Questions autour du shifter

Démarré par Cookie, 06 Mai 2024 à 15:59:02

Cookie

Hello la team,

J'ai quelques questions de noob par rapport au shifter (Up and Down) dont je dispose maintenant sur le gros Tigre, et c'est la première fois que je dispose de ce genre d'option.

- Peut-on user et abuser du shifter pour rouler quasiment comme si on avait une boite semi-automatique, sauf entre la 1 et la 2 et pour s'arrêter bien évidemment ?
- Je suppose qu'il y a des régimes conseillés pour les passages de vitesse, dans un sens comme dans l'autres ? Des régimes déconseillés ?
- Utiliser le shifter abime t'il plus la boite que d'utiliser l'embrayage ? Surtout si on l'utilise régulièrement.

Merci d'avance !

LéoT3

Le shifter est une technologie éprouvée qui n'abîme pas la boîte.
Il n'y a aucun souci pour l'utiliser en permanence.
A titre d'exemple, ma moto approche les 50 000 kms et j'utilise le shifter depuis le 1er jour, sans aucun souci.
Pour les régimes, en montant, plutôt à partir de 3500 tours. Au rétrogradage, tu coupes et tu appuies sur le sélecteur, point.
Comme toi, je ne l'utilise pas entre 1 et 2.
C'est un super accessoire, ne t'en privé pas ! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

Merci pour ton message !
J'avais cette croyance que l'on ne peut l'utiliser que gaz en grand ou avec parcimonie, mais à te lire c'est un raffinement dont on peu abuser sans regret  :super:

D'autant plus qu'il est très agréable à utiliser ce 'gadget' !

fifi.38

au rétrogradage aucun souci et ce jusqu'en 1. Un vrai régal
A la montée, sous condition d'avoir un peu de charge, je l'utilise de 1 à 2 sans problème.
c'est même plus confortable
la joie d'être au grand R

T5etCIE

salut ,
dans les 6 derniers mois j'ai refait 3 boites de vitesses , et devinez quoi ?
elles étaient équipées de shifter
pour moi c'est pas top!
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Gros Chat Garou

Citation de: T5etCIE le 06 Mai 2024 à 23:50:57
salut ,
dans les 6 derniers mois j'ai refait 3 boites de vitesses , et devinez quoi ?
elles étaient équipées de shifter
pour moi c'est pas top!

Pour moi c'est c'est Super Top un grand confort en plus mais shifter monté d'origine et boite étudié pour
a Vendre 2 Triumph Tiger 1200 GT Explorer

azorglubs

Y a des boîtes qui supportent mieux que d'autres le shifter.
Sur les Speed 1050 (au moins jusqu'en 2015)  y a des boîtes qui ont fait la gueule.

Après en terme d'utilisation, et suivant la génération et la qualité du matériel, on ne peut pas avoir un shifter qui fonctionne bien à bas, moyen ou haut régime car les temps de coupure nécessaires ne sont pas les mêmes.

Le shifter pour moi c'est uniquement en 2 et supérieures et au delà de 7000 tours, c'est à dire pas souvent au quotidien


"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Cookie

Au moins maintenant je sais a quoi m'en tenir, ça me donne déjà une bien meilleure idée de ce que je peux faire ou pas avec ce petit shifter.

Merci pour ces infos  :super: :+1:

Themus83


Salut Cookie, mon gamin a toujours eu des shifter sur ses  3 Spyder Can Am, je ne sais pas si c'est la même technologie que sur le tigre, mais il n'a jamais eu de problème, et je te garantie que Themus Jr envoie du lourd avec ses machines  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

maya

Moi c'est encore pire, puisque j'ai un shifter et que je ne shifte pas.Pour moi c'est un système qui est anti-mécanique et qui finit toujours par arrondirquelques dents ou faire sauter un circlips d'arbre de boite, tôt ou tard   :mrgreen:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jpv42

Citation de: maya le 10 Mai 2024 à 11:36:44
Moi c'est encore pire, puisque j'ai un shifter et que je ne shifte pas.Pour moi c'est un système qui est anti-mécanique et qui finit toujours par arrondirquelques dents ou faire sauter un circlips d'arbre de boite, tôt ou tard   :mrgreen:
C'est le contraire pour moi, je n'ai jamais eu de shifter sur mes motos et j'ai toujours passer les vitesses à la volée  :lol: (sans aucun problème de boîte  :wink: )
Pour revenir au sujet, à mon sens il y a des personnes suffisamment qualifiées et intelligentes qui ont développé cette technologie qui commence à avoir quelques années, donc si je devais acheter une moto équipée d'un tel "outil" je m'en servirai sans modération  :wink: mais forcément en étant à "l'écoute" de la moto pour ressentir si les passages se font parfaitement ou si il faut adapter son usage en fonction des situations.
casse pas la tête

Cookie

Je vois qu’il y a des avis différents, ma question n’était pas si bête alors  :siffle:

JPV exprime assez bien ce que je pense également, si il est là d’origine c’est que c’est fait pour, mais l’important c’est d’être toujours à l’écoute de sa mécanique (valable pour l’ensemble de la moto). Quand ça craque et que ça force c’est qu’il y a un soucis

guillaumev

Les shifters modernes (pas comme le mien donc) sur les motos modernes (pas comme la mienne donc) adaptent le temps de coupure et/ou le régime moteur en fonction de tout un tas de paramètres. Je pense que la mécanique doit apprécier ces petites attentions.
Si j'en étais équipé, je n'hésiterais pas à en faire usage. Encore plus que ce que j'en fais aujourd'hui.  :)
Vive le 2.0 8)