contrôle des émissions polluantes

Démarré par olivier, 05 Février 2024 à 08:59:02

olivier

bonjour

On ne coupera pas au CT pour les motos...  :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.

Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?

GeVauDan

Pour suivre, peut-être devrions nous mettre en place une check-list ?

Nikola05

Le KN n'est-il pas sensé amener un surplus d'air ?   :wink:

w2k

Moi je vais tout miser sur un contrôleur complaisant, en le faisant le plus tôt possible et en allant dans un centre pas encore bien équipé
Après je serai tranquille pour 3 ans
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

olivier

C'est ce que j'envisage également.
Sauf que aujourd'hui, je ne sais toujours pas ou je pourrai aller!  c'est dans 2 mois et une semaine...

olivier

Citation de: Nikola05 le 05 Février 2024 à 11:09:23
Le KN n'est-il pas sensé amener un surplus d'air ?   :wink:

Oui. Et probablement que l'ECU corrige un peu.
Je remettrai l'origine. Faut juste que je le retrouve ...

Labrador

Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit
Bonneville T120 rouge pour papy

fifi.38

Citation de: Labrador le 06 Février 2024 à 09:58:14
Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit

l'Etat attend les prochaines manifestations pour savoir quoi faire  :siffle:
la joie d'être au grand R

maya

Pour le sujet du fil en question, à savoir émissions polluantes, si le seul souci est d'obtenir le CT,
je pense qu'il est inutile de s'agiter. Perso j'attendrai le premier CT et son résultat.
Il y aura largement la place pour une certaine marge de "compréhension".
Au pire on risque le prix de la contre visite.
Déjà si tu es nickel côté sécurité, éclairage, signalisation, plaque, etc ... et pas customisé à outrance,
le premier CT sera accessible.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Wile

Citation de: Labrador le 06 Février 2024 à 09:58:14
Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit

Bah tu feras comme nous tous : tu passeras ton CT pour ne pas risquer l'amende et l'immobilisation du véhicule...
Les infos varient selon les interlocuteurs, même du milieu les premiers concernés, c'est-à-dire les contrôleurs.
Donc non, rien n'est dit !

J'ai passé le CT d'une de nos voitures hier après-midi, j'en ai profité pour discuter avec le patron du centre de contrôle.
Il n'a pas de moto mais est titulaire du permis A.
Il part en formation courant mars pour le CT moto.

Voici ce qu'il m'a dit :
A priori :
- dans un premier temps, pas d'équipement spécial à acquérir hormis un pont pour motos,
- les propriétaires des motos seront effectivement autorisés à évoluer sur l'aire de contrôle pour effectuer les manÅ"uvres (cherchez l'erreur puisque les propriétaires de voiture n'ont pas ce droit...  :roll:),
- les différents contrôles seront principalement visuels ( :roll:) et concerneront les freins, l'éclairage, les pneumatiques (liste non exhaustive), avec, bien évidemment, un traitement spécifique pour l'échappement (mesure du niveau de décibels),
- pour la pollution, c'est le même appareil que pour les voitures,
- le prix tournera aux alentours de 50â,¬, les centres ayant bien entendu toute latitude pour le déterminer et le faire varier.

Bref, rien n'est encore définitivement fixé, donc tout reste à dire...  8)
Yaplukà...

olivier

Citation de: maya le 06 Février 2024 à 11:57:41
Pour le sujet du fil en question, à savoir émissions polluantes, si le seul souci est d'obtenir le CT,
je pense qu'il est inutile de s'agiter. Perso j'attendrai le premier CT et son résultat.


Obtenir le CT reste bien le 1° objectif. La daytona n'est pas une moto qui roule beaucoup; sa conso varie entre 5 et 6 litres/100km.
Je me préoccupe aussi de la distance pour aller au centre de CT; si je pouvais m'épargner d'y retourner pour une contre-visite ...

patrice44

Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour

On ne coupera pas au CT pour les motos...  :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.

Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?

Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.
patrice

Gros Chat Garou

Citation de: patrice44 le 15 Février 2024 à 14:53:40
Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour

On ne coupera pas au CT pour les motos...  :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.

Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?

Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.

Et faire un bon réglage CO chez un pro, normalement tu devrais le passer

olivier

J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.

Gros Chat Garou

Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 12:06:05
J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.

As tu une sonde a placer dans le tuyaux d'échapement et le matos qui va avec pour connaitre les taux de polluants  ?
je pense que non  :mrgreen: