même tarifs que mon actuelle...

Après, évidemment, quelle que soit ma moto, avoir une Street 765 RS qui m'attendrait dans le garage... j'adorerais !
(et avec une Rocket en plus... ;-))

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #40 le: 07 janvier 2024 à 20:42:26 »
Pour moi j'applique le principe de base qui est "quand j'ai de l'argent je fais des trucs avec" et l'inverse quand je n'en ai pas :mrgreen:, ça parait trés con dis comme ça, mais nombreux sont ceux à ne pas penser comme ça :roll:.
Je pense tout à fait comme toi !!!

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2047
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #41 le: 07 janvier 2024 à 21:13:42 »
Pour moi j'applique le principe de base qui est "quand j'ai de l'argent je fais des trucs avec" et l'inverse quand je n'en ai pas :mrgreen:, ça parait trés con dis comme ça, mais nombreux sont ceux à ne pas penser comme ça :roll:.

Idem pour moi :mrgreen: comme toujours le yoyo une fois j'ai moins que plus rien ensuite j'ai plus que beaucoup
et c'est comme la santé et l'esprit une fois tout va bien ensuite ben l'horreur, la vie quoi :mrgreen:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36270
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #42 le: 07 janvier 2024 à 21:51:01 »
Mis à part pour l'image de ... marque !, il ne m'est pas arrivé une seule fois de regretter ma Tiger.
Je trouve la R1200Rs meilleure en tout.
Déjà en ... hauteur de selle -même si ça impacte le défaut de la béhème d'une garde au sol trop faible.
Pour le reste, chassis, confort, moteur, protection, esthétique... on est un ou deux crans au-dessus de mon point de vue.

Tout est question de point de vue bien sûr, surtout concernant le chapitre "esthétisme". Je trouve qu'il est difficile de trouver plus laid sur le marché que le visuel offert par l'architecture moteur Boxer de la BMW (en concurrence directe ave le vilain bec de canard de chez KTM pour la 1290 SDGT...).
Pour avoir longtemps roulé quotidiennement sur une BMW1150RT (mise à disposition), eh bien pour rien au monde je n'aurais acheté le même modèle en perso, j'étais trop content de retrouver le 3 cylindres de ma Speed Triple 1050 puis Tiger 1050 à l'époque.
Yaplukà...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23058
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #43 le: 08 janvier 2024 à 11:05:21 »
Tout est question de point de vue bien sûr, surtout concernant le chapitre "esthétisme". Je trouve qu'il est difficile de trouver plus laid sur le marché que le visuel offert par l'architecture moteur Boxer de la BMW [...]

C'est clûr! 🤢🤮
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : Re : Re : Re : 2 motos plutôt qu'une ?
« Réponse #44 le: 08 janvier 2024 à 11:18:11 »
Tout est question de point de vue bien sûr, surtout concernant le chapitre "esthétisme". Je trouve qu'il est difficile de trouver plus laid sur le marché que le visuel offert par l'architecture moteur Boxer de la BMW [...]

C'est clûr! 🤢🤮

Je la trouve vraiment très bien finie cette 12Rs, très dynamique et originale.
Mais je comprends très bien le point de vue sur les cylindres (sans parler de ce qu'en pensent les tibias !).

Chez Triumph, je trouve toutes les motos vraiment magnifiques, sauf les Tiger 660, 900 et 1200 que je trouve trop japonisantes (mais j'aime beaucoup la 800 ;-) )