Une bonne pression !

Démarré par Tigre26, 08 Juin 2024 à 10:22:41

Tigre26

Quand j’ai commencé la moto, et que j’entendais les mecs évoquer leurs différences de ressenti entre 2 pneus, ça me semblait complètement fou. :blink:
Des dizaines de milliers de km plus loin, ça m’est devenu familier. :mrgreen:

Et là, je me pose une question qui n’était jamais arrivée jusqu’à moi :
Quelle pression et pourquoi ?
J’ai toujours gonflé mes pneus aux recommandations constructeur (2.5 / 2.9)
Mon questionnement concerne la route (ni circuit ni off road).

Je pense que la pression impacte :
1-   La tenue de route
2-   La longévité
3-   Le confort

Parce que ça joue sur :
a-   La forme du pneu donc la surface de contact
b-   La rigidité de la carcasse
c-   La température y compris le temps de chauffe

Est-ce qu’il faudrait adapter la pression de ses pneus selon qu’on roule
-   En solo ou en duo
-   En mode tranquille ou en arsouille
-   Sur des routes très viroleuses ou du plus droit

Et surtout : pourquoi !

Merci !


cmoifrancky72

Citation de: Tigre26 le 08 Juin 2024 à 10:22:41J’ai toujours gonflé mes pneus aux recommandations constructeur (2.5 / 2.9)

Pareil  :) comme pour le réglage des suspensions tout comme dit Triumph et ça me va bien
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

guillaumev

Ces pressions sont données pour une moto avec 2 passagers et des bagages.
Vive le 2.0 8)

wrr

Hello,
Pour moi la bonne pression c'est celle que l'on boit avec les potes lors d'une balade  :mrgreen:

Plus sérieusement, je me fie à ce que préconise le constructeur et ça va bien pour mon petit niveau de pilote.
Ce qui est important est de vérifier la pression très souvent.
Speed Triple 1200 RR Honda 500 VTE

fifi.38

bon, on reprend :
baisser la pression permet oblige le pneu à se déformer, permettant d'augmenter la surface de contact au sol mais d'augmenter sa température et en conséquence son usure.

c'est surtout intéressant pour les motards qui "arsouille" mais cela l'est aussi pour une phase d'adhérence primordiale pour la sécurité dont on ne parle pas dans les essais de pneus, à savoir la distance de freinage
la joie d'être au grand R

maya

J'ajoute qu'un pneu dont la pression a été baissée augmente sa surface au sol, et surtout le phénomène de ripage.
Quand il y a plus de ripage, outre une usure plus importante, la stabilité et la précision commencent à diminuer.
Bref quand on dégonfle, il faut savoir ce qu'on fait. Un équilibre est à trouver entre le poids de la machine et du
pilote, la pression utilisée, d'autres paramètres, et évidemment ça dépend du pneu (carcasse renforcée ou pas, taux d'usure ...)

Sur mon 1290, quand l'AR est trop dégonflé (inf. ou égal à 2.6 bars) je le sens, il commence à faire des virgules
à la remise des gaz en sortie de lacet ou en sortie de courbe.
Pour moi une telle basse pression n'amène rien de réellement sensible en tenue de route
(j'ai jamais perdu l'AR ou l'AV avec des pressions normales) alors que ça commence à amener des ennuis en accélération et freinage.
Donc chacun met la pression qu'il veut, mais dire que c'est mieux en dégonflant, je pense que c'est
pas si évident que ça   :???:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

pour aller un peu plus loin dans la réflexion ; un pneu sous gonflé chauffe et sa pression interne augmente.
en conséquence on se retrouve avec la pression préconisée mais avec un pneu chaud.
pour exemple, j'ai "pisté" avec ma Speed montée en Dunlop Sportsmart avec un pression AR à 2.7.
Tout c'est bien passé sur les 2 premières séances ou je cherchai mes marques.
Ensuite , le pneu très chaud a commencé à "glissouillé" jusqu'à ce que je fasse une grosse virgule.
Normalement, j'aurai dû gonflé autour de 2 bars à froid
la joie d'être au grand R

Wile

Citation de: guillaumev le 10 Juin 2024 à 08:32:55
Ces pressions sont données pour une moto avec 2 passagers et des bagages.

Voilà, Mev a tout dit !  :super: :applause:


Les pistards aguerris le diront mieux que moi, mais de mémoire, ça tourne autour de 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière, sans doute même moins.
L'usure étant un élément qui n'est pas pris en compte, le grip généré par la déformation de la carcasse est ici le but recherché.

Sur route, je gonfle à 2.3 - 2.4 à l'avant et 2.5 - 2.6 à l'arrière (sauf avec du Michelin dont la carcasse est plus souple, je mets 200 grammes de plus), ça permet à la carcasse de travailler sans trop obérer la longévité (quoique...).
Yaplukà...

fifi.38

Citation de: Wile le 17 Juin 2024 à 22:22:19

Sur route, je gonfle à 2.3 - 2.4 à l'avant et 2.5 - 2.6 à l'arrière
[/quote]

Pareil  :(
la joie d'être au grand R

Wile

Fifi, tu resteras mon maître à jamais !!!
Encore une citation d’anthologie.
Je n’arrive même pas à comprendre comment tu as pu réussir à faire un truc pareil.

:lol: :lol: :lol:
Yaplukà...

fifi.38

Citation de: Wile le 19 Juin 2024 à 20:24:02
Fifi, tu resteras mon maître à jamais !!!
Encore une citation d’anthologie.
Je n’arrive même pas à comprendre comment tu as pu réussir à faire un truc pareil.

:lol: :lol: :lol:

:blink: Oh la vache

même moi, je me surprends  :oops:
la joie d'être au grand R