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Une bonne pression !

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Tigre26:
Quand j’ai commencé la moto, et que j’entendais les mecs évoquer leurs différences de ressenti entre 2 pneus, ça me semblait complètement fou. :blink:
Des dizaines de milliers de km plus loin, ça m’est devenu familier. :mrgreen:

Et là, je me pose une question qui n’était jamais arrivée jusqu’à moi :
Quelle pression et pourquoi ?
J’ai toujours gonflé mes pneus aux recommandations constructeur (2.5 / 2.9)
Mon questionnement concerne la route (ni circuit ni off road).

Je pense que la pression impacte :
1-   La tenue de route
2-   La longévité
3-   Le confort

Parce que ça joue sur :
a-   La forme du pneu donc la surface de contact
b-   La rigidité de la carcasse
c-   La température y compris le temps de chauffe

Est-ce qu’il faudrait adapter la pression de ses pneus selon qu’on roule
-   En solo ou en duo
-   En mode tranquille ou en arsouille
-   Sur des routes très viroleuses ou du plus droit

Et surtout : pourquoi !

Merci !

cmoifrancky72:

--- Citation de: Tigre26 le 08 juin 2024 à 10:22:41 ---J’ai toujours gonflé mes pneus aux recommandations constructeur (2.5 / 2.9)
--- Fin de citation ---

Pareil  :) comme pour le réglage des suspensions tout comme dit Triumph et ça me va bien

guillaumev:
Ces pressions sont données pour une moto avec 2 passagers et des bagages.

wrr:
Hello,
Pour moi la bonne pression c'est celle que l'on boit avec les potes lors d'une balade  :mrgreen:

Plus sérieusement, je me fie à ce que préconise le constructeur et ça va bien pour mon petit niveau de pilote.
Ce qui est important est de vérifier la pression très souvent.
 

fifi.38:
bon, on reprend :
baisser la pression permet oblige le pneu à se déformer, permettant d'augmenter la surface de contact au sol mais d'augmenter sa température et en conséquence son usure.

c'est surtout intéressant pour les motards qui "arsouille" mais cela l'est aussi pour une phase d'adhérence primordiale pour la sécurité dont on ne parle pas dans les essais de pneus, à savoir la distance de freinage

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