Mécanique > Technique modèles 955i

Sprint 955i carter bas moteur HS

(1/6) > >>

morpheusmars:
Salut a tous,

Ça y est !!! j'ai enfin fait ma grosse bourde, une belle grosse erreur d'inattention, je suis vert  :evil:

Tout content aujourd'hui, j'avais reçu mes pièces pour m'occuper de ma mamie.
- Je devais changer mes liquides de frein
- Remplacer une partie de mes ampoules et clignotants par des leds.
- Remplacer quelque vis pour l'aspect esthétique
- Fixer un support téléphone.
- Changer les connecteurs d'essences par des connecteurs que j'avais commandés il y a plus d'un an suite aux recommandations lues ici même.
- En profiter pour changer le filtre à essence.
- Et une belle vidange des familles.... et la c'est le drame :blink:

Je vidange, je prends ma dynamométrique ( avec un bras de levier important…ça a son importance)

(Et pourtant, depuis plusieurs années, je fais ça a la main, classique, sans souci…bref)

Je règle sur le minimum, de mémoire ça doit être 4 ou 5 Nm
............. encore maintenant, je me demande pourquoi j'ai utilisé cette put... de clé....
Et je serre gentiment le bouchon, et d'un coup, je vois le joint du bouchon qui s'écrase et se déforme  :blink:
Pas de cliquet dans la dynamométrique.....étonnant non ?

......Bah elle est morte la dynamométrique, j'avais oublié de desserrer le ressort avant d'entreposer, du coup avec le grand bras de levier, j'ai appliqué une trop grande force.

Resultat :

Carter fêlée au niveau du bouchon  :applause:
Dans ma tête, c'est le drame (moto foutue, mais qu'est-ce que j'avais en tète, ze boulet et j'en passe)

Au bout d'un moment j'ai repris mes esprits et j'ai cherché comment me dépanner.
Vu l'endroit où le carter est fissuré, je pouvais oublier la soudure à froid ( même à chaud, je pense)

J'ai commandé un bas de carter pour pas trop cher.
l'enfer pour trouver le joint qui va bien ( uniquement trouvé sur les pièces détachées triumph officielles)

Maintenant mes questions :

Je suis vraiment obligé de tomber le radiateur d'eau et le collecteur d'échappement ?
Ça ne passe absolument pas sinon ?
J'ai de toute façon commandé des joints de collecteur, mais j'ai tellement peur de tomber sur un truc bien chiant.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et je sais..... j'aurais largement pu éviter toute cette galères. :siffle:




LéoT3:
Pour ne pas faire plus de bêtises, le manuel atelier est à ta disposition si tu es membre de l'association.
Tu auras ainsi la meilleure procédure.
Cela dit,  tu n'échapperas pas au démontage du collecteur et du radiateur.
Le plus délicat est le démontage du collecteur avec des goujons fragilisés avec le temps.
Bien les asperger avec du dégrippant, à l'avance, et, vu le coût, il n'est pas idiot de les changer.
Bonne chance !
Gula va être ravi en lisant l'histoire de la clé dynamométrique ! :P

gulacy:

--- Citation de: LéoT3 le 09 mars 2024 à 08:00:13 ---Gula va être ravi en lisant l'histoire de la clé dynamométrique ! :P

--- Fin de citation ---
8)

cmoifrancky72:
Je ne connais pas spécialement ce modèle mais il semblerait que LéoT3 ai tout dit. Les bourdes ça arrive à tout le monde.
Pour le collecteur d'échappement, WD40 régulièrement avant de tout déposer et éventuellement un bon coup de chauffage si nécessaire, parfois un décapeur thermique suffit à la place du chalumeau.

morpheusmars:

--- Citation de: LéoT3 le 09 mars 2024 à 08:00:13 ---Pour ne pas faire plus de bêtises, le manuel atelier est à ta disposition si tu es membre de l'association.
Tu auras ainsi la meilleure procédure.

--- Fin de citation ---

Merci pour cette réponse, j'ai une partie du manuel technique, mais il est dans un état très moyen, et surtout rien sur la partie concernée.
Je ne trouve pas la procédure concernant la demande de membre, sur le site, partie club, ça me signale une version de OwnCloud incompatible avec ma version de PHP trop récente.
Puis-je connaître la procédure ?


--- Citation de: cmoifrancky72 le 09 mars 2024 à 16:45:19 ---Je ne connais pas spécialement ce modèle mais il semblerait que LéoT3 ai tout dit. Les bourdes ça arrive à tout le monde.
Pour le collecteur d'échappement, WD40 régulièrement avant de tout déposer et éventuellement un bon coup de chauffage si nécessaire, parfois un décapeur thermique suffit à la place du chalumeau.

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas de décapeur thermique, mais je dispose d'un chalumeau.
À voir le moment venu ;)


--- Citation de: LéoT3 le 09 mars 2024 à 08:00:13 ---Le plus délicat est le démontage du collecteur avec des goujons fragilisés avec le temps.
Bien les asperger avec du dégrippant, à l'avance, et, vu le coût, il n'est pas idiot de les changer.
Bonne chance !

--- Fin de citation ---

Autre question, j'avais justement un doute quand à l'age de ces fameux goujons.
Impossible d'avoir une référence valable pour les commander, je veux bien croire que j'ai mal cherché.
J'ai pu avoir les joints de collecteurs, même les écrous ! sur les pièces triumph ( commandés ) mais rien question goujons.
Pourrais-je éventuellement avoir une adresse ou je peux commander les 6 ?

Si je visualise bien les goujons, ce sont des tiges filetées des deux cotés ?
Encore une question alors ;) comment serrer ceux-ci partie moteur ??
sans doute une question idiote pour un habitué, je me doute...


Dans tous les cas, merci pour vos réponses, c'est top de se sentir moins seul  :applause:


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique