Brancher un Optimate sur la prise DIN

Démarré par Cookie, 21 Août 2024 à 10:52:34

Cookie

Hello tout le monde,

En ce moment je regarde les Optimate histoire de prendre soin des batteries de nos 2 Tiger 1200. Cette dernière étant toute petite et le Tigre étant quand même assez consommateur de jus, je me dis que lui mettre un petit coup de temps en temps ça serait pas un luxe.

Optimate à sorti un modèle dédié à BMW et Triumph qui permet de brancher le chargeur directement sur la prise DIN présente à côté du tableau de bord, et ça, normalement sans rien griller ...

C'est sur cette dernière affirmation que j'ai un petit doute, pour moi les prises DIN sont des sorties pour tirer du jus, mais de là à recharger la moto, et sans griller le CanBus ... D'un autre côté le chargeur est fait pour  :mrgreen:

https://optimate1.com/fr/product/optimate-4-quad-program-premium/?wcmlc=EUR

Quel est votre avis ou expérience là dessus ?

Merci !

LéoT3

Je connecte mes Optimates de cette façon depuis des lustres et je n'ai jamais rien cramé.
Tu peux y aller les yeux fermés.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

Merci Léo !

Cool alors si ça marche bien, d'autant plus que c'est plug and play, rien à rajouter sur la moto, juste à la brancher, ça me plait bien  :super:

xavantage

Je fais pareil depuis longtemps… RAS!

Cookie

Merci ! J'imagine que vous n'utilisez pas de programme CAN BUS dédié, mais juste un mode adapté a la chimie de la batterie ?

De ce que j'ai lu sur la notice de l'Optimate, le mode CAN BUS est uniquement pour les BM qui activent ou non la prise avec ce dernier, sur les Triumph qui ont la prise DIN reliée directement à la batterie, un mode conventionnel fonctionne sans soucis.

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

Bon alors je n'ai plus qu'a me lancer et m'offrir ce petit Optimate.

Merci les copains, toujours au top  :super:

Cookie

Pour info, j'ai reçu mon Optimate 4 Quad Program Premium (contenant la prise DIN) ce matin et l'ai testé sur nos 2 Tigres.

Un peu déconcerté au début car le chargeur ne réagissait pas, il a fallu faire naviguer un peu la prise DIN pour que le contact se fasse, mais une fois en marche, la charge s'est faite sans soucis.

Testé au multimètre sur la batterie, 13.30v avant la charge, 13.74v après, soit de 80% à 100% +/-.

Un bon achat pour y mettre un petit coup de temps en temps et préserver les batteries pendant l'hiver  :super: