prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000

Démarré par Chabus, 02 Janvier 2024 à 17:22:51

Cyclope_313

Ca fait longtemps que tu roules comme ça ?

Chabus

#31
J ai rebranché Tunecu car je n avais pas fait de reset TPS au CT
Ma correction de CO est a +1,6 et non pas +2 comme je l avais dit

Ben je l ai achetée comme ca  :| : à mon avis ca doit remonter à pas mal de temps, et à rouler aussi riche ca na pas du arranger le moteur ; ma consommation d huile ne doit pas y être etrangère :twisted: :twisted:
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
YES !!! Je l'ai !!!

jetblack

Bonjour à tous,

Mes souvenirs de Tunecu et de l'injection des 955i des moteurs en service aux alentours de 2000 :
- le réglage de richesse que l'on peut faire sur tunecu n'agit que sur la richesse au ralenti et bas régime. Dès que le moteur est en charge, il n'y a que les map air/fuel qui sont prises en compte.
- ce réglage influe sur le CO au ralenti donc. En standard, la préconisation était de viser 1.5% CO, mais généralement c'était réglé plus haut (jusque 4%) car ca améliore "la rondeur" du moteur à bas régime et limite les accoups en reprise à partir des gaz coupés.
- le réglage IACV est auto-adaptatif.
- le réglage reset TPS est aussi réalisé automatiquement par la moto de temps en temps, quand le moteur est chaud et que la moto reste plus de 30 secondes (ou 1 minute, ou 3 minutes ? je ne sais plus), au régime de ralenti sans aucune action sur les gaz).

Concernant le réglage richesse, comme il n'intervient qu'au ralenti, il reste important de vérifier les points suivants :
- les papillons sont bien fermés gaz coupés et le produit d'étanchéité est bien présent aux bords des papillons (vous savez, cette trace noire qui a l'air d'avoir été faite au pinceau sur le pourtour de chaque papillon)
- les capteurs température eau et pression atmosphérique renvoient des valeurs correctes
- la pression d'essence est correcte.
Ca permet s'assurer le bon fonctionnement en charge à partir des MAP fuel/air.

J'imagine que sur les moteurs à sonde lambda, la correction richesse fonctionne aussi en boucle fermée en charge (au moins à faible charge).

Jetblack

Chabus

#33
Citation de: jetblack le 21 Mars 2024 à 12:26:23
Bonjour à tous,

Mes souvenirs de Tunecu et de l'injection des 955i des moteurs en service aux alentours de 2000 :
- le réglage de richesse que l'on peut faire sur tunecu n'agit que sur la richesse au ralenti et bas régime. Dès que le moteur est en charge, il n'y a que les map air/fuel qui sont prises en compte.
- ce réglage influe sur le CO au ralenti donc. En standard, la préconisation était de viser 1.5% CO, mais généralement c'était réglé plus haut (jusque 4%) car ca améliore "la rondeur" du moteur à bas régime et limite les accoups en reprise à partir des gaz coupés.
- le réglage IACV est auto-adaptatif.
- le réglage reset TPS est aussi réalisé automatiquement par la moto de temps en temps, quand le moteur est chaud et que la moto reste plus de 30 secondes (ou 1 minute, ou 3 minutes ? je ne sais plus), au régime de ralenti sans aucune action sur les gaz).

Concernant le réglage richesse, comme il n'intervient qu'au ralenti, il reste important de vérifier les points suivants :
- les papillons sont bien fermés gaz coupés et le produit d'étanchéité est bien présent aux bords des papillons (vous savez, cette trace noire qui a l'air d'avoir été faite au pinceau sur le pourtour de chaque papillon)
- les capteurs température eau et pression atmosphérique renvoient des valeurs correctes
- la pression d'essence est correcte.
Ca permet s'assurer le bon fonctionnement en charge à partir des MAP fuel/air.

J'imagine que sur les moteurs à sonde lambda, la correction richesse fonctionne aussi en boucle fermée en charge (au moins à faible charge).

Jetblack
Merci beaucoup pour ces precisions JetBlack. Depuis mes changements de réglage rien n a changé au niveau du comportement moteur au ralenti ; je laisse comme ca, en priant pour passer au travers de ces probables controles de pollution prévus par le CT moto parce que même en remettant la carto et pot d origine (ce qui me gonfle d avance  ) ca va etre chaud d etre a 1¨%
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
YES !!! Je l'ai !!!

jetblack

#34
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, pour les motos sans régulation CO (cad à carbus ou alors injection sans sonde lambda), il ne faut pas dépasser 4.5% de CO ou la valeur constructeur si elle existe.
https://media.motoservices.com/media/cache/paragraph_picture/media/paragraph/controle-technique-moto-scooter-2024-03.jpg

Il faudrait vérifier dans le manuel d'atelier Triumph, je ne suis pas sûr qu'il y ait une préconisation officielle de CO.

Jetblack (et non pas Full Black  :lol:)

Cyclope_313

Il y a une préco 1 - 1.5% de CO en pot homologué / 2 - 2.5 en pot non homologué.
=> Tu branches ton TuneECU avant de rentrer dans le CT et tu remets en ressortant.  :siffle: